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Église paroissiale Saint-Martin de Chadenac
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chadenac

Vue générale de l'église.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade principale de l'église par P. Corbineau, architecte. 1889.
Maulny Alain, Corbineau Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

Plan, coupes et élévations de l'église, par H. Nodet (fin 19e siècle).
Hermanowicz Mariusz, Nodet Henri
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Bibliothèque nationale de France

Le mur nord et la façade occidentale de l'église de Chadenac. Photographie de L. Julien-Laferrière.
Rome Christian, Julien-Laferrière Ludovic
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou

Vue intérieure de l'église en 1887. Photographie de L. Julien-Laferrière.
Maulny Alain, Julien-Laferrière Ludovic
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie sud de la façade et élévation sud de la nef vues du sud-ouest.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud de la nef de l'église.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les quatrième et cinquième arcades sont les plus ornementées du mur sud. Les arcs portent des motifs géométriques et retombent sur des pilastres aux angles garnis de colonnettes.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'arc de la quatrième arcade du mur sud est orné de "s" alternés. L'arc qui couvre baie porte des roues et il retombe sur trois colonnettes.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte murée de la quatrième travée du mur sud de la nef. Les moulures évoquent le décor du 15e siècle.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
![Inscription de la cinquième travée du mur sud de la nef : GV[I]LLE[L]M[US] DICTUS I.QV..DI CLERICUS S.R....NON FI.... (Guillaume dit..., clerc... Traduction : Favreau, R., Michaud J., Labande, E.-R.)](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/7d7e35a2-2105-42c1-bb44-c5b89f35e1b7.jpg)
Inscription de la cinquième travée du mur sud de la nef : GV[I]LLE[L]M[US] DICTUS I.QV..DI CLERICUS S.R....NON FI.... (Guillaume dit..., clerc... Traduction : Favreau, R., Michaud J., Labande, E.-R.)
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud de la chapelle sud, construite au 16e siècle, est éclairé par 2 baies brisées.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chevet plat de l'église a été repris à l'époque gothique.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La chapelle nord de l'église occupe l'emplacement du bras nord du transept roman.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La corniche du mur est de la chapelle nord est composé de modillons et de métopes (plaques entre les modillons) sculptés de l'époque romane.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les deuxième et troisième travées du mur nord sont ornées de grandes arcades en plein cintre dont l'arc est orné de motifs géométriques.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La façade s'élève sur trois niveaux : le rez-de-chaussée, composé d'un portail flanqué de deux arcades aveugles, le niveau intermédiaire orné d'une arcature aveugle et le pignon, ces derniers très restaurés au 19e siècle, lors de la construction du clocher.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le décor sculpté du premier niveau, bien qu'altéré par la maladie de la pierre, est l'un des plus riches de Saintonge.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La partie nord du premier niveau de la façade est ornée d'une arcade aveugle surmontée de de sculptures en haut relief.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le bandeau situé à l'angle nord-ouest de la façade est orné d'un cavalier qui semble brandir une épée.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'arcade aveugle nord abrite la représentation d'un saint dont il reste les jambes et les pieds qui foulent un dragon.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La voussure et le faux-tympan de l'arcade aveugle nord. Les rouleaux (arcs) de la voussure sont ornés de motifs géométriques. Sur le faux-tympan est représentée la lutte entre un homme et un animal. Leurs corps suivent la courbe de la voussure.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche de l'arcade nord de la façade : tête engoulante (avalant la colonne) aux cheveux dressés évoquant le diable ; aigle ; homme aux jambes croisées tenant deux animaux par une laisse.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade nord de la façade. Comme à gauche, la pierre est très dégradée.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Sur le troisième chapiteau du piédroit droit de l'arcade nord est représenté un homme dont il ne reste que les jambes couvertes d'un bliaud court et plissé. Il est assis entre un oiseau et un lion dont le corps recourbé s'adapte au chapiteau.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Animaux sculptés en haut-relief au-dessus de l'arcade aveugle nord de la façade. Deux lions (?) encadrent un troisième animal (un agneau ?).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le portail, passage entre le monde profane et le monde sacré, concentre une grande part du décor religieux.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La voussure du portail compte 7 rouleaux (arcs) alternativement larges et étroits. Les figures sculptées des rouleaux illustrent principalement le thème de la lutte du bien et du mal, très présent dans les églises romanes.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la voussure du portail. Les deux premiers rouleaux sont ornés au centre d'une sculpture de la Vierge couronnée inscrite dans une mandorle. Les quatre personnages du premier rouleau ne sont plus identifiables. Sur le deuxième rouleau sont représentés les Vertus et les Vices, thème symbolisant la lutte du bien et du mal. Le troisième rouleau portent des saints.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la voussure du portail avec, de bas en haut de l'image, les rouleaux 3, 4, 5, 6, 7. Le sixième rouleau illustre la parabole des vierges sages et folles (évangile de Matthieu) ; l'Epoux (symbole du Christ) est représenté au centre.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie centrale du sixième rouleau de la voussure du portail. Détail de la vierge sage à droite du Christ.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la voussure du portail (partie droite). Rouleaux 2 (vertus et vices), 3 (saint Eutrope ?), 4 (homme et animal combattant) et 5 (vierges folles).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la voussure du portail (partie droite). Le sixième rouleau, au centre de l'image, porte deux vierges folles ; celle du haut tient une lampe renversée, celle du bas porte sa main à sa joue dans un geste d'affliction. A leur droite sont figuré des dragons.