Maison dite Villa Cyrnos

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon

Selon le cadastre, cette villa a été édifiée en 1910 pour le compte de François Bonavita, médecin. Né en 1873, originaire d'Ustaia, en Italie, il semble être arrivé à Taugon peu avant 1906, date à laquelle il apparaît au recensement, demeurant à l'hôtel de Théodore Fillonneau (3 rue du Marais). Maire de Taugon de 1912 à 1919, il quitte ensuite la commune et, au recensement de 1921, c'est un autre médecin, Emile Claverie qui habite là avec sa famille, et ce jusqu'à sa mort en 1937. La villa est ensuite louée au docteur Tarain, puis vendue à M. Drouillon, à M. et Mme Métairie en 1954, et M. et Mme Chauvet vers 1970. A la fin du 20e siècle, la villa a abrité une maison de retraite.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (incertitude)

Dates

1910, daté par source

La maison est située au sud-est du bourg. Elle est entourée par un parc délimité par un mur de clôture qu'interrompt au nord un portail avec piliers maçonnés en brique et pierre de taille. Dans l'angle nord-est du parc se trouvent des communs (écurie ? garage à voiture ?). La maison est placée en retrait par rapport à la voie, au fond de ce parc. Elle se rattache à l'architecture de villégiature, celle des villas de bord de mer, transposée ici loin à l'intérieur des terres. Elle se rapporte en particulier à l'un des types de ce courant architectural, le type cottage. Son corps principal de bâtiment présente en effet un plan en L, sous un toit à croupe, L dans l'angle duquel s'élève une tour de plan rectangulaire. Celle-ci est coiffée d'un haut toit à croupes et à égouts retroussés, percé d'une petite lucarne circulaire, et souligné par une corniche à denticules.

La façade nord du corps principal de bâtiment est couronnée par un mur pignon découvert, relié par une bandeau mouluré à la tour d'angle. La baie de l'étage se prolonge par un arc passant au-dessus du bandeau, avec clé saillante. Au-dessus, au sein du fronton, prend place un cartouche portant l'appellation de la maison, "Villa Cyrnos".

S'ajoutent à cet ensemble une tour ronde, coiffé d'un toit en poivrière, et engagée dans le mur ouest du corps principal de bâtiment, et enfin un petit corps de bâtiment accolé au précédent au sud. Les faîtages des toits sont surmontés d'épis en zinc, ornés de fleurs de lys. A L'un d'eux s'ajoute une girouette, avec l'initiale C (sans doute comme Claverie, du nom du propriétaire des lieux dans l'entre deux guerres).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit conique

  3. Partie de toit : pignon découvert

  4. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type cottage
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : tête d'homme

  2. Representations : cuir découpé


Précision sur la représentation :

Sur le mur pignon nord du corps principal de bâtiment, dans l'arc passant au-dessus de la baie de l'étage, se trouve une pierre sculptée, sans doute un remploi. Elle représente, dans un faux cuir découpé, une tête d'homme, de profil, les cheveux bouclés et retenus par un bandeau, à l'antique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon , 7 rue de la Vinette

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1812 A 374 et 375, 2020 OA 1841

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...