Église paroissiale Saint-Pierre d'Aulnay

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Aulnay

L'église d'Aulnay est située sur l'ancienne voie gallo-romaine, à proximité d'un temple et d'un camp militaire gallo-romains. Elle est citée dans une charte du règne d'Henri 1er, sous le titre de Saint-Pierre-de-la-Tour. En 1119, elle est une possession du monastère de Saint-Cyprien de Poitiers avant de passer, vers 1122, aux mains du chapitre de la cathédrale de Poitiers. L'église actuelle a été construite au cours de la première moitié du 12e siècle (1130-1150). La construction aurait commencé par le chevet et le transept et se serait terminée par la façade. La façade ouest a été modifiée au cours du 15e siècle, quatre contreforts ont été ajoutés. Le clocher a été modifié à deux reprises. Au 13e siècle, un troisième étage a été ajouté et une flèche lui a été apposée. Cette flèche, menaçant ruine, sera démontée au 18e siècle et remplacée par une autre coiffée d'ardoises. Au 19e siècle, de nombreux travaux et restaurations ont été effectués, dont certains réalisés par Abadie. Au cours de l'année 2005, une campagne de restauration de l'église a été entreprise.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 15e siècle

Principale : 18e siècle

La façade occidentale de l'église, encadrée par deux lanternons, est percée d'un portail central en plein cintre à quatre voussures. Celui-ci est encadré par deux arcades aveugles en arc brisé à trois voussures. Les voussures reposent sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Au-dessus du portail central se situe une grande arcade aveugle en arc légèrement brisé, encadrée par deux baies également en ogive. Les lanternons sont percés de baies géminées et sont coiffés d'un toit conique en pierre. Quatre contreforts soutiennent la façade. La nef est composée de trois vaisseaux de cinq travées. Le vaisseau central et les collatéraux présentent des voûtes en berceau brisé, posées sur des piliers de section quadrilobée. La nef est éclairée par des baies en plein cintre percées sur les murs gouttereaux, chaque travée présente une baie au nord et une baie au sud. Les élévations extérieures de la nef présentent des contreforts-colonnes qui portent la corniche à modillons et de grandes arcades. La croisée du transept est coiffée d'une coupole à huit nervures, sur pendentifs. Au-dessus de la croisée s'élève le clocher, composé de trois étages et d'un toit conique couvert d'ardoise. Le premier niveau est doté de trois arcades aveugles en plein cintre sur chaque face. Le second niveau est percé de chaque côté de six étroites baies, séparées par des colonnettes à chapiteaux sculptés. Le troisième niveau présente trois arcades en arc légèrement brisé sur chaque face, l'arcade centrale étant percée d'une baie. L'angle sud-est de ce clocher est pourvu d'une tourelle d'escalier octogonale, surmontée d'une flèche en pierre. Le transept, largement saillant, est voûté en berceau brisé. Le transept sud est percé d'un portail à quatre voussures en plein cintre sur son mur pignon. Au-dessus du portail, une corniche à modillons souligne une grande arcade centrale, à trois voussures en arc brisé, percée d'un oculus. Elle est encadrée par deux petites arcades aveugles en plein cintre. Deux absidioles, comportant une courte partie droite, s'ouvrent sur les murs orientaux du transept. Le chœur, très sobre, éclairé par cinq baies, est composé d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire. Le chevet, couvert en lauzes, est épaulé par des contreforts-colonnes qui portent les corniches à modillons. Les baies sont encadrées de fines colonnettes à chapiteaux sculptés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise, calcaire en couverture
Plans

plan en croix latine

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit conique

État de conservation
  1. bon état
  2. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
  3. vitrail
Décors/Représentation
  1. Representations : scène chrétienne

  2. Representations : ornement animal

  3. Representations : ornement figuré

  4. Representations : ornement végétal

  5. Representations : ornement architectural

  6. Representations : instrument de musique

  7. Representations : scène de la vie rurale

  8. Representations : ornement géométrique

  9. Representations : rinceau

  10. Representations : ornement en forme d'objet

  11. Symboles : symbole du zodiaque


Précision sur la représentation :

Le portail occidental présente sur ses voussures : les Vierges folles et les Vierges sages, le Zodiaque, les travaux des mois, le combat des Vices et des Vertus (avec inscription en latin des différents vices et vertus), anges portant l'Agneau dans une mandorle. Le martyr de saint Pierre, crucifié la tête en bas, et le Christ en majesté entouré de saint Pierre et saint Paul décorent les tympans des arcades aveugles. La baie centrale située au-dessus du portail abritait autrefois une statue équestre de l'empereur Constantin. Les célèbres voussures du portail sud ont été réalisées vers 1130. La première voussure du portail sud est ornée d'animaux fantastiques. Des saints, des apôtres et des prophètes sont sculptés sur la deuxième voussure. Sur la troisième sont sculptés les Vieillards de l'Apocalypse. La quatrième présente un bestiaire fantastique : les sujets monstrueux ou satiriques, comme l'âne musicien ou le cerf dansant, ont une grande valeur décorative et sont présents dans nombre d'églises romanes. Au-dessus du portail, les modillons de la corniche sont décorés d'animaux et de têtes humaines. Le chevet est décoré de personnages, l'un une épée à la main et l'autre tenant une lance, combattant un dragon. Les modillons et les chapiteaux présentent de nombreuses sculptures : entrelacs, animaux fantastiques, lions, oiseaux, personnages acrobates ou musiciens, feuillages, décors floraux. Les quatre symboles des Evangélistes sont sculptés sous les pendentifs de la coupole. Les chapiteaux de la nef de l'église Saint-Pierre d'Aulnay sont attribués à un atelier de sculpteurs qui serait intervenu à Aulnay à partir des années 1140. Ils sont ornés d'une grande diversité de feuillages, d'animaux fantastiques ou exotiques. Les célèbres éléphants, dont la facture un peu sèche caractérise cet atelier, rappellent les nombreux échanges qui existaient entre l'Orient et l'Occident. Ce thème des éléphants a été repris dans plusieurs églises de la région.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Aulnay , avenue de l' Eglise

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2005 AH 60

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...