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche du portail. L'état très dégradé de la pierre laisse cependant entrevoir certains sujets, comme celui du cinquième chapiteau (en partant de l'intérieur), où apparaît un homme luttant entre deux dragons.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau interne du piédroit gauche du portail a été refait au 19e siècle. Les oiseaux copient vraisemblablement les oiseaux des chapiteaux romans subsistants.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit du portail sont ornés d'animaux ou de végétaux.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie sud du premier niveau de la façade.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Faux tympan de l'arcade aveugle sud de la façade. Deux personnages (des anges ?), dont le corps suit la courbe de l'arc, se font face.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche de l'arcade aveugle sud de la façade. Le chapiteau externe orné de lions surmontés d'oiseaux a été refait au 19e siècle. Le chapiteau suivant porte un Christ dans une mandorle entourée de deux anges.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le troisième chapiteau (en partant de l'intérieur) du piédroit gauche de l'arcade aveugle sud de la façade. Il porte la représentation du Christ dans une mandorle entourée de deux anges.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade sud. Sur le troisième (en partant de l'intérieur, un personnage tient deux serpents.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Animaux surmontant l'arcade aveugle sud de la façade. Deux quadrupèdes (lion ?) se dressent vers un troisième.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'ornementation des chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade aveugle sud de la façade se poursuit sur un bandeau formant retour sur le mur sud de la nef. Une scène représentant les saintes femmes au tombeau y est figurée..
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cette sculpture de chevalier, située à gauche de l'arcade aveugle nord de la façade, pourraît représenter saint Georges.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La sculpture féminine située à droite de l'arcade aveugle nord de la façade pourraît représenter la princesse délivrée par saint Georges, allégorie de l'Eglise délivrée par la Foi.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La sculpture surmontant, à gauche, l'arcade aveugle sud de la façade représente l'archange Michel terrassant le dragon, scène illustrant un extrait de l'Apocalypse.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La sculpture surmontant, à droite, l'arcade aveugle sud figure un dragon.
Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la partie droite de la corniche du rez-de-chaussée. Les modillons sont ornés de végétaux ou de motifs géométriques. Entre les modillons, les métopes portent des têtes humaines, des motifs floraux ou géométriques.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure de la nef prise vers le choeur, à l'est. Les murs sont rythmés par les arcades et les colonnes.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la partie orientale du mur sud de la nef. Entre les colonnes, les arcs des arcades retombent sur de petites colonnettes, comme ceux des baies. Au-dessus subsiste le départ de la voûte en berceau qui couvrait la nef.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Église paroissiale Saint-Martin de Chadenac
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Période : 12e siècle , limite 13e siècle 14e siècle , 16e siècle , 2e quart 19e siècle
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Protection : classé MH (1883/08/11)
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Localisation : Charente-Maritime , Chadenac , Le bourg
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Pays de Haute-Saintonge
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2014
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Sarrazin Christine
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
L'église Saint-Martin de Chadenac apparaît en 1096 sur la liste des biens de l'abbaye de Charroux, en Poitou. Reconstruite au 12e siècle, elle comprend une nef, un transept et un chœur. L'église est remaniée aux 13e/14e siècles : la chapelle nord, qui s'élève à l'emplacement du transept nord, et le chœur à chevet plat sont repris et voûtés d'ogives. Ce même voûtement est choisi au 16e siècle pour couvrir la nouvelle chapelle édifiée à l'emplacement du transept sud.
Au 19e siècle, l'édifice subit plusieurs restaurations. En 1840, le clocher de la croisée du transept menace ruine et est abattu. Un nouveau clocher est reconstruit à l'extrémité ouest de la nef.
Plusieurs campagnes de travaux sont menés à la fin du 19e siècle et au 20e siècle. Les dernières ont tenté d'enrayer la maladie alvéolaire qui ronge la pierre.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 12e siècle Secondaire : limite 13e siècle 14e siècle Secondaire : 16e siècle Secondaire : 2e quart 19e siècle |
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Description
De l'église romane subsistent donc la nef, sans sa voûte en berceau, et la façade. Soigneusement édifiées en pierres de taille, elles sont d'une grande qualité architecturale et décorative.
Les murs latéraux de la nef sont animés à l'extérieur par de hautes arcades en plein cintre montant jusqu'à la corniche. Les arcades orientales sont ornées de motifs géométriques et dotées aux angles de colonnettes. Chaque arcade encadre une baie en plein cintre. Au sud, les fenêtres sont flanquées de trois colonnettes.
Ce décor architectural se retrouve à l'intérieur, le recours aux colonnettes d'angle étant plus systématique. La nef est dépourvue de sculptures ; l'ornementation est portée par les chapiteaux de la croisée du transept, dernière partie de l'église romane.
La façade est l'élément roman le plus remarquable de l'église. Le rez-de-chaussée, où s'ouvre le portail encadré de deux arcades aveugles, présente un riche décor sculpté roman. Le deuxième niveau, orné d'une arcature aveugle, et le pignon ont été remaniés lors de la construction du clocher.
Le décor se concentre particulièrement sur les sept rouleaux (arcs) que compte la voussure du portail.
Sculptées en haut relief, les figures, aux formes équilibrées, épousent la courbe des arcs.
Autour de la Vierge, sculptée au centre des deux premiers arcs, sont représentés quatre personnages puis le combat des vertus et des vices. Sur le troisième arc prennent place quatre saints, celui de droite étant peut être Eutrope, l'évêque qui aurait évangélisé la Saintonge. Viennent ensuite des scènes de lutte entre dragons et hommes, la parabole des vierges sages et des vierges folles extraite de l'évangile de Matthieu, des dragons et des lions et, sur le dernier arc, des saints.
