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Ensemble de cinq verrières figurées dites : vitraux-tapisserie
Historique
Cet ensemble est réalisé d'après les cartons de Jean Fourton par Patrick Guillot Maître-Lissier d'Aubusson, Jean-François Guinot, maitre-verrier et Michel Cancalon, serrurier. Ces cinq vitraux-tapisseries ont été posés en juillet 2012. Ils sont venus remplacer de simples vitres blanches. Seuls deux vitraux du 19e siècle sont conservés dans l'édifice. Cette création a été engagée sur les conseils du conservateur départemental du patrimoine dans le cadre d'un programme complet de restauration de l'église.
Détail de l'historique
Description
Cet ensemble homogène est exécuté selon le concept des vitraux-tapisserie. Les vitraux réalisés selon cette technique se regardent de l'extérieur. Ils sont constitués de fils d'aluminium anodisé, de différentes couleurs et de différentes épaisseurs, tissés selon la technique de la tapisserie d'Aubusson. Cette tapisserie est doublée d'une vitre blanche à intérieur.
L'ensemble des vitraux présente des motifs stylisés rendant hommage à Léonard de Vinci, l'inventeur, l'anatomiste, l'artiste.
Le vitrail de la baie 1 présente une flamme stylisée qui se développe sur toute la hauteur du vitrail. Selon l'auteur Jean Fourton, cette flamme évoque l'amour et fait écho à une citation de Léonard de Vinci « L'amour triomphe de tout ».
Sur le vitrail de la baie 2, une empreinte de main occupe les deux tiers de la surface. Les lettres ADN et DNA (Acide Desoxyribo Nucléique) apparaissent pour évoquer Léonard de Vinci l'anatomiste.
Sur le vitrail de la baie 4, ce sont deux empreintes de pied et un peu plus haut, une forme rouge qui constituent l'essentiel du message. Il s'agit d'une image symbolisant les pas de l'homme sur la lune. Jean Fourton tisse un lien entre cet événement et le fait que Léonard de Vinci ait été précurseur pour inventer des systèmes capables de faire voyager l'homme dans le ciel : machine volante et parachute. Ce vitrail est signé et daté.
Le vitrail de la baie 6, plus abstrait, présente un puits stylisé, à la fois symbole du petit patrimoine et évocateur, d'une manière plus générale, de la question de l'eau qui a toujours passionné Léonard de Vinci.
Enfin, le vitrail de la baie 8, présente l'étoile du berger ainsi qu'une planète, Vénus. Selon l'auteur, cette image fait écho à une autre citation de Léonard de Vinci : « Qui règle sa course sur les étoiles, ne dévie pas ».
Détail de la description
Catégories |
vitrail, tapisserie sur métier |
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Structures |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Hommage à Léonard de Vinci : l'anatomie, les machines volantes, l'eau, l'étoile du berger et l'amour. |
Inscriptions et marques |
Inscription concernant l'auteur et la date : J. Fourton 2012 (baie 4) ; inscription concernant l'iconographie : ADN, DNA (baie 2). |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM23002019 |
Dossier réalisé par |
Sénéchaud Anne
Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Limousin |
Phase |
repéré |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble de cinq verrières figurées dites : vitraux-tapisserie, Dossier réalisé par Sénéchaud Anne, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/12ad01e2-a0cd-4eb8-8c06-78e070bcfec7 |
Titre courant |
Ensemble de cinq verrières figurées dites : vitraux-tapisserie |
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Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrière figurée |
Titres |
vitraux-tapisserie |
Appellation |
Vitraux-tapisserie |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Domeyrot
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2014 C 234