Ensemble de 2 verrières : Saint François Xavier, Saint Isidore de Madrid (baies 3 et 4)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Ces deux verrières furent exécutées en 1868 par Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915), le verrier le plus actif du sud-ouest aquitain, alors installé à Bayonne et encore au début de sa carrière. Les choix iconographiques, peut-être liés à la personnalité des donateurs des deux vitraux, ne sont pas documentés ni expliqués, sinon par le fait que saint François Xavier (1506-1552) est l'un des patrons principaux et des saints les plus vénérés de la Basse-Navarre.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, porte la date

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Verrières à trois barlotières et huit vergettes, à tête en plein cintre (les baies étant en anse-de-panier, l'espace compris entre le cintre de la verrière et les angles supérieurs de la baie est comblé par des écoinçons garnis de verre bleu uni). Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures et les terrasses herbues, imprimé pour le fond damas du médaillon, grisaille à rehauts colorés (sans cages à mouches) pour le champ de la verrière.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome, imprimé, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

Iconographie
  1. Thèmes : saint François Xavier, crucifix, désigner, ciel

  2. Thèmes : saint Isidore le Laboureur, bêche, champ, blé

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : tige, fleur, fermaillet


Précision sur l'iconographie :

Baie 3 : saint François Xavier revêtu du surplis et de l'étole, tenant un crucifix et désignant le ciel. Baie 4 : saint Isidore de Madrid en laboureur, tenant une bêche, debout devant un champ de blé mûr. Les personnages, se détachant sur un fond faux damas bleu à motifs de quadrilobes et de feuilles de vigne, sont inscrits dans un médaillon oblong polylobé, aux lobes terminés par des fleurons, posé sur un fond blanc à rinceaux fleuris et fermaillets polychromes. La large bordure à fond bleu roi et double filet perlé est ornée de branches écotées entrecroisées formant une série de médaillons ovales à fond rouge, dans lesquels s'inscrivent des fleurs jaunes et blanches et des tiges feuillues vertes.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Signature et date (baie 3, dans les angles inférieurs) : G.P. / DAGRAND / BAYONNE / 1868 // ANNO / DOMINI / MDCCCLXVIII. Signature et date (baies 3 et 4, au pied du personnage) : monogramme GD [lettres entrelacées] 1868. Inscription concernant l'iconographie : St FRANCOIS XAVIER / PRIEZ POUR NOUS (baie 3) ; St ISIDORE / PRIEZ POUR NOUS (baie 4).

État de conservation
  • grillage de protection

Légère usure sur les paries peintes (visages, mains des personnages).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...