Les arcs retombent sur les colonnes des piédroits du portail dont les chapiteaux sont très endommagés. On y devine des feuillages, des luttes entre oiseaux et hommes..., sujets récurrents dans l'art roman.
Le thème général de ce portail est le combat du bien et du mal et la nécessité pour le chrétien de se préparer à la mort en suivant les enseignements de l'Église. C'est notamment le sens du combat des vertus et des vices ou de la parabole des vierges sages et folles dont la dernière phrase est explicite : Veillez donc, car vous ne savez ni le moment ni l'heure. Ces sujets sont également représentés en Saintonge à Aulnay, Corme-Royal, Fenioux, Pont-l'Abbé-d'Arnoult...
Le décor du portail est complété par celui des arcades latérales. À gauche de la façade, une arcade aveugle est couverte d'une voussure ornée de motifs géométriques. Elle abritait un saint dont il ne reste que les jambes foulant un dragon et, sur le faux-tympan, un homme combattant un lion. Ils illustrent vraisemblablement la lutte du bien et du mal. Sur les chapiteaux, la tête avalant une colonne, dont les cheveux dressés évoquent le diable, le personnage entre deux animaux tenus par une laisse, relèvent certainement de cette thématique.
À droite du portail, l'arcade aveugle abrite également un personnage sans torse ; sur le faux-tympan, deux personnages (des anges ?) s'inclinent. Les chapiteaux, très rongés, sont ornés de végétaux, de luttes entre des animaux... Le deuxième chapiteau gauche porte un Christ dans une mandorle entouré de deux anges. Sur le bandeau en retour de l'angle sud-ouest de la façade qui prolonge les chapiteaux sont représentées les saintes femmes au tombeau.
Une des particularités de l'église Saint-Martin est la présence, au-dessus du portail et des arcades latérales, de figures sculptées en haut relief. Celles de gauche représenteraient saint Georges et la princesse dont la robe aux manches évasées appartient à la mode de la seconde moitié du 12e siècle ; ils évoquent le récit légendaire de la délivrance par saint Georges d'une princesse prisonnière d'un dragon, allégorie de la délivrance de l'Église par la Foi.
Les statues de droite représentent le combat, relaté dans l'Apocalypse, de l'archange Michel et du dragon personnifiant le diable.
Deux quadrupèdes se dressant vers un troisième sculpté entre eux sont également représentés au-dessus de chaque arcade.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan allongé |
Étages |
1 vaisseau |
Couvrements |
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Couvertures |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : La façade de l'église porte l'essentiel du décor sculpté. Les sept rouleaux de la voussure du portail sont ornés, de l'arc interne vers l'arc externe : quatre personnages, combat des vertus et des vices, quatre saints, lutte entre des dragons et des hommes, parabole des vierges sages et des vierges folles, dragons et lions, saints. Les chapiteaux très érodes des colonnes sont ornés de feuillages, de luttes entre des hommes et des animaux. L'arcade à gauche du portail (nord) abrite un saint foulant un dragon ; le faux tympan présente un combat entre un lion et un homme. Les chapiteaux de l'arcade de droite (sud) portent des scènes animées (Christ dans une mandorle entourée de deux anges, un personnage tient deux serpents, deux personnages = des anges ?) et des animaux (oiseaux, lions). |
Informations complémentaires
Par sa grande qualité d'exécution et l'abondance de la sculpture qui orne sa façade, l'église Saint-Martin est sans conteste un des joyaux de l'art roman de la Saintonge. Le décor du portail est un véritable sermon, invitant celui qui le franchit à veiller car il ne connaît "ni le moment ni l'heure".
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17037334 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Sarrazin Christine |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Pays de Haute-Saintonge |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Église paroissiale Saint-Martin de Chadenac, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/06b15b7d-9686-47fb-92c7-b7bbd62e4dc3 |
Titre courant |
Église paroissiale Saint-Martin de Chadenac |
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Dénomination |
église paroissiale |
Vocable |
saint Martin |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents d'archives
Correspondance : état de conservation, demande de relevé (1883-1884) ; Restauration, répartition des dépenses (1890-1902) ; Protection des sculptures (1944) ; Travaux, financement (1907-1987).
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0081/017/0008 : doc : 0081/017/0069
ISBD/Commentaire :
Correspondance : état de conservation, demande de relevé (1883-1884) ; Restauration, répartition des dépenses (1890-1902) ; Protection des sculptures (1944) ; Travaux, financement (1907-1987).
Restauration de la façade ouest et drainage. Dossier Documentaire et des Ouvrages Exécutés. 1997/07. Ph. Oudin, Architecte en chef des Monuments Historiques.
Contributions : Oudin Philippe (Auteur)
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 1997/024/0038. Doc n° : 00323.
ISBD/Commentaire :
Restauration de la façade ouest et drainage. Dossier Documentaire et des Ouvrages Exécutés. 1997/07. Ph. Oudin, Architecte en chef des Monuments Historiques.
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Mention : 4 p. : 26 fig., 1 plan, 5 élév.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
ISBD/Commentaire :
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Direction des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes (Conservation régionale des Monuments historiques). Eglise Saint-Martin. Chadenac. Charente-Martime : dossier documentaire de protection.
Lieu de conservation : Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
ISBD/Commentaire :
Direction des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes (Conservation régionale des Monuments historiques). Eglise Saint-Martin. Chadenac. Charente-Martime : dossier documentaire de protection.
Documents figurés
Eglise de Chadenac. Charente-Inférieure. Etat actuel. 1886. Henri Nodet. Ech. 1-100e ; éch. du détail de l'élévation de la façade méridionale 1-50e. 875 x 524 mm. Encre, lavis, aquarelle. Plan, coupe longitudinale, élévation de la façade sud, détail de l'élévation de la façade nord, détail de l'élévation de la façade méridionale, détail du bas-relief de la façade méridionale, deux chapiteaux de l'intérieur de l'église.
ISBD/Commentaire :
Eglise de Chadenac. Charente-Inférieure. Etat actuel. 1886. Henri Nodet. Ech. 1-100e ; éch. du détail de l'élévation de la façade méridionale 1-50e. 875 x 524 mm. Encre, lavis, aquarelle. Plan, coupe longitudinale, élévation de la façade sud, détail de l'élévation de la façade nord, détail de l'élévation de la façade méridionale, détail du bas-relief de la façade méridionale, deux chapiteaux de l'intérieur de l'église.
