Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Cette maison, dont le grand côté longe la rue, est implantée sur une cave qui occupe les trois-quarts sud de son sous-sol et dont le plan, oblong, est disposé à l'inverse, perpendiculairement à la rue. Depuis la façade sur rue, les limites de la charpente apparente sur le pignon indique que la maison était à l'origine de même largeur que la cave.

Des vestiges dispersés permettent de supposer qu'une unité d'habitation médiévale a pu exister, et dont le plan coïncidait avec celui de la cave, avant que la configuration de la maison ne soit modifiée par son extension nord et le rattachement de la partie arrière, côté ouest, à la parcelle voisine cad. 221. Ces témoins consistent en la trace d'une porte en arc brisé encore insérée dans un pan de mur en moyen appareil sur le mur latéral sud, quelques assises de moyen appareil encore visibles à la base des murs est et ouest de la cave, et plus hypothétiquement, un pan de mur visible depuis la cour, et marquant peut-être l'angle nord-ouest de l'ancienne unité architecturale. Ces éléments pourraient dater du 13e ou du 14e siècle. Sous réserve d'une étude plus approfondie, la ferme apparente du pignon sur rue pourrait être le témoin d'un ancien pan de bois en encorbellement, l'élément de charpente ayant pu être mis au jour en raison du recul de la partie haute de la façade quand celle-ci a été alignée au mur de soubassement maçonné.

La voûte de la cave, de profil plein cintre, est montée en parpaings de pierre de taille normalisés, facture qui suggère une datation du 18e ou du 19e siècle. Une extension en appentis rallonge la maison côté nord probablement à la même époque.

Périodes

Principale : 13e siècle, 14e siècle (incertitude)

Principale : 18e siècle

Secondaire : 20e siècle

La porte qui donne accès à la cave, depuis l'impasse qui borde le mur latéral sud, a été ménagée dans le bouchage d'une ouverture plus haute, couverte d'un arc brisé, en cohésion avec un pan de maçonnerie en moyen appareil, l'ensemble pouvant remonter au Moyen Âge. Dans la cave, le mur est, côté rue, est également en moyen appareil assez altéré, dans lequel sont fichés, à hauteur du niveau actuel de la rue et des soupiraux, trois corbeaux en quart de rond, peut-être pour soutenir la paroi rocheuse en encorbellement qui surmonte ce pan de mur, possible cloisonnement d'une cavité se prolongeant à l'origine sous la rue. A l'opposé ouest, au-dessus du rocher soigneusement taillé qui délimite l'espace, deux assises de moyen appareil apparaissent encore sous la voûte. Cette dernière, sous réserve de plans précis permettant de le confirmer, un pan de mur en moyen appareil visible depuis la cour située à l'arrière de la maison cad. 222, semble correspondre à l'angle nord-ouest de la cave. Sa maçonnerie de moyen appareil conservée sur environ 4 m de haut et intégrée dans des constructions plus récentes, pourrait être un autre vestige de cette ancienne unité d'habitation médiévale.

Enfin, un dernier élément susceptible d'être mis en relation avec ces vestiges : la charpente apparente côté rue. La pièce de charpente visible en façade est une ferme qui a probablement été ennoyée dans la maçonnerie après qu'un pan de bois en encorbellement ait été supprimé : c'est la seule raison qui puisse expliquer une telle disposition incongrue, puisque les bois de la charpente sont ainsi en contact avec les intempéries. L'entrait a la particularité d'outrepasser de plus d'un mètre l'envergure de la ferme, ce qui lui permet de couvrir la totalité de la portée entre les murs porteurs. La raison pour laquelle les arbalétriers de la ferme sont ainsi limités dans leur portée reste à déterminer. Le poinçon central est maintenu par des contrefiches et les arbalétriers par des jambettes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé

Couvrements
  1. voûte en berceau plein-cintre
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 15 rue du Couvent

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 615, 2010 AP 222

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...