Maison, puis mairie-école, actuellement école

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

Le bâtiment qui accueille l'école de Chenevelles date du 18e siècle. Le chronogramme du 1767, inscrit sur la porte du sous-sol, permet de confirmer cette datation. En 1833, il appartient à François Serreau, puis en 1839, à sa fille Radegonde Serreau. Le bâtiment est ensuite acquis en 1858 par Casimir Lombard de Ginibral, propriétaire du château du Soucy.

Une école existe déjà dans le village en 1851, date à laquelle un instituteur est recensé parmi la population de Chenevelles. Un an plus tard, un document des archives municipales précise que la commune loue un bâtiment qui sert d'école dans le bourg.

En 1853, la commune crée une commission pour trouver un nouveau lieu pour accueillir l'école, le logement de l'instituteur, et un bureau pour la mairie. Les élus doivent désigner un bâtiment à acheter, ou à louer, ou bien encore un terrain à acquérir sur lequel l'école pourrait être construite. Il semble que la commune ait choisi de louer le bâtiment de M. de Ginibral pour remplir cette fonction.

Le bail de location prenant fin en 1869, la municipalité décide d'acheter l'édifice de la famille de Ginibral, pour la somme de 7000 francs. Pour cela, elle souscrit à un emprunt qu'elle doit rembourser jusqu'en 1885. L'achat est conclu le 8 août 1868. Comme convenu quelques années auparavant, une salle est réservée pour servir de bureau à la mairie.

À cette époque, l'école est mixte mais il est probable que peu de filles assistent véritablement aux classes. Leur présence est tout de même attestée car la fille de l'instituteur est nommée directrice des travaux d'aiguilles en 1871.

Une classe supplémentaire est construite en 1874. Il s'agit probablement du bâtiment accolé au sud-est de l'édifice du 18e siècle, où se trouvait le logement de l'instituteur et la mairie. Vers 1877, un orage endommage le bâtiment de l'école, notamment la charpente et la façade du logement de l'instituteur. Les travaux de réparation sont entrepris l'année suivante.

Dans la seconde moitié des années 1870, une école congréganiste de filles est créée dans le bourg. L'ancienne école mixte devient alors l'école des garçons pendant près d'un siècle.

Dans les années 1980 ou 1990, les deux lucarnes de l'élévation principale du logis du 18e siècle ont été détruites.

Périodes

Principale : 18e siècle (porte la date)

L'école primaire de Chenevelles est située dans le bourg de la commune, face à l'église paroissiale, dans la rue Raymond d'Argence. Le bâtiment principal, qui a un temps accueilli le logement de l'instituteur et le bureau de la mairie, se trouve au fond de la cour de récréation. Construit en pierre calcaire sur un plan rectangulaire, il s'élève sur quatre niveaux, dont un sous-sol et un étage de comble. Il est couvert d'un toit à pans brisés en ardoise, à croupes brisées et égout retroussé, dont les deux lucarnes ont aujourd'hui disparu. Sur l'élévation sud, face à la cour, les ouvertures couvertes d'arcs segmentaires sont réparties en trois travées. La façade est enduite, hormis les pleins de travée qui sont en pierre de taille apparente. Au rez-de-chaussée, les deux portes sont situées sur les travées extérieures et permettent d'accéder à l'ancien logement à gauche, et l'ancienne mairie à droite. Un mur de refend sépare ces deux parties à l'intérieur. Du côté du logement de l'instituteur, une cheminée est adossée à ce mur. Dans l'ancienne mairie, aujourd'hui bibliothèque de l'école, la cheminée est placée sur la face interne du mur pignon. Le sous-sol est accessible depuis la cour de récréation, grâce à un passage couvert accolé au pignon nord-est. Voûté en berceau, le sous-sol est doté d'une porte couverte en plein cintre sur laquelle plusieurs chronogrammes sont visibles. L'étage du bâtiment est desservi par un escalier en bois situé dans l'ancien logement de l'instituteur.

Le bâtiment des salles de classe est accolé à l'ancien logement par le mur pignon. Construit de plain-pied, il est couvert d'un toit d'ardoise à deux versants et muni d'une demi-croupe vers le sud-ouest. il présente trois portes-fenêtres sur son élévation sud, pour accéder aux classes. Toutes ses ouvertures sont couvertes de plates-bandes.

Le préau est situé en face du bâtiment des salles de classes. La couverture en tuiles creuses repose sur deux poteaux en bois.

La cantine est accolée à l'ouest du préau. il s'agit d'un appentis couvert de tôle ondulée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, tuile creuse, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

  3. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le bourg

Cadastre: 1833 H 262, 2017 AB 29

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...