Eglise de Chadenac. Charente-Inférieure. Lithographie. Plan, coupe AB [choeur], coupe longitudinale, élévation de la façade sud, détail de l'élévation de la façade méridionale, figures du portail, détail du bas-relief de la façade méridionale, deux chapiteaux de l'intérieur de l'église. H. Nodet del.
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
Eglise de Chadenac. Charente-Inférieure. Lithographie. Plan, coupe AB [choeur], coupe longitudinale, élévation de la façade sud, détail de l'élévation de la façade méridionale, figures du portail, détail du bas-relief de la façade méridionale, deux chapiteaux de l'intérieur de l'église. H. Nodet del.
Eglise de Chadenac. Intérieur. 1887. L'abbé L. Julien Laferrière Phot.
ISBD/Commentaire :
Eglise de Chadenac. Intérieur. 1887. L'abbé L. Julien Laferrière Phot.
Elévation de la façade latérale. 1889. P. Corbineau. Papier ; Encre ; Lavis contrecollé.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/017/1001. Doc. n° : 036598.
ISBD/Commentaire :
Elévation de la façade latérale. 1889. P. Corbineau. Papier ; Encre ; Lavis contrecollé.
Eglise de Chadenac. Charente-Inférieure. Etat actuel, façade principale. 1889. Corbineau, architecte à La Rochelle. Ech. 1-300e [le document saisi porte : 3-100e ?]. 604 x 775 mm. Encre, lavis.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/017/1001. Doc n° : 036597.
ISBD/Commentaire :
Eglise de Chadenac. Charente-Inférieure. Etat actuel, façade principale. 1889. Corbineau, architecte à La Rochelle. Ech. 1-300e [le document saisi porte : 3-100e ?]. 604 x 775 mm. Encre, lavis.
Plan de l'église en 1891 par A. Ballu, architecte en chef des Monuments historiques.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/017/2003. Doc n° : 036472.
ISBD/Commentaire :
Plan de l'église en 1891 par A. Ballu, architecte en chef des Monuments historiques.
Disposition en projection horizontale du couronnement AB. Calque ; encre.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/017/2003. Doc. n° : 080879
ISBD/Commentaire :
Disposition en projection horizontale du couronnement AB. Calque ; encre.
Coupe dans l'axe de la nef et du sanctuaire. 1907.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/017/2003. N° doc. : 080880.
ISBD/Commentaire :
Coupe dans l'axe de la nef et du sanctuaire. 1907.
Coupe dans l'axe de la nef et du sanctuaire. 1907.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/017/2003. N° doc. : 080880 (002).
ISBD/Commentaire :
Coupe dans l'axe de la nef et du sanctuaire. 1907.
Consolidation de l'abside et du transept nord. Plan. 1907.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/017/2003. N° doc. : 080881.
ISBD/Commentaire :
Consolidation de l'abside et du transept nord. Plan. 1907.
Restauration de l'église. Détails d'un glacis. Détails des contreforts. 1907.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/017/2003. Doc. : 080882.
ISBD/Commentaire :
Restauration de l'église. Détails d'un glacis. Détails des contreforts. 1907.
Bibliographie
Avit, R. Le trésor de Saintonge. La Rochelle : Navarre, 1968.
Mention : p. 156-161 : 3 ill.
ISBD/Commentaire :
Avit, R. Le trésor de Saintonge. La Rochelle : Navarre, 1968.
Bercé, Françoise. Le premier concours des architectes en chef des Monuments historiques en 1893. Monuments historiques de la France, 1978, n° 3.
Mention : p. 63, 65 : 1 fig. p. 62.
ISBD/Commentaire :
Bercé, Françoise. Le premier concours des architectes en chef des Monuments historiques en 1893. Monuments historiques de la France, 1978, n° 3.
Bougnoteau, Florence. L'église Saint-Martin de Chadenac. Dir. M.-Th. Camus / Mémoire de maîtrise en histoire de l'art soutenu à l'université de Poitiers, 1994.
ISBD/Commentaire :
Bougnoteau, Florence. L'église Saint-Martin de Chadenac. Dir. M.-Th. Camus / Mémoire de maîtrise en histoire de l'art soutenu à l'université de Poitiers, 1994.
Camus, Marie-Thérèse, Carpentier, Elizabeth, Amelot, Jean-François. Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs d'oeuvre. Paris: Éditions A. et J. Picard, 2009.
Mention : p. 83, 134, 424
ISBD/Commentaire :
Camus, Marie-Thérèse, Carpentier, Elizabeth, Amelot, Jean-François. Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs d'oeuvre. Paris : Éditions A. et J. Picard, 2009.
Clouet, Jean. Un roman à clé : la statuaire religieuse du XIIe siècle en Saintonge. Première partie. II : dans l'Ancien Testament : les ascendants du Christ. III : épisodes divers de l'Ancien Testament. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 19, 1986.
Mention : p. 680-683 : ill.
ISBD/Commentaire :
Clouet, Jean. Un roman à clé : la statuaire religieuse du XIIe siècle en Saintonge. Première partie. II : dans l'Ancien Testament : les ascendants du Christ. III : épisodes divers de l'Ancien Testament. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 19, 1986.
Clouet, Robert. Les oiseaux dans la statuaire romane saintongeaise. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 22, 1990.
Mention : p. 113 : ill. 13 p. 114.
ISBD/Commentaire :
Clouet, Robert. Les oiseaux dans la statuaire romane saintongeaise. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 22, 1990.
Colle, Jean-Robert. Les thèmes iconographiques dans l'art roman saintongeais. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 10, 1976.
Mention : p. 225, 227, 229, 230, 231, 232, 234, 236, 238, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246.
ISBD/Commentaire :
Colle, Jean-Robert. Les thèmes iconographiques dans l'art roman saintongeais. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 10, 1976.
Colle, Jean-Robert. Sites, animaux, plantes étranges. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 6, 1972.
Mention : p. 395
ISBD/Commentaire :
Colle, Jean-Robert. Sites, animaux, plantes étranges. Bulletin de la société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest, t. 6, 1972.
Connoué, Charles. Les églises de Saintonge, tome I. - Saintes: Delavaud, 1952-1961.
Mention : p. 160-161, pl. 71-72
ISBD/Commentaire :
Connoué, Charles. Les églises de Saintonge, tome I. - Saintes : Delavaud, 1952-1961.
Corbineau. Varia. Recueil de la commission des arts et monuments historiques de la Charente-Inférieure, t. 8, 1886.
Mention : p. 386.
ISBD/Commentaire :
Corbineau. Varia. Recueil de la commission des arts et monuments historiques de la Charente-Inférieure, t. 8, 1886.
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris: Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Mention : p. 34-35 : 2 ill.
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 03 : 726 CRO
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris: Picard, 1971.
Mention : p. 27, 28, 57, 103, 107, 108, 109, 110, 119, 121, 123, 124, 125-126, 127, 128, 133, 139, 140, 143, 146, 148, 149, 151, 152, 153, 154, 155, 164, 166, 168, 171 : 7 pl.
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris : Picard, 1971.
