Croix de cimetière et 4 dalles funéraires des archiprêtres de Saint-Sever

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

L'installation de cette croix monumentale n'est pas documentée dans les archives de la commune. Comme l'indique une plaque apposée sur le socle, elle est dédiée "aux pasteurs de la paroisse", et "en premier lieu" à l'abbé Henri Bernard du Sault (Saint-Sever, 13 fructidor an VII / 30 août 1799 - Saint-Sever, 20 juillet 1875), curé archiprêtre de 1849 à sa mort, par "la municipalité et le peuple de la ville" auxquels se joignit le couvent des Ursulines (installé de 1804 à 1905 dans l'ancien hôtel de Barbotan). La mise en place pourrait donc être contemporaine de la mort de l'abbé du Sault en 1875.

Les dalles funéraires qui entourent la croix aux points cardinaux sont celles de quatre successeurs de l'archiprêtre du Sault : Jean-Marie-Gustave Sarrauton (1831-1908), curé de 1882 à 1908 (et auparavant de Gabarret en 1875) ; Pierre-Paul-Eugène Saint-Pé (1851-1914), curé de 1908 à 1914 (après l'avoir été de Saint-Martin-de-Seignanx en 1897, puis d'Aire en 1897), chanoine d'Aire en 1897 ; Laurent Pommiès (1856-1936), curé de 1914 à 1932 ; Maurice Bucau (1885-1958), curé de 1932 à sa mort. Manquent en revanche les deux successeurs immédiats de l'abbé du Sault, Luc-Arnaud Laussucq (1875-1877) et Charles Baudéan (1877-1881).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 20e siècle

Croix de cimetière en calcaire sculpté dans la masse, constituée d'un socle en forme de stèle à acrotères, sur degré à trois marches, lui-même posé sur une terrasse dallée ; d'une colonne à fût cylindrique lisse et chapiteau à crochets ; d'une croix sommitale à montant et traverse de section octogonale, sur socle de même plan. Une plaque dédicatoire en marbre blanc est scellée sur la face sud de la stèle. Aux angles sud-ouest et sud-est du degré sont disposées deux jardinières en marbre blanc de plan carré, à volume intérieur circulaire.

Cantonnant la croix aux points cardinaux, sont placées quatre dalles funéraires en grès ou en calcaire, avec épitaphes gravées.

Catégories

taille de pierre, sculpture, marbrerie

Structures
  1. plan, carré
  2. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré

  2. Matériau principal : marbre

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : gravé

  3. Matériau principal : grès

    Techniques : gravé

Iconographie
  1. Thèmes : Bon Pasteur, Chrisme, Alpha et Oméga

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : acrotère, écaille, chapiteau, crochet, rosette


Précision sur l'iconographie :

Décor sculpté de la croix : acrotères à feuilles en amortissement sur les rampants et aux angles de la stèle, écailles sur le couvrement ; chapiteau à crochets feuillagés au sommet de la colonne ; Bon Pasteur à mi-corps (face sud) et chrisme entre l'alpha et l'oméga (face nord) dans des cercles à la croisée de la croix sommitale ; semis de rosettes sur le montant et la traverse de la croix, bague et feuilles en palmettes aux extrémités.

Inscriptions et marques
  • dédicace, latin, gravé
  • inscription, latin, gravé
  • épitaphe, français, gravé, partiellement illisible

Dédicace (gravée sur la plaque en marbre sur la face sud du socle de la croix) : HUJUSCE PAROCHIŒ / PASTORIBUS / IMPRIMIS AUTEM / HENR. BERNARDO DU SAULT / MAGISTRATUS POPULUSQUE CIVITATIS / QUIBUS SE LIBERALITER ADJUNXIT / S URSULŒ MONASTERIUM. [traduction : Aux pasteurs de cette paroisse, et en premier lieu à Henri Bernard du Sault, la municipalité et le peuple de la ville, auxquels s'est joint généreusement le monastère de Sainte-Ursule]

Inscriptions (gravées sur la face des deux jardinières) : IMPENDAM / ET SUPERIMPENDAR IPSE / PRO ANIMABUS VESTRIS / 2. COR. 12. [traduction : je dépenserai et je me dépenserai moi-même pour vos âmes (2 Corinthiens, 15)] ; DOMINE / DILEXI DECOREM / DOMUS TUŒ. [traduction : Seigneur, j'ai aimé le séjour de ta maison (Psaume 26, 8)]

Épitaphe (gravée sur la dalle funéraire nord, en grande partie illisible) : [croix] / ICI REPOSE / GUSTAVE SARRAUTON / [...] / CHANOINE... / 1881-1908 [...].

Épitaphe (gravée sur la dalle funéraire sud, en partie illisible) : [croix] / ICI REPOSE / DANS LA PAIX [DU SEIGNEUR] / PIERRE PAUL EUGÈNE SAINT-PÉ /CHANOINE HONORAIRE / CURÉ ARCHIPRÊTRE DE ST SEVER / 1908-1914 / DÉCÉDÉ LE 11 OCTOBRE 1914 / A L’ÂGE DE 63 ANS / P. P. L.

Épitaphe (gravée sur la dalle funéraire est) : [croix] / ICI REPOSE / MR LE CHANOINE / LAURENT POMMIES / NÉ à ESTIBEAUX / LE 12 SEPTEMBRE 1856 / DÉCÉDÉ LE 2 JANVIER 1936 / ARCHIPRÊTRE DE ST SEVER / 1914-1932.

Épitaphe (gravée sur la dalle funéraire ouest) : [croix] / ICI REPOSE / MAURICE BUCAU / 1885-1956 / CHANOINE HONORAIRE / ARCHIPRÊTRE DE ST SEVER / - / IL FUT LE BON PASTEUR / DE CETTE PAROISSE / PENDANT 25 ANNÉES / DE 1932 à 1958 / P. P. LUI.

État de conservation

La jardinière sud-est est brisée. L'épitaphe de la dalle funéraire nord est presque effacée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , avenue du Général-Leclerc

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...