Route de Vaux (D1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Dangé-Saint-Romain

Cette rue, nommée route de Vaux, constitue la voie d'entrée sud au bourg de Saint-Romain.

Sur le plan de la commune de Saint-Romain terminé le 18 nivôse an 13 (8 janvier 1805), elle porte le nom de " chemin du port de Vaux à Saint-Romain ". Elle est alors bordée de terres labourables sans aucune construction. Plus près du bourg, quelques vignes et le cimetière y sont implantés.

Au cours des années 1930 une première maison, la villa de la Chaussée, est édifiée en bordure de route à l'angle formé avec le chemin du Gué.

Entre 1950 et 1959, puis dans les deux décennies suivantes, les constructions (maison 23 route de Vaux et 25 route de Vaux) se densifient.

Périodes

Principale : 19e siècle, 20e siècle

Les maisons édifiées en retrait de la route de Vaux se localisent essentiellement côté impair.

Toutes les maisons sont construites avec un rez-de-chaussée surélevé parfois surmonté de combles aménagés. Le solin est le plus souvent en appareillage de pierre de taille. Une grande majorité a le mur gouttereau sur la rue. Lorsque le mur pignon est construit face à la rue, l'entrée est alors sur le côté.

Les entrées peuvent être surmontées de casquettes en béton (n° 33 à 37, n° 51 et 53) ou précédées d'un perron couvert (n° 55).

Les parcelles peuvent être closes par des barrières en ciment (n° 25), par des haies (n° 23), mais plus fréquemment elles sont fermées par des murets surmontés de grilles dont les motifs sont repris dans les balustrades en fer des balcons ou des rampes d'escalier (n° 35). Un portail et un portillon complètent l'ensemble.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée surélevé

Typologie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Dangé-Saint-Romain , route de Vaux

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...