Daras, Charles. Les lions dans la symbolique romane en Angoumois. Bulletin monumental, t. 123, 1965.
Mention : p. 120
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Les lions dans la symbolique romane en Angoumois. Bulletin monumental, t. 123, 1965.
Daras, Charles. Les représentations équestres de Constantin en Aquitaine. Archeologia, n° 32, janvier-février 1970.
Mention : p. 20 : 1 ill.
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Les représentations équestres de Constantin en Aquitaine. Archeologia, n° 32, janvier-février 1970.
Deschamps, Paul. Étude sur la renaissance de la sculpture en France à l'époque romane. Bulletin monumental, tome 84, 1925.
Mention : p. 77
ISBD/Commentaire :
Deschamps, Paul. Étude sur la renaissance de la sculpture en France à l'époque romane. Bulletin monumental, tome 84, 1925.
Deschamps, Paul. Le combat des vertus et des vices sur les portails romans de la Saintonge et du Poitou. Congrès archéologique de France, LXXIXe session, Angoulême, 1912. Paris, Caen, 1913.
Mention : p. 311
ISBD/Commentaire :
Deschamps, Paul. Le combat des vertus et des vices sur les portails romans de la Saintonge et du Poitou. Congrès archéologique de France, LXXIXe session, Angoulême, 1912. Paris, Caen, 1913.
Dubourg-Noves, Pierre. Aspects de l'art saintongeais. Archeologia, n° 27, mars-avril 1969.
Mention : p. 78, 81 : 2 ill.
ISBD/Commentaire :
Dubourg-Noves, Pierre. Aspects de l'art saintongeais. Archeologia, n° 27, mars-avril 1969.
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris: Arthaud, 1965.
Mention : p. 95, 96, 108, 115, 116, 122, 132.
ISBD/Commentaire :
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.
Eygun, F., Dupont, J. Saintonge romane. Zodiaque, La Pierre qui Vire, 1970. (La nuit des temps, 33).
Mention : p. 179-181.
ISBD/Commentaire :
Eygun, F., Dupont, J. Saintonge romane. Zodiaque, La Pierre qui Vire, 1970. (La nuit des temps, 33).
Favreau, Robert; Michaud, Jean; Labande, Edmond-René [dir.]. Corpus des inscriptions de la France médiévale. T. I-3: Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres. 1977.
Mention : p. 86-87.
ISBD/Commentaire :
Favreau, Robert ; Michaud, Jean ; Labande, Edmond-René [dir.]. Corpus des inscriptions de la France médiévale. T. I-3 : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres. 1977.
Gaborit, Michèle. Chadenac, église Saint-Martin. In: Lacoste, Jacques dir. La sculpture romane en Saintonge: l'imaginaire et la foi. Sans lieu: Ch. Pirot, 1998.
Mention : p. 123-125
ISBD/Commentaire :
Gaborit, Michèle. Chadenac, église Saint-Martin. In : Lacoste, Jacques dir. La sculpture romane en Saintonge : l'imaginaire et la foi. Sans lieu : Ch. Pirot, 1998.
Gardelles, Jacques. La sculpture monumentale en Bordelais et en Bazadais à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècles. Bulletin monumental, t. 132, 1974.
Mention : p. 36, 37.
ISBD/Commentaire :
Gardelles, Jacques. La sculpture monumentale en Bordelais et en Bazadais à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècles. Bulletin monumental, t. 132, 1974.
Héliot, Pierre. Statues sous les retombées de doubleaux et d'ogives. Bulletin monumental, t. 120, 1962.
Mention : p. 123.
ISBD/Commentaire :
Héliot, Pierre. Statues sous les retombées de doubleaux et d'ogives. Bulletin monumental, t. 120, 1962.
Le Roux, Hubert. Figures équestres et personnages du nom de Constantin aux XIème et XIIème siècles. Bulletin de la société des antiquaires de l'Ouest, 4e série, tome 12, 1973-1974.
Mention : p. 380, 380 bis, 392.
ISBD/Commentaire :
Le Roux, Hubert. Figures équestres et personnages du nom de Constantin aux XIème et XIIème siècles. Bulletin de la société des antiquaires de l'Ouest, 4e série, tome 12, 1973-1974.
Lesson, René Primevère. La Saintonge illustrée, Rochefort : 1839-1843. (BOURDEAU, Etienne. Ill.)
Mention : pl. 365, 366.
ISBD/Commentaire :
Lesson, René Primevère. La Saintonge illustrée, Rochefort : 1839-1843. (BOURDEAU, Etienne. Ill.)
Lesson, René Primevère. La Saintonge illustrée : 1839-1843. [suivi de] Louis - Benjamin Auguin. La Saintonge pittoresque. Dessins. Ed. Jean Glénisson, Pascal Even, Jacques Daniel, Francette Joanne, Philippe Gautret - La Crèche : Geste éditions, 1999.
Mention : p. 149 : ill. 365-366.
ISBD/Commentaire :
Lesson, René Primevère. La Saintonge illustrée : 1839-1843. [suivi de] Louis - Benjamin Auguin. La Saintonge pittoresque. Dessins. Ed. Jean Glénisson, Pascal Even, Jacques Daniel, Francette Joanne, Philippe Gautret - La Crèche : Geste éditions, 1999.
Milliat, Robert. Le Saint-Sépulcre en France (deux représentations monumentales en Charente). Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1958.
Mention : 1958, p. 12 ; 1959, p. 93 : 1 fig.
ISBD/Commentaire :
Milliat, Robert. Le Saint-Sépulcre en France (deux représentations monumentales en Charente). Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1958.
Nodet, Henri. Sur quelques églises romanes de la Charente-Inférieure. Bulletin monumental, t. 56, 1890.
Mention : p. 365-372 : ill.
ISBD/Commentaire :
Nodet, Henri. Sur quelques églises romanes de la Charente-Inférieure. Bulletin monumental, t. 56, 1890.
Pariset, François-Georges. Les églises de Chadenac et de Pérignac. Congrès archéologique de France tenu à La Rochelle, 114e session, 1956. Orléans, 1956.
Mention : p. 245-256 : 3 ill.
ISBD/Commentaire :
Pariset, François-Georges. Les églises de Chadenac et de Pérignac. Congrès archéologique de France tenu à La Rochelle, 114e session, 1956. Orléans, 1956.
Prin, Rémy. Aulnay d'ombre et de lumière, édition Bourdessoules, 2009.
Mention : p. 185
ISBD/Commentaire :
Prin, Rémy. Aulnay d'ombre et de lumière, édition Bourdessoules, 2009.
Ranquet, Henri et F du. L'église de Saint-Estèphe. Bulletins et Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1940.
Mention : p. 15-16.
ISBD/Commentaire :
Ranquet, Henri et F du. L'église de Saint-Estèphe. Bulletins et Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1940.
Varia. Recueil de la commission des arts et monuments historiques de la Charente-Inférieure, t. 7, 1884.
Mention : p. 169.
ISBD/Commentaire :
Varia. Recueil de la commission des arts et monuments historiques de la Charente-Inférieure, t. 7, 1884.
Questions. Réponses. Recueil de la commission des arts et monuments historiques de la Charente-Inférieure, t. 22, 1940. [au sujet d'une inscription]
Mention : p. 86-87.
ISBD/Commentaire :
Questions. Réponses. Recueil de la commission des arts et monuments historiques de la Charente-Inférieure, t. 22, 1940. [au sujet d'une inscription]
Sauvel, Tony. Les lions romans de Chadenac et ceux de Saint-Aubin d'Angers. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, n° hors série, 1949.
Mention : p. 47-50 : 1 ill.
ISBD/Commentaire :
Sauvel, Tony. Les lions romans de Chadenac et ceux de Saint-Aubin d'Angers. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, n° hors série, 1949.
Galerie d'images 52

