Village d'Arcins

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcins

Le noyau villageois a été établi au carrefour des axes reliant Bordeaux à Pauillac et Moulis à l'estuaire, dans l'environnement d'une commanderie de l'ordre de Malte attestée dès le Moyen Age. Cette dernière, selon le baron de Marquessac, était implantée au cœur du village, alors que l'église paroissiale était isolée, à l'extrême limite du marais ; ce n'est qu'en 1840 que la nouvelle église a été construite dans une situation plus centrale, à son emplacement actuel.

Le milieu du 19e siècle est une période de renouvellement du tissu bâti, sans entraîner toutefois de modification dans l'organisation villageoise. Après l'église, le presbytère et la mairie-école constituent les deux seuls chantiers d´importance à Arcins durant la seconde moitié du 19e siècle.

Le village se compose aussi de deux châteaux viticoles, Château d'Arcins et Château Arnaud, et également de maisons de bourg à la tête de domaines, comme le Château de La Tour du Roc.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le village, de taille modeste, est de forme quasi triangulaire, traversé par la route départementale reliant Bordeaux à Pauillac et par la route de Moulis rejoignant le port d´Arcins. Les châteaux d´Arcins et Arnaud à l´ouest, les vignes à l´ouest et au nord puis le marais au sud dessinent les contours de l´agglomération.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcins

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826, 2009

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...