Les peintures de la Vallée des Fresques : la crypte de l'église de Saint-Savin
La crue de la Gartempe du 30 mars 2024 atteint la crypte de l'église de Saint-Savin, épargnant les peintures romanes conservée ; le séchage dans les prochains mois s’annonce néanmoins délicat. Cette crypte n'est plus accessible au public depuis des décennies, afin de mieux conserver cet ensemble exceptionnel qui raconte la vie des saints Savin et Cyprien.
Carnet du patrimoine
Publié en 2018, revu le 16 mai 2024
# Vienne, Saint-Savin
# Opération d'inventaire : Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay
# Crypte, peinture monumentale, église, abbaye
# limite 11e siècle 12e siècle
Une crypte entièrement peinte vers 1100
À Saint-Savin, une nouvelle église abbatiale est édifiée dans la seconde moitié du 11e siècle autour des tombeaux des saints Savin et Cyprien, présentés sous le chœur, dans une crypte dont l'accès était réservé aux religieux. Cependant, le pèlerin pouvait apercevoir l'intérieur de la crypte, à travers de petites ouvertures, depuis le déambulatoire, galerie qui entoure le chœur.
Des peintures dégradées...
Les scènes des bas des murs, soumises aux crues de la Gartempe, sont déjà très endommagées au 19e siècle, comme en témoignent les descriptions de Prosper Mérimée en 1835 et les relevés aquarellés publiés en 1845. Un autre relevé, réalisé en 1936 par Jacques Socard pour le musée des Monuments français, montre que d'importantes dégradations ont eu lieu en un siècle.
Les planches publiées en 1845
C'est en 1835, un an après sa nomination d'inspecteur des monuments historiques, que Prosper Mérimée visite l'église de Saint-Savin. Immédiatement séduit par ces peintures exceptionnelles, il s'emploie à les faire restaurer et, conscient de leur fragilité et de leur lent effacement, fait réaliser des relevés aquarellés. Des planches imprimées en couleurs réalisées à partir de ces relevés accompagnent l'ouvrage qu'il publie en 1845, Les peintures de l'église de Saint-Savin. Parmi les 42 planches couleurs, neuf sont des relevés des scènes de la crypte.
... restaurées et conservées par la fermeture de la crypte
La crypte est fermée au public depuis de nombreuses années pour la bonne conservation des peintures. Celles-ci subissaient les dégradations dues aux remontées d'humidité de la Gartempe voisine, ainsi qu'à l'air expiré par les visiteurs et les micro-organismes (algues et champignons) qu'ils apportaient, formant peu à peu un voile blanc sur les peintures.
La sécheresse de 1976 modifie fortement le climat de la crypte et accélère la formation d'un voile blanc sur les peintures. Une campagne de consolidation d'urgence de certains éléments est ainsi réalisée dès 1978 et une étude du climat de la crypte est lancée en 1980 par le laboratoire des Monuments historiques. Achevée en 1987, celle-ci aboutit à des préconisations de restauration, réalisées les années suivantes.
Une histoire en images de saint Savin et de saint Cyprien
Le récit de la vie des saints Savin et Cyprien se lit de gauche à droite, de haut en bas, en commençant par le côté nord. Il se termine sur le mur ouest de la crypte, par la grande scène de décapitation de Cyprien. Des inscriptions peintes permettent d’identifier les personnages et un bandeau situé sous les scènes raconte succinctement l'histoire.
En 458, deux frères, Savin et Cyprien, tentent de convertir au christianisme Maximus et Ladicius, consuls à Amphipolis près de Brescia, au nord de l'Italie. Arrêtés, torturés, martyrisés, ils survivent et parviennent à s'enfuir, passent le Rhône où ils ressuscitent Emmenia. En Bourgogne, ils rencontrent notamment Germain d'Auxerre (qui est vénéré dans la commune voisine de Saint-Savin). Les troupes de Maximus, qui veut venger la mort de Ladicius, les rattrapent sur les rives de la Gartempe, à Cesarus (actuelle commune d'Antigny). Ils sont décapités l'un après l'autre.
La voûte, le registre supérieur, du côté nord
Première scène : Savin et Cyprien exhortent les habitants d'Amphipolis.
Deuxième scène : Savin et Cyprien comparaissent devant le consul Ladicius.
Troisième scène : Savin et Cyprien subissent le supplice des ongles de fer.
Quatrième scène : Savin et Cyprien comparaissent à nouveau devant Ladicius.
La voûte, le registre inférieur, du côté nord
Première scène : Savin et Cyprien montrent à Ladicius l'idole qu'ils ont jetée à terre.