Façade principale de l'église par P. Corbineau, architecte. 1889.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, Corbineau Pierre
Plan, coupes et élévations de l'église, par H. Nodet (fin 19e siècle).
Auteur de l'illustration : Hermanowicz Mariusz, Nodet Henri
Le mur nord et la façade occidentale de l'église de Chadenac. Photographie de L. Julien-Laferrière.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Julien-Laferrière Ludovic
Vue intérieure de l'église en 1887. Photographie de L. Julien-Laferrière.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, Julien-Laferrière Ludovic
Partie sud de la façade et élévation sud de la nef vues du sud-ouest.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Les quatrième et cinquième arcades sont les plus ornementées du mur sud. Les arcs portent des motifs géométriques et retombent sur des pilastres aux angles garnis de colonnettes.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
L'arc de la quatrième arcade du mur sud est orné de "s" alternés. L'arc qui couvre baie porte des roues et il retombe sur trois colonnettes.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Porte murée de la quatrième travée du mur sud de la nef. Les moulures évoquent le décor du 15e siècle.
Auteur de l'illustration : Rome Christian![Inscription de la cinquième travée du mur sud de la nef : GV[I]LLE[L]M[US] DICTUS I.QV..DI CLERICUS S.R....NON FI.... (Guillaume dit..., clerc... Traduction : Favreau, R., Michaud J., Labande, E.-R.)](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/7d7e35a2-2105-42c1-bb44-c5b89f35e1b7.jpg)
Inscription de la cinquième travée du mur sud de la nef : GV[I]LLE[L]M[US] DICTUS I.QV..DI CLERICUS S.R....NON FI.... (Guillaume dit..., clerc... Traduction : Favreau, R., Michaud J., Labande, E.-R.)
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le mur sud de la chapelle sud, construite au 16e siècle, est éclairé par 2 baies brisées.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Le chevet plat de l'église a été repris à l'époque gothique.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
La chapelle nord de l'église occupe l'emplacement du bras nord du transept roman.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
La corniche du mur est de la chapelle nord est composé de modillons et de métopes (plaques entre les modillons) sculptés de l'époque romane.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Les deuxième et troisième travées du mur nord sont ornées de grandes arcades en plein cintre dont l'arc est orné de motifs géométriques.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
La façade s'élève sur trois niveaux : le rez-de-chaussée, composé d'un portail flanqué de deux arcades aveugles, le niveau intermédiaire orné d'une arcature aveugle et le pignon, ces derniers très restaurés au 19e siècle, lors de la construction du clocher.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Le décor sculpté du premier niveau, bien qu'altéré par la maladie de la pierre, est l'un des plus riches de Saintonge.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
La partie nord du premier niveau de la façade est ornée d'une arcade aveugle surmontée de de sculptures en haut relief.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le bandeau situé à l'angle nord-ouest de la façade est orné d'un cavalier qui semble brandir une épée.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
L'arcade aveugle nord abrite la représentation d'un saint dont il reste les jambes et les pieds qui foulent un dragon.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
La voussure et le faux-tympan de l'arcade aveugle nord. Les rouleaux (arcs) de la voussure sont ornés de motifs géométriques. Sur le faux-tympan est représentée la lutte entre un homme et un animal. Leurs corps suivent la courbe de la voussure.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche de l'arcade nord de la façade : tête engoulante (avalant la colonne) aux cheveux dressés évoquant le diable ; aigle ; homme aux jambes croisées tenant deux animaux par une laisse.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade nord de la façade. Comme à gauche, la pierre est très dégradée.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Sur le troisième chapiteau du piédroit droit de l'arcade nord est représenté un homme dont il ne reste que les jambes couvertes d'un bliaud court et plissé. Il est assis entre un oiseau et un lion dont le corps recourbé s'adapte au chapiteau.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Animaux sculptés en haut-relief au-dessus de l'arcade aveugle nord de la façade. Deux lions (?) encadrent un troisième animal (un agneau ?).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le portail, passage entre le monde profane et le monde sacré, concentre une grande part du décor religieux.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
La voussure du portail compte 7 rouleaux (arcs) alternativement larges et étroits. Les figures sculptées des rouleaux illustrent principalement le thème de la lutte du bien et du mal, très présent dans les églises romanes.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Détail de la voussure du portail. Les deux premiers rouleaux sont ornés au centre d'une sculpture de la Vierge couronnée inscrite dans une mandorle. Les quatre personnages du premier rouleau ne sont plus identifiables. Sur le deuxième rouleau sont représentés les Vertus et les Vices, thème symbolisant la lutte du bien et du mal. Le troisième rouleau portent des saints.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Détail de la voussure du portail avec, de bas en haut de l'image, les rouleaux 3, 4, 5, 6, 7. Le sixième rouleau illustre la parabole des vierges sages et folles (évangile de Matthieu) ; l'Epoux (symbole du Christ) est représenté au centre.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Partie centrale du sixième rouleau de la voussure du portail. Détail de la vierge sage à droite du Christ.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Détail de la voussure du portail (partie droite). Rouleaux 2 (vertus et vices), 3 (saint Eutrope ?), 4 (homme et animal combattant) et 5 (vierges folles).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Détail de la voussure du portail (partie droite). Le sixième rouleau, au centre de l'image, porte deux vierges folles ; celle du haut tient une lampe renversée, celle du bas porte sa main à sa joue dans un geste d'affliction. A leur droite sont figuré des dragons.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche du portail. L'état très dégradé de la pierre laisse cependant entrevoir certains sujets, comme celui du cinquième chapiteau (en partant de l'intérieur), où apparaît un homme luttant entre deux dragons.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le chapiteau interne du piédroit gauche du portail a été refait au 19e siècle. Les oiseaux copient vraisemblablement les oiseaux des chapiteaux romans subsistants.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit du portail sont ornés d'animaux ou de végétaux.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Faux tympan de l'arcade aveugle sud de la façade. Deux personnages (des anges ?), dont le corps suit la courbe de l'arc, se font face.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche de l'arcade aveugle sud de la façade. Le chapiteau externe orné de lions surmontés d'oiseaux a été refait au 19e siècle. Le chapiteau suivant porte un Christ dans une mandorle entourée de deux anges.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Le troisième chapiteau (en partant de l'intérieur) du piédroit gauche de l'arcade aveugle sud de la façade. Il porte la représentation du Christ dans une mandorle entourée de deux anges.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade sud. Sur le troisième (en partant de l'intérieur, un personnage tient deux serpents.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Animaux surmontant l'arcade aveugle sud de la façade. Deux quadrupèdes (lion ?) se dressent vers un troisième.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
L'ornementation des chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade aveugle sud de la façade se poursuit sur un bandeau formant retour sur le mur sud de la nef. Une scène représentant les saintes femmes au tombeau y est figurée..
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Cette sculpture de chevalier, située à gauche de l'arcade aveugle nord de la façade, pourraît représenter saint Georges.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
La sculpture féminine située à droite de l'arcade aveugle nord de la façade pourraît représenter la princesse délivrée par saint Georges, allégorie de l'Eglise délivrée par la Foi.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
La sculpture surmontant, à gauche, l'arcade aveugle sud de la façade représente l'archange Michel terrassant le dragon, scène illustrant un extrait de l'Apocalypse.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
La sculpture surmontant, à droite, l'arcade aveugle sud figure un dragon.
Auteur de l'illustration : Sarrazin Christine
Détail de la partie droite de la corniche du rez-de-chaussée. Les modillons sont ornés de végétaux ou de motifs géométriques. Entre les modillons, les métopes portent des têtes humaines, des motifs floraux ou géométriques.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Vue intérieure de la nef prise vers le choeur, à l'est. Les murs sont rythmés par les arcades et les colonnes.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Détail de la partie orientale du mur sud de la nef. Entre les colonnes, les arcs des arcades retombent sur de petites colonnettes, comme ceux des baies. Au-dessus subsiste le départ de la voûte en berceau qui couvrait la nef.
Auteur de l'illustration : Rome ChristianLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chadenac , Le bourg
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1813 c 272, 2012 D 20
Façade principale de l'église par P. Corbineau, architecte. 1889.

