Maison de maître, puis Domaine viticole Christoly

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

Le lieu-dit Christoly est indiqué sur la carte de Belleyme dans la seconde moitié du 18e siècle.

Sur le plan cadastral de 1819, un ensemble de constructions figure à cet emplacement au lieu-dit Cristoly. Il s'agit d'une maison appartenant à M. Artaud, maire de Prignac. Elle est accompagnée d'un jardin (parcelle 443) et de parcelles de vigne (437), de joualle (434, 440), de terres (438, 439, 446), de pâture (441), de bois taillis (444), et d'un vivier ou étang (445).

Les augmentations et diminutions du cadastre mentionnent deux constructions nouvelles de maisons en 1850 sur la parcelle A 441 divisée en deux entre Stanislas Artaud et Pierre Etchegorry.

En 1862, "la belle propriété de Christoly" est mise en vente par les héritiers Artaud, contenant 20 hectares, consistant en vastes bâtiments de maître, bâtiments pour les colons, écurie, remise et autres servitudes, terres, vignes et autres natures de fonds" (voir Me Dusson, notaire à Marcamps). La vente n'a probablement pas eu lieu puisque la famille Artaud est mentionnée dans les éditions de l'ouvrage de Cocks et Féret à partir de 1868, époque à laquelle elle produit 10 à 15 tonneaux. La propriété "A Christoly" est indiquée dans l'ouvrage de 1874 ; en 1893, la production passe à 20 tonneaux, puis en 1908 à 50 tonneaux de vin rouge et 10 de blanc. Dans l'édition de 1929, le Domaine de Christoly appartient à H. Lureau et produit 60 tonneaux de rouge et 25 de blanc ; en 1949, la production diminue (40 tonneaux de rouge et 20 de blanc).

Le logis, avec ses fenêtres à encadrements moulurés à crossettes, sa porte en plein-cintre encadrée de pilastres, et les jambes à bossage, date probablement de la seconde moitié du 18e siècle. Le chai dans son prolongement est sans doute de la même époque, remanié au cours du 19e siècle.

Les dépendances vitivinicoles semblent construites autour de 1900 pour répondre au traitement d'une vendange abondante.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Les bâtiments sont organisés autour d'une cour :

-au nord, le logis principal, avec un cuvier dans son prolongement : la façade est organisée selon 7 travées, les trois travées centrales étant encadrées de jambes à bossage. La porte en plein-cintre est encadrée de pilastres superposés soutenant une corniche moulurée. Les fenêtres de l'étage présentent des encadrements moulurés à crossettes et clé en ressaut. Le cuvier est percé d'une baie de décharge cintrée pour réceptionner la vendange.

-à l'ouest : deux bâtiments abritent sans doute un logement secondaire et une étable-grange. Ils sont recouverts d'un enduit, la pierre de taille étant apparente pour le solin de mur, les encadrements des ouvertures, le bandeau médian, les chaînages d'angle et la corniche. Un puits aménagé dans une niche se trouve accolé à l'étable-grange.

-à l'est : un bâtiment abrite sans doute un cuvier. Il porte l'inscription peinte CHRISTOLY dans un cartouche. Il est accompagné, sur son élévation nord, d'un poulailler-pigeonnier doté d'une tour de plan carré, à l'architecture de brique et pierre et au décor soigné (arcs outrepassés, frise d'arceaux et de disques).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC4
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps , chemin de Christoly

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Christoly

Cadastre: 1819 A 442, 2015 C1 431

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...