Chapelle Saint-Capraise

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Archignac

Construite à une époque indéterminée, peut-être au XVIIe siècle ou au cours de la première moitié du XVIIIe, mentionnée en 1768 (Belleyme, Cassini) et détruite après 1823 (cadastre ancien), l'ancienne chapelle, dite "de Ratonette" ou "de Ponts", était située à un carrefour proche des hameaux de Pouch et de la Contie.

Elle apparaît sur la planche n° 23 de la carte de Belleyme levée en 1768 avec la mention "la Retounette" et à la même date sur la carte de Cassini comme la "Chapelle de Ponts", puis sur le cadastre de 1823 avec la mention "Ratounette". Alexis Gourgues la place dans le hameau de Ponts en 1873, sans plus d'information. Le cadastre actuel a conservé le toponyme "la Ratonette", mais l'édifice n'existe plus. Selon l'abbé Brugière, la chapelle appartenait à la famille Delpy (du hameau de Pouch) et le village de la Contie y avait droit de sépulture. Des inhumations y ont eu lieu dans les années 1720. L'édifice ne servait plus au culte depuis la période révolutionnaire.

Périodes

Principale : 17e siècle, 1ère moitié 18e siècle (incertitude) (détruit)

La chapelle étant disparue de longue date, tout ce que l'on peut en dire touche à son implantation et son plan : implantée au carrefour des chemins de Pouch, d'Espérier, de Mons et d'Archignac, la chapelle était de plan rectangulaire, et parfaitement orientée à l'est.

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Archignac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Ratonette

Cadastre: 1823 F1 1, 2014 AS NC

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...