Maulny Alain, Corbineau Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Plan, coupes et élévations de l'église, par H. Nodet (fin 19e siècle).

Hermanowicz Mariusz, Nodet Henri
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Bibliothèque nationale de France
Le mur nord et la façade occidentale de l'église de Chadenac. Photographie de L. Julien-Laferrière.

Rome Christian, Julien-Laferrière Ludovic
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou
Vue intérieure de l'église en 1887. Photographie de L. Julien-Laferrière.

Maulny Alain, Julien-Laferrière Ludovic
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie sud de la façade et élévation sud de la nef vues du sud-ouest.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur sud de la nef de l'église.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les quatrième et cinquième arcades sont les plus ornementées du mur sud. Les arcs portent des motifs géométriques et retombent sur des pilastres aux angles garnis de colonnettes.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'arc de la quatrième arcade du mur sud est orné de "s" alternés. L'arc qui couvre baie porte des roues et il retombe sur trois colonnettes.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte murée de la quatrième travée du mur sud de la nef. Les moulures évoquent le décor du 15e siècle.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Inscription de la cinquième travée du mur sud de la nef : GV[I]LLE[L]M[US] DICTUS I.QV..DI CLERICUS S.R....NON FI.... (Guillaume dit..., clerc... Traduction : Favreau, R., Michaud J., Labande, E.-R.)

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur sud de la chapelle sud, construite au 16e siècle, est éclairé par 2 baies brisées.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chevet plat de l'église a été repris à l'époque gothique.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La chapelle nord de l'église occupe l'emplacement du bras nord du transept roman.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La corniche du mur est de la chapelle nord est composé de modillons et de métopes (plaques entre les modillons) sculptés de l'époque romane.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les deuxième et troisième travées du mur nord sont ornées de grandes arcades en plein cintre dont l'arc est orné de motifs géométriques.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La façade s'élève sur trois niveaux : le rez-de-chaussée, composé d'un portail flanqué de deux arcades aveugles, le niveau intermédiaire orné d'une arcature aveugle et le pignon, ces derniers très restaurés au 19e siècle, lors de la construction du clocher.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le décor sculpté du premier niveau, bien qu'altéré par la maladie de la pierre, est l'un des plus riches de Saintonge.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La partie nord du premier niveau de la façade est ornée d'une arcade aveugle surmontée de de sculptures en haut relief.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le bandeau situé à l'angle nord-ouest de la façade est orné d'un cavalier qui semble brandir une épée.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'arcade aveugle nord abrite la représentation d'un saint dont il reste les jambes et les pieds qui foulent un dragon.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La voussure et le faux-tympan de l'arcade aveugle nord. Les rouleaux (arcs) de la voussure sont ornés de motifs géométriques. Sur le faux-tympan est représentée la lutte entre un homme et un animal. Leurs corps suivent la courbe de la voussure.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche de l'arcade nord de la façade : tête engoulante (avalant la colonne) aux cheveux dressés évoquant le diable ; aigle ; homme aux jambes croisées tenant deux animaux par une laisse.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade nord de la façade. Comme à gauche, la pierre est très dégradée.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Sur le troisième chapiteau du piédroit droit de l'arcade nord est représenté un homme dont il ne reste que les jambes couvertes d'un bliaud court et plissé. Il est assis entre un oiseau et un lion dont le corps recourbé s'adapte au chapiteau.

