Café Chez Amélie, puis maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns

Une lithographie de Jacottet vers 1820 illustre, à cet emplacement, une construction ossaloise à vocation utilitaire dotée d'une porte cochère au rez-de-chaussée, d'un étage avec fenêtre et d'un niveau de comble avec lucarne en chien-assis. Mais cet édifice, probablement une écurie ou une étable, disparaît de l'iconographie des Eaux-Chaudes par la suite pour ne réapparaître sous sa forme actuelle qu'au début du 20e siècle. Les différentes phases de construction se lisent sur l'élévation principale de l'édifice.

Le bâtiment est édifié pour la famille Casadeubaig qui possède d'autres maisons dans le bourg thermal. La première construction la plus à droite, datant de l'entre-deux-guerres, accueillait un dépôt de pain et une épicerie dont la devanture commerciale subsiste. Une extension réalisée dans les années 1950 abrite la salle du café-restaurant Chez Amélie, alors tenu par Amélie Casadeubaig, espace de sociabilités considéré comme une institution durant les Trente Glorieuses. Une seconde extension, plus petite, aménagée dans les années 1970, était dédiée à des espaces de réserve. L'ensemble de cette construction a changé de destination pour devenir une habitation privée.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Implanté le long de la route nationale, face à l'église, cet édifice à vocation commerciale est caractérisé par ses proportions modestes et sa composition hétérogène, témoignant de ses phases d'extensions. Sur un plan rectangulaire, se développe un rez-de-chaussée à quatre percements surmonté, uniquement sur la partie droite, d'un étage sous combles.

A droite se trouve l'ancien dépôt de pain, remanié en cuisine, où est installé un escalier à vis donnant accès aux anciens combles aménagés en chambres. La partie centrale, caractérisée par des baies en plein-cintre à petits carreaux, accueille l'ancienne salle de restaurant transformée en salon. L'extension de gauche, originellement dévolue aux réserves du café, abrite un atelier.

Cette maison se distingue des constructions de la station par l'asymétrie de ses élévations et de ses percements mais aussi par ses matériaux modernes, l'ensemble rompant avec le mode constructif vernaculaire. Les baies en plein-cintre dialoguent avec des fenêtres rectangulaires, des menuiseries de série, des pierres de parement du commerce, une couverture en zinc et même un bardage en PVC à l'étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. zinc en couverture
Étages

étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Laruns , Place de l' Église

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Eaux-Chaudes

Cadastre: 2018 BE 13

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...