Hôtel de Neurisse, puis école privée de jeunes filles, aujourd'hui centre culturel municipal

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Une croisée sur la façade nord indique qu'un premier bâtiment a été construit à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. L'aspect homogène de cet hôtel particulier indique qu'il a été entièrement reconstruit au 18e siècle. Son histoire n'est pas connue avant cette période. Il doit son nom d'hôtel de Neurisse à son propriétaire, Pierre François de Neurisse (1731-1794), conseiller du roi et lieutenant général de la sénéchaussée des Lannes. Celui-ci préside la convocation des États généraux en 1789 et sera guillotiné en 1794. L'hôtel revient alors à la famille de son épouse, Anne-Marie, née Ducros de Bellepeyre, décédée en 1779. Son frère, Jean-Jacques Ducros de Bellepeyre, est aussi propriétaire du château de Saint-Pandelon, ancienne résidence des évêques de Dax.

En 1825, la famille Ducros de Bellepeyre est toujours propriétaire, peut-être jusqu'en 1836, date de l'installation des sœurs de la réunion au Sacré-Cœur de Jésus (autorisée par ordonnance royale le 23 mai 1836). L'hôtel de Neurisse et l'hôtel voisin (de Postis) sont réunis en un seul avant 1840. Le couvent devient ensuite une école de jeunes filles d'abord appelée Institut moderne, puis Institution Fénelon (vers 1908), finalement Institution Sévigné après la Première Guerre mondiale. Au début du 20e siècle, la cour était encore fermée par un haut mur de clôture avec porte centrale, démoli depuis.

En 1968, les religieuses cèdent l'établissement à la ville qui aménage le centre culturel dans la partie hôtel Neurisse et la bibliothèque dans l'hôtel de Postis. Le balcon régnant sur la façade nord a sans doute été ajouté à cette époque.

La fontaine du 18e siècle qui occupe le centre de la cour a été achetée par la ville à un antiquaire gersois et installée en 1997.

Périodes

Secondaire : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Auteurs Personnalite : Neurisse Pierre François de

Pierre François de Neurisse, seigneur de Messanges, lieutenant général de la sénéchaussée des Lannes, avocat au parlement, conseiller du roi. Né le 3 octobre 1731 à Dax. Marié à Anne-Marie Ducros de Bellepeyre, le 15 janvier 1771 à Saubusse. Guillotiné le 11 avril 1794.

, propriétaire (attribution par source)

L'hôtel comporte trois corps de bâtiments organisés en "U" autour d'une cour avec un jardin à l'arrière. L'ensemble possède deux étages carrés.

Le corps en fond de cours est composé de 5 travées. Les corps en retour ont 2 travées donnant sur la rue. L'ensemble des baies est en arc segmentaire. Les façades enduites sont quadrillées par des bandeaux et chaînes en pierre de taille.

Plusieurs portes d'entrée donnent accès au rez-de-chaussée : une porte centrale dans le corps en fond de cour, deux dans chaque ailes latérales côté cour, une porte donnant sur la rue du Palais dans l'aile est.

Une partie de la corniche est en bois.

La façade nord conserve une croisée.

À l'intérieur, les deux escaliers d'origine sont présents. Il s'agit d'escaliers tournants en charpente, l'un avec de fines balustres en bois, l'autre avec un garde-corps en fer forgé, type rare à Dax.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan régulier en U

Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 3 rue du Palais

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AE 61, 1825 A2 287, 288

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...