Peintures murales de la crypte

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Les peintures monumentales situées dans la crypte de l'abbatiale ont été réalisées à la fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle pour accompagner les tombeaux des saints martyrs Savin et Cyprien. Sur les murs sont peints huit personnages saints (dont Prudence, Fercince, Savine, Savin, Maixent) figurés sous des arcades, surmontés d'un Christ en majesté encadré des symboles des évangélistes. Sur la voûte et le mur ouest de la nef sont représentés la vie et les martyres de saint Savin et saint Cyprien, pourvu d'un décor de draperies en partie basse des murs.

Les parties inférieures des murs sont très endommagées, comme en témoignent les descriptions de Prosper Mérimée en 1835, les relevés aquarellés demandés en 1845 par Prosper Mérimée, et un autre relevé réalisé en 1936 par Jacques Socard pour le musée des Monuments Français.

Périodes

Principale : limite 11e siècle 12e siècle

Les peintures sont disposées sur les murs et la voûte de la nef, chacune sur deux registres horizontaux, ainsi que sur les voûtains du chœur.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : mortier

    Techniques : fresque

Iconographie
  1. Thèmes : saint Savin, saint Cyprien, martyre de saint Savin, martyre

  2. Thèmes : Christ glorieux, Le Tétramorphe

  3. Thèmes : saint Prudence, sainte Savine


Précision sur l'iconographie :

Sanctuaire : mur est : sainte Prudence, sainte Fercincte ; mur nord : sainte Savine ; voûte : Christ en majesté, Tétramorphe

Mur nord, registre supérieur : Savin et Cyprien exhortent les habitants d'Amphipolis; Savin et Cyprien comparaissent devant Ladicius ; Savin et Cyprien subissent le supplice des ongles de fer ; Savin et Cyprien comparaissent à nouveau devant Ladicius.

Mur nord, registre inférieur : Savin et Cyprien montrent à Ladicus l'idole tombée à terre ; Savin et Cyprien sont conduits à la fournaise ardente ; Savin et Cyprien dans la fournaise ardente ; Ladicius et cent soixante gentils sont frappés par les flammes ; Gelasius fait reconduire Savin et Cyprien en prison.

Mur sud, registre supérieur : Savin et Cyprien comparaissent devant Maximus ; Savin et Cyprien subissent le supplice de la roue ; Savin et Cyprien sont livrés aux fauves.

Mur sud, registre inférieur : Savin et Cyprien ressuscitent l'enfant de la païenne Emmenia (?) ; deuxième scène illisible ; Savin et Cyprien sont rattrapés par Maximus à Cerasus ; Savin est décapité alors qu'il est en train de baptiser un possédé.

État de conservation
  • altération biologique de la matière
  • manque
  • oeuvre restaurée

La crypte est fermée au public depuis de nombreuses années pour la bonne conservation des peintures. Celles-ci subissaient les dégradations dues aux remontées d'humidité de la Gartempe voisine, ainsi qu'à l'air expiré par les visiteurs et les micro-organismes (algues et champignons) qu'ils apportaient, formant peu à peu un voile blanc sur les peintures.

La sécheresse de 1976 a modifié fortement le climat de la crypte et a accéléré la formation d'un voile blanc sur les peintures. Une campagne de consolidation d'urgence de certains éléments est ainsi réalisée dès 1978 et une étude du climat de la crypte est lancée en 1980 par le laboratoire des Monuments historiques. Achevée en 1987, celle-ci aboutit à des préconisations de restauration, réalisées les années suivantes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 AC 368

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...