Publicités murales peintes (D 910)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Dangé-Saint-Romain

Les publicités murales peintes visibles sur les murs des maisons de la départementale 910 ont été réalisées entre les années 1930 et 1970 environ. Situées sur l'axe routier Paris-Bordeaux, elles étaient destinés à vanter des produits de consommation aux automobilistes (produits électro-ménagers, boissons apéritives, station service, garage de réparation automobile) puis à délivrer des messages de sensibilisation et de prévention routière (alcool au volant).

Les publicités murales étaient généralement réalisées en trois étapes par des peintres en lettres. Le traçage des lettres, logos et dessins à l'aide d'un quadrillage, le filage à l'aide d'une brosse mince et d'une règle pour tracer les contours, puis le remplissage.

L'ouverture du tronçon de l'autoroute A 10 entre Tours et Poitiers entre 1968 et 1977 a conduit à l'abandon progressif de ces messages publicitaires peints.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle

Les peintures murales utilisent des couleurs vives dont le bleu qui a la particularité de mieux résister aux rayons ultra-violets.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Dangé-Saint-Romain , avenue de l'Europe

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...