Abri de débarcadère, actuellement Musée de la carte postale

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Mortagne-sur-Gironde

Un service de transport par bateaux à vapeur est créé en 1820 sur l'estuaire de la Gironde pour permettre, notamment, à la haute société bordelaise de rejoindre, en villégiature, Royan et les rives de l'estuaire. Auparavant, la liaison d'un bout à l'autre et d'une rive à l'autre de l'estuaire s'effectuait pour les voyageurs par des chaloupes pontées, ou à l'occasion du trafic marchand. En 1837, la compagnie des bateaux à vapeur de la Gironde décide de créer une escale à Mortagne, dont le port est amené à se développer. Un premier débarcadère est construit sur le talus vaseux en bordure immédiate de la Gironde. Submersible, il est régulièrement submergé à marée haute, tandis qu'à marée basse, les bateaux ont dû mal à l'atteindre, obligeant les voyageurs à emprunter de petites embarcations pour rejoindre le port. Une nouvelle jetée est alors construite en 1843. A chaque extrémité, un abri est utilisé l'un comme salle d'attente pour les voyageurs, l'autre pour l'administration et le personnel du guichet. Un droit de péage de 25 centimes par personne et de 10 centimes par malle ou bagage important, est encaissé. Dominique Escaraguel est chargé de l'exploitation du débarcadère, selon une concession de 30 ans et 11 mois. Faute d'en assurer un entretien satisfaisant, il est déchu de cette concession en 1847. Edouard Chaumet, négociant à Bordeaux, lui succède. Le débarcadère est de nouveau prolongé, de 30 mètres, en 1848-1849. En 1861, de 500 à 600 voyageurs y transitent chaque mois. Entre temps, le débarcadère est fortement endommagé par la tempête du 18 août 1856. Celle de l'hiver 1876-1877 le détruit presque entièrement. Il est alors décidé de le reconstruire, et d'édifier une nouvelle salle d'attente en dur, à l'entrée du débarcadère. Le petit bâtiment, conçu par l'ingénieur ordinaire Lasne, est inauguré en décembre 1883. L'activité du débarcadère est alors à son apogée. En 1893, il voit passer 1056 voyageurs embarqués, et 1091 débarqués. Cette période faste est pourtant assez brève à cause de la concurrence du chemin de fer. En 1901, l'escale des bateaux à vapeur ne se fait plus à Mortagne que sous la forme d'une liaison par canots entre les bateaux et le port, car le débarcadère est hors d'usage. Faute de voyageurs en nombre suffisant, l'entretien du canot pose problème et la compagnie des bateaux à vapeur suspend son escale en 1903. En 1912, la commune, qui a racheté le canot, décide de le vendre. L'abri pour voyageurs est utilisé comme dépôt mortuaire à partir de 1920. Restauré, il abrite depuis 2003 le Musée de la carte postale.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, daté par source

Couvert d'un toit en tuile mécanique, le bâtiment se distingue par ses ouvertures en pierre de taille qui contrastent avec le rouge de la brique dont sont construits les murs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde , quai de l' Estuaire

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Rive

Cadastre: 2009 AD 343

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