Ancien cimetière, puis place publique

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Pierre-de-Juillers

Le cimetière de Saint-Pierre de Juillers figure à l'emplacement de la place actuelle du bourg sur le cadastre napoléonien de 1835. On ignore toutefois depuis quand il occupait cette situation, peut-être a-t-il succédé à un premier lieu d'inhumation entourant l'église. On sait en revanche qu'il ne fut clos de murs qu'en 1874, par l'entrepreneur Jean Couty. Devenu l'objet de plaintes des habitants du bourg pour cause d'insalubrité d'épidémies fréquentes, il fut déplacé en dehors de l'agglomération en 1895. Le terrain fut alors planté d'arbres et reconverti en place publique.

L'ancienne croix de cimetière fut donnée par M. Arthur Hillairet, lors de la translation du cimetière, à la Société d'Archéologie de Saint-Jean d'Angély. Elle devait être remarquable, puisqu'elle figurait en place d'honneur parmi les collections du jardin lapidaire situé, au début du 20e siècle, au pied des tours de l'abbaye. On ignore toutefois où elle se trouve actuellement.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, 3e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1874, daté par source

Située au centre du bourg, la place conserve un mur de l'ancien cimetière ainsi que plusieurs pierres tombales en bâtière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Pierre-de-Juillers , rue de la Place

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 1835 A2 1351, 2017 C (Non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...