Presbytère, aujourd'hui mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

L'ancien presbytère est probablement une construction de la fin du 18e siècle. Les façades ont conservé quelques éléments de la construction d'Ancien Régime, comme l'encadrement de la porte d'entrée ou des ouvertures en arc segmentaire. Le corps de logis et les dépendances sur cour, la clôture et l'entrée en demi-lune ainsi qu'un jardin à l'arrière figurent sur le plan cadastral napoléonien de 1832.

Des réparations sont réalisées dans les années 1830. Mais c'est dans la seconde moitié du 20e siècle que d'importants travaux sont exécutés pour pouvoir accueillir la mairie dans l'ancien logis et le musée archéologique associatif dans les dépendances. Un nouveau bâtiment est construit en fond de cour au début des années 1980.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Le corps de logis, mairie actuelle, et les dépendances converties en musée archéologique, sont abrités dans deux bâtiments distincts, se faisant face et séparés par la cour.

La mairie s'élève sur un étage. Les élévations sont encadrées de chaînes d´angle et les baies ont un encadrement harpé. Seule la porte a un chambranle mouluré d'un tore. L´ensemble est couronné d´une corniche moulurée. A l´arrière, les annexes s´élèvent en rez-de-chaussée.

De l'autre côté de la cour, la façade des anciennes dépendances est percée au rez-de-chaussée par trois portes-fenêtres en arc segmentaire. La façade sous enduit laisse la pierre de taille apparente pour les encadrements.

Une fontaine et un puits sont aménagés dans la cour, isolée de la rue par un muret en demi-lune et un portail métallique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac , rue de Chardonnet

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1832 B1 320, 321, 2017 0B 958, 959, 1098

Localiser ce document