Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Le hameau de Beaulieu comprenait à l'origine deux fermes, rassemblées ensuite en une seule propriété. L'ancien logement de la ferme située au sud semble dater de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, ce qui en fait l'une des fermes les plus anciennes de la commune. Il a été transformé en dépendance probablement après la réunion des deux propriétés. Une partie importante des anciennes dépendances de cette ferme, encore visibles sur le cadastre napoléonien, ont aujourd'hui disparu. Pour les bâtiments situés au nord, le cadastre ancien montre seulement le logement et quelques dépendances. Ces dernières ont été détruites et remplacées par les étables visibles aujourd'hui après 1826.

Périodes

Principale : 15e siècle, 16e siècle (incertitude)

Principale : 18e siècle, 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La ferme de Beaulieu présente plusieurs bâtiments aux fonctions différentes. Au sud, il subsiste encore un ancien logement de ferme transformé en étable. La porte d'entrée est située sur le mur pignon, légèrement excentrée. Son linteau porte un décor en accolade. Cette élévation porte encore la trace d'un ancien four à pain, dont le dôme en brique a disparu. À l'intérieur, une mangeoire a été installée le long du mur ouest. Un évier en pierre et un petit jour servant à l'éclairer sont encore visible sur le mur nord.

Dans la partie nord, le logement est bâti de plain pied. il possède deux portes sur son élévation sud, ainsi qu'une fenêtre percée au 20e siècle. Le foin était stocké au grenier, accessible depuis l'extérieur par une lucarne. Sur sa partie droite, le bâtiment est accolé par deux étables dont celle située plus au nord qui possède un grenier à l'étage. Une grange-étable fait face aux étables et permet de fermer la cour sur sa partie ouest. Cet ensemble de bâtiment constituait une seconde ferme dans le hameau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile plate
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Beaulieu

Cadastre: (1954 B1 87, 90)

Localiser ce document