Sarrazin Christine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Animaux sculptés en haut-relief au-dessus de l'arcade aveugle nord de la façade. Deux lions (?) encadrent un troisième animal (un agneau ?).

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le portail, passage entre le monde profane et le monde sacré, concentre une grande part du décor religieux.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La voussure du portail compte 7 rouleaux (arcs) alternativement larges et étroits. Les figures sculptées des rouleaux illustrent principalement le thème de la lutte du bien et du mal, très présent dans les églises romanes.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la voussure du portail. Les deux premiers rouleaux sont ornés au centre d'une sculpture de la Vierge couronnée inscrite dans une mandorle. Les quatre personnages du premier rouleau ne sont plus identifiables. Sur le deuxième rouleau sont représentés les Vertus et les Vices, thème symbolisant la lutte du bien et du mal. Le troisième rouleau portent des saints.

Rome Christian
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Détail de la voussure du portail avec, de bas en haut de l'image, les rouleaux 3, 4, 5, 6, 7. Le sixième rouleau illustre la parabole des vierges sages et folles (évangile de Matthieu) ; l'Epoux (symbole du Christ) est représenté au centre.

Sarrazin Christine
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Partie centrale du sixième rouleau de la voussure du portail. Détail de la vierge sage à droite du Christ.

Beauvarlet Gilles
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Détail de la voussure du portail (partie droite). Rouleaux 2 (vertus et vices), 3 (saint Eutrope ?), 4 (homme et animal combattant) et 5 (vierges folles).

Rome Christian
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Détail de la voussure du portail (partie droite). Le sixième rouleau, au centre de l'image, porte deux vierges folles ; celle du haut tient une lampe renversée, celle du bas porte sa main à sa joue dans un geste d'affliction. A leur droite sont figuré des dragons.

Beauvarlet Gilles
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Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche du portail. L'état très dégradé de la pierre laisse cependant entrevoir certains sujets, comme celui du cinquième chapiteau (en partant de l'intérieur), où apparaît un homme luttant entre deux dragons.

Rome Christian
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Le chapiteau interne du piédroit gauche du portail a été refait au 19e siècle. Les oiseaux copient vraisemblablement les oiseaux des chapiteaux romans subsistants.

Rome Christian
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Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit du portail sont ornés d'animaux ou de végétaux.

Rome Christian
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Partie sud du premier niveau de la façade.

Rome Christian
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Faux tympan de l'arcade aveugle sud de la façade. Deux personnages (des anges ?), dont le corps suit la courbe de l'arc, se font face.

Rome Christian
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Les chapiteaux des colonnes du piédroit gauche de l'arcade aveugle sud de la façade. Le chapiteau externe orné de lions surmontés d'oiseaux a été refait au 19e siècle. Le chapiteau suivant porte un Christ dans une mandorle entourée de deux anges.

Rome Christian
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Le troisième chapiteau (en partant de l'intérieur) du piédroit gauche de l'arcade aveugle sud de la façade. Il porte la représentation du Christ dans une mandorle entourée de deux anges.

Sarrazin Christine
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Les chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade sud. Sur le troisième (en partant de l'intérieur, un personnage tient deux serpents.

Rome Christian
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Animaux surmontant l'arcade aveugle sud de la façade. Deux quadrupèdes (lion ?) se dressent vers un troisième.

Rome Christian
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L'ornementation des chapiteaux des colonnes du piédroit droit de l'arcade aveugle sud de la façade se poursuit sur un bandeau formant retour sur le mur sud de la nef. Une scène représentant les saintes femmes au tombeau y est figurée..

Rome Christian
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Cette sculpture de chevalier, située à gauche de l'arcade aveugle nord de la façade, pourraît représenter saint Georges.

Sarrazin Christine
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La sculpture féminine située à droite de l'arcade aveugle nord de la façade pourraît représenter la princesse délivrée par saint Georges, allégorie de l'Eglise délivrée par la Foi.

Beauvarlet Gilles
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La sculpture surmontant, à gauche, l'arcade aveugle sud de la façade représente l'archange Michel terrassant le dragon, scène illustrant un extrait de l'Apocalypse.

Sarrazin Christine
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La sculpture surmontant, à droite, l'arcade aveugle sud figure un dragon.

Sarrazin Christine
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Détail de la partie droite de la corniche du rez-de-chaussée. Les modillons sont ornés de végétaux ou de motifs géométriques. Entre les modillons, les métopes portent des têtes humaines, des motifs floraux ou géométriques.

Rome Christian
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Vue intérieure de la nef prise vers le choeur, à l'est. Les murs sont rythmés par les arcades et les colonnes.

Rome Christian
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Détail de la partie orientale du mur sud de la nef. Entre les colonnes, les arcs des arcades retombent sur de petites colonnettes, comme ceux des baies. Au-dessus subsiste le départ de la voûte en berceau qui couvrait la nef.

Rome Christian
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La dernière travée de la nef conserve un arc doubleau qui soutenait la voûte en berceau de la nef. Il marque la séparation avec la croisée du transept, romane.

Sarrazin Christine
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La nef, vue de l'est vers l'ouest. La tribune occidentale a été construite au 19e siècle.

Sarrazin Christine
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Vue générale de l'église.

Rome Christian
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