Presbytère, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Valeyrac

Sous l’Ancien Régime, un presbytère est attesté, appartenant à la fabrique. Il est vendu au titre des biens nationaux le 21 thermidor an IV (8 août 1796) à Jacques Liquard.

La municipalité projette au cours des années 1840 la construction d’un nouveau presbytère. Pour cela, la fabrique de l’église conclut un échange de terrain avec M. Allard. En septembre 1868, le conseil municipal approuve le projet de construction et quatre ans plus tard, le devis descriptif et estimatif des travaux établi par l’architecte Édouard Bonnore est accepté (8 février 1872).

Ce projet comprend "en sus de la cage d'escalier, un garde-manger et de la souillarde, l'espace indispensable pour le salon et la salle à manger. Il emprunte sur les dépendances latérales d'un côté l'espace nécessaire pour l'installation de lieux d'aisance à l'anglaise d'un accès commode et facile et de l'autre côté celui que doit occuper la chambre à coucher de la servante. Le premier étage ainsi que l'indique le plan, contient les chambres à coucher avec chacune un cabinet de toilette". Les travaux sont achevés en août 1878.

Depuis la fin du 20e siècle, il n’occupe plus la fonction de presbytère mais celle d’habitation privée comptant quatre logements.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1878, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)

Le bâtiment se situe au sud-est de l’église, en retrait de la rue ; la cour est délimitée par un muret en pierre de taille dont l’accès est signalé par deux piliers circulaires.

La maison est de plan carré et présente sa façade principale au sud-ouest. Le rez-de-chaussée est traité en bossage continu. Les baies en arc segmentaire sont ornées d’une agrafe et présente un chambranle mouluré à crossettes. Bandeau médian, appuis des baies de l’étage formant bandeau, frise et corniche moulurée ornent la façade.

La façade postérieure présente une organisation et une ornementation identiques. Des pilastres corniers à bossage encadrent les élévations.

Une dépendance en rez-de-chaussée, sous enduit, est établie dans le prolongement ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : cercle


Précision sur la représentation :

Une frise de besants et de glyphes orne l'étage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Valeyrac , 16 rue du 8 mai 1945

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2011 C1 86

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...