Statue : Homme nu (saint Vincent de Xaintes)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Cette statue fut installée dans le transept le 28 novembre 1993 à l'occasion des célébrations du centenaire de l'église Saint-Vincent. La figure évoque, par un choix iconographique original, l'athlète de la foi que fut, selon l'hagiographie locale, Vincent de Xaintes : le bloc de pierre qu'il soutient symbolise la fondation de l'Église de Dax, le livre ouvert avec l'alpha et l'oméga, l'évangélisation de la Novempopulanie. Le non finito de la facture et le concept même de la figure émergeant de la matière sont inspirés des fameux Esclaves de Michel-Ange pour le tombeau de Jules II (en particulier du pseudo-Atlante de la Galerie de l'Académie à Florence), tandis que le traitement de l'anatomie rappelle la sculpture dite du "retour à l'ordre" de l'Entre-deux-guerres.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle (incertitude)

Dates

1993

Statue monolithe en pierre d'Angoulême (calcaire) ; revers plat et lisse. Piédestal rapporté taillé dans le même matériau, cubique, aux angles supérieurs échancrés.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers plat
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 141

    Précision sur la mesure : hauteur sans le piédestal

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 40

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 57

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 92.5

    Précision sur la mesure : hauteur du piédestal

Iconographie
  1. Caractère général : jeune homme

  2. Caractère général : nu

  3. Caractère général : livre

  4. Caractère général : Alpha et Oméga


Précision sur l'iconographie :

Jeune homme nu à la musculature athlétique, le regard tourné vers le ciel, les bras levés soutenant un bloc de pierre taillée, le genou gauche appuyé sur un livre ouvert (sur lequel sont gravés l'alpha et l'oméga), lui-même posé sur un support en forme de stèle antique. La figure semble émerger du bloc de pierre dégrossi (gravé de stries horizontales) à l'instar des fameux Esclaves de Michel-Ange.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le titre, sur partie rapportée
  • dédicace, sur partie rapportée
  • date

Titre (sur une plaquette de laiton fixé sur la face de la base) : SAINT VINCENT DE XAINTES / EVEQUE ET MARTYR / FONDATEUR DU DIOCESE.

Dédicace et date (sur une plaque commémorative en laiton apposée sur le mur, à droite de la statue) : "Seigneur, / tu as choisi ton serviteur / Vincent de Xaintes / pour annoncer / ta Bonne Nouvelle / et pour fonder ton Église / à DAX. / Mets dans nos cœurs / le zèle missionnaire / qui l'animait !" / 28 novembre 1993.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place Saint-Vincent

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...