Les Sherlocks du patrimoine, année scolaire 2024-2025 : présentation des films réalisés par les enfants
Les élèves des 6 classes de primaire participant cette année au projet pédagogique « Les Sherlocks du patrimoine » ont présenté le 16 juin à l'Espace Noriac de Limoges les résultats de leurs enquêtes sur un édifice de leur commune. Ce fut surtout l'occasion de dévoiler les courts métrages de fiction qu'ils ont réalisés autour de ce patrimoine avec la réalisatrice Claire Belin et des archives vidéo de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.
Actualité
Publiée le 7 juin 2025
# Projet Pédagogique
# Haute-Vienne
# Opération d'inventaire : Hors opération
# Tour, école, église
# Du 12e au 21e siècle
Les classes participantes cette années étaient les CM1 de l'école Jules Ferry de Limoges, les CM1-CM2 de l'école de Saint-Germain-les-Belles et les CM1 de l'école de Saint-Priest-sous-Aixe. Chaque classe a produit un livret de restitution expliquant toutes les étapes de son enquête, mis en page et imprimés par les services de la DSDEN de la Haute-Vienne. Ils y évoquent notamment les rencontres et activités avec les différents intervenants : la conseillère pédagogique en arts visuels du département, une médiatrice du service Patrimoine et inventaire de la Région, une architecte de la Maison de l'architecture, une intervenante des Archives Départementales, un médiateur de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et la réalisatrice Claire Belin.
Dans chacune de ces écoles, une classe de "Petits Reporters" a rédigé des articles et pris des photos pour illustrer les 2 éditions semestrielles de "La Gazette" des Sherlocks du Patrimoine.