Deuxième scène : Savin et Cyprien sont conduits à la fournaise ardente.
Troisième scène : Savin et Cyprien sont dans la fournaise ardente, aux pieds du Christ.
Quatrième scène : Ladicius et cent soixante gentils [païens] qui contemplaient le supplice sont anéantis par les flammes qui se sont retournées contre eux.
Cinquième scène : Gelasius fait reconduire Savin et Cyprien en prison.
La voûte, le registre supérieur, du côté sud
Première scène : Savin et Cyprien comparaissent devant le consul Maximus.
Deuxième scène : Savin et Cyprien subissent le supplice de la roue.
Troisième scène : Savin et Cyprien sont livrés aux bêtes qui leur lèchent les pieds.
La voûte, le registre inférieur, du côté sud
Photographies : sauf mention contraire, Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. É. Dessert, A. Maulny, 1984.
Première scène : Savin et Cyprien ressuscitent l'enfant de la païenne Emmenia (?).
Deuxième scène illisible.
Troisième scène : Savin et Cyprien sont rattrapés par Maximus à Cerasus.
Quatrième scène : Savin est décapité alors qu'il est en train de baptiser un possédé.
Le mur ouest
Le mur ouest est entièrement consacré à la décapitation de Cyprien.
Le sanctuaire
L’autel se trouve dans l’abside peinte à l’est de la crypte. La voûte porte le Christ représenté en majesté, entouré du Tétramorphe (symboles des quatre Évangélistes). À l’est, de part et d’autre d’une ouverture vers le déambulatoire de l’église, sont représentées saint Prudence à gauche et sainte Fercincte à droite. Les murs nord et sud de l’abside portent des représentations de saints :
- sur le mur sud, saint Florent entre deux saints (Romard, Marin ou Maixent ?).
- sur le mur nord, de gauche à droite : sainte Savine, saint Savin et un autre saint (Romard, Marin ou Maixent ?) ;
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Église abbatiale de l'abbaye de bénédictins Saint-Savin, Saint-Cyprien
DossierDossier d'oeuvre architecture
L'abbaye de Saint-Savin a été fondée au début du 9e siècle sur le site de la découverte des sépultures de deux saints martyrs chrétiens, Savin et Cyprien, morts au 5e siècle. La construction de l'actuelle église abbatiale date de la seconde moitié du 11e siècle (1040-1090) ...
Église abbatiale de l'abbaye de bénédictins Saint-Savin, Saint-Cyprien
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Titre : Église abbatiale de l'abbaye de bénédictins Saint-Savin, Saint-Cyprien
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Auteur de l'oeuvre : Leduc François Joly-Leterme Charles Formigé Jean Camille Deverin Henri Couteault Pierre-Jean
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Période : 9e siècle (incertitude) , 4e quart 11e siècle , 14e siècle , 4e quart 17e siècle
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Protection : classé MH (1840)
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Localisation : Vienne , Saint-Savin , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2016
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Sarrazin Christine
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Peintures murales de la crypte
DossierDossier d'oeuvre objet mobilier
L'abbaye de Saint-Savin a été fondée au début du 9e siècle sur le site de la découverte des sépultures de deux saints martyrs chrétiens, Savin et Cyprien, morts au 5e siècle. La construction de l'actuelle église abbatiale date de la seconde moitié du 11e siècle (1040-1090) ...
Peintures murales de la crypte
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Titre : Peintures murales de la crypte
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Période : limite 11e siècle 12e siècle
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Protection : classé au titre objet (1840) , classé au titre objet (1976)
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Localisation : Vienne , Saint-Savin , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2017
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Sarrazin Christine
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Peintures de l'église de Saint-Savin : Département de la Vienne
BibliothèqueType de référence : Monographie
Éditeur(s) : Imprimerie royale (Paris)
Date de publication : 1845
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La vallée des fresques de Saint-Savin à Montmorillon
BibliothèqueType de référence : Monographie
Éditeur(s) : Association Gilbert de la Porrée (Poitiers)
Date de publication : 2011
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Saint-Savin : l'abbaye et ses peintures murales
Bibliothèque
-Brochard Bernard, La restauration des peintures de la crypte : Saint-Savin, Vienne, Monumental, 1998.
-Maisel Witold, Problèmes juridico-historiques à propos des fresques de la crypte à Saint-Savin-sur-Gartempe, Cahiers de civilisation médiévale, 1963, volume 6, n° 24, p. 477-479.
-Jeannin Emmanuelle, Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, Saint-Savin : EPPC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et la vallée des fresques, 2010.