Église paroissiale Saint-Vivien

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Cherves-Richemont

La paroisse est donnée au 11e siècle à l´abbaye Saint-Léger-d´Ebreuil, dans l´Allier, qui l´unit à son prieuré Saint-Léger-de-Cognac. L´église date en partie du 12e siècle. Elle a été endommagée au cours des guerres de religion. Selon Abadie, la charpente de la nef aurait été refaite en 1607. Selon Nanglard, l´église aurait été restaurée entre 1732 et 1736, puis en 1882. Le retable a été réalisé pour le mariage de Marie Anne Thérèse Chesnel, propriétaire du château Fresnel, et de Louis Guillouët, comte d´Orvillliers, en 1747. La tribune a été construite en 1863 et la chapelle sud, aujourd'hui détruite, en 1875.

Périodes

Principale : 4e quart 11e siècle

Principale : 12e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L´église Saint-Vivien se trouve dans le bourg de Cherves (ancienne commune de Cherves-de-Cognac, aujourd'hui Cherves-Richemont), dans l´ancien diocèse de Saintes.

L´édifice se compose d´une nef de trois travées couvertes chacune d´une coupole sur pendentifs, d´un chœur constitué par une travée droite et une abside semi-circulaire. Des chapelles, moins longues que la troisième travée et ne formant donc pas un véritable transept, sont adossées à celle-ci au nord comme au sud, la chapelle septentrionale étant surmontée d´un clocher.

La façade présente deux niveaux encadrés de contreforts plats montant jusqu´à la deuxième corniche. La voussure du portail est constituée de quatre rouleaux surmontés d´une archivolte ornée de pointes de diamant. Ces rouleaux retombent sur des colonnes à chapiteaux ornés de bagues.

Une corniche sans modillon sépare les deux niveaux. Une fenêtre s´appuie directement sur cette corniche, au-dessus du portail. Elle est encadrée d´une paire de colonnes et d´une archivolte ornée de fleurettes.

Le deuxième niveau est surmonté d´une corniche à modillons et d´un pignon triangulaire découvert.

Les fenêtres de la nef sont encadrées de colonnettes qui portent un rouleau surmonté d´une archivolte ornée de motifs géométriques (pointes de diamant pour la fenêtre nord de la première travée et la fenêtre sud de la deuxième travée ; damier pour la fenêtre nord de la deuxième travée, cordelette pour la fenêtre sud de la première travée). Certains contreforts plats et étroits ont été renforcés, notamment ceux qui se trouvent à la jonction de la première et de la deuxième travées de la nef. Cette dernière a été surélevée ; au niveau du comble, des jours sans linteau s´ouvrent directement sous le toit.

Le clocher carré est élevé au-dessus de la chapelle nord ; il est renforcé, sur ses angles, de contreforts dépassant son premier étage. Sa souche très élevée est nue ; son étage a ses côtés percés d´une baie, dans un rouleau surmonté d´une archivolte ornée de pointes de diamant. Une flèche conique en pierre, élancée, aux côtés imbriqués, le surmonte, mais les pinacles des angles ont disparu. L´escalier d´accès au clocher a été aménagé hors-œuvre au sud-ouest de cette chapelle, entre son mur ouest et le mur gouttereau nord de la nef.

Le chevet semi-circulaire est rythmé par six contreforts-colonnes dont les bases présentent deux tores qui se prolongent sur le soubassement. Leurs chapiteaux, sans décor sculpté, supportent la corniche. Entre les contreforts prennent place cinq arcades percées de baies au nord, dans l´axe (murée pour l´installation du retable) et au sud. Les arcades nord-est et sud-est semblent avoir toujours été aveugles. Les cinq archivoltes sont ornées de pointes de diamant. Les cinq arcades sont encadrées de colonnettes dont les tailloirs se prolongent en formant un bandeau dans les deux arcades aveugles. La colonnette gauche de la baie d´axe a disparu. La corniche s´appuie sur dix-huit modillons sculptés représentant des têtes humaines, un musicien (joueur de harpe), un atlante, un homme assis, une tête d´animal, des tonnelets, une ornementation à forme végétale (copeau). Certains modillons semblent refaits (tonnelets).

Les trois travées de la nef, éclairées par de petites fenêtres au nord comme au sud, sont séparées par des colonnes sur dosseret qui portent les arcs doubleaux, légèrement brisés, et les arcs formerets qui soutiennent les coupoles sur pendentifs. La corniche qui souligne la coupole de la première travée ne porte pas de décor ; la deuxième est ornée de damiers et la troisième de festons affrontés. L´extrados des grands arcs de cette dernière travée est sculpté de pointes de diamant. La troisième coupole est percée d´une baie à l´est. Les chapiteaux ont des boules dans les angles ; leurs tailloirs et leurs astragales se prolongent sur les dosserets, de même que les bases, moulurées d´une scotie entre deux tores inégaux. Une tribune surmonte partiellement la première travée.

La chapelle adossée au sud est moderne ; on y accède par un arc en berceau percé dans le mur gouttereau.

La chapelle nord a une longueur, hors absidiole, correspondant à environ la moitié de la longueur de la troisième travée. Elle est couverte d´une petite coupole sur pendentifs et supporte le clocher carré surmonté d´une flèche en pierre. Une absidiole semi-circulaire couverte en cul-de-four s´ouvre à l´est. L´accès à l´escalier du clocher se fait dans l´angle sud-ouest de la chapelle, par une porte aménagée dans le mur ouest. Sous cette chapelle se trouve une crypte ossuaire.

La nef est séparée du chœur par un arc triomphal qui repose sur trois colonnes. Les tailloirs ornés de damiers des chapiteaux se prolongent et forment une corniche sous le cul-de-four de l´abside. Le retable aménagé dans celle-ci masque la fenêtre d´axe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, calcaire en couverture
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau plein-cintre coupole en pendentifs cul-de-four
Couvertures
  1. Type de couverture : flèche en maçonnerie

  2. Forme de la couverture : flèche polygonale

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe ronde

  4. Partie de toit : pignon couvert

  5. Partie de toit : pignon découvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis sans jour

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. vitrail

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Cherves-Richemont

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Cherves

Cadastre: 1825 C 264, 1988 AK 156, 2011 AN 23

Localiser ce document