Ensemble de 7 verrières figurées (Saint Sever, Sainte Quitterie, Saint Vincent de Paul, Remise du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth, Baptême du Christ, Saint Pierre) et de 8 verrières décoratives (baies 0 à 12, 14, 101)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Villenave

Cet ensemble homogène fut installé en 1897, à l'issue de la construction de la nouvelle église, par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915). Le fonds Dagrant (déposé depuis 2011 aux Archives départementales de la Gironde) conserve des "tracés au 10e" pour l'ensemble des verrières, dont le nombre ne coïncide pas, toutefois, avec celui des vitraux actuellement présents dans l'église ("huit roses" au lieu de trois). Les trois verrières à personnage du chœur sont désignées sous les titres de "St Sever en valet de Marie", "Ste Quitterie avec sa côte" (ces deux dernières mentions rayées) et "St Vincent de Paul". Le même fonds conserve en outre, dans le recueil de modèles du verrier, des vignettes de Saint Pierre et de Saint Vincent de Paul qui ont servi pour les vitraux correspondants.

Plusieurs des cartons avaient déjà été utilisés à de multiples reprises, en particulier celui de la Sainte famille dans l'atelier de Nazareth, utilisé pendant plus de trente ans, entre autres à Capbreton (1866), Grenade-sur-l'Adour (1875), Dax (cathédrale, 1874), Saint-Sever (1875, détruit), Vielle-Tursan (1875), Saugnac-et-Muret (1880) et Montaut (1889) - et, hors des Landes, à Castelnaud-de-Gratecambe et Brugnac (Lot-et-Garonne) en 1875 et 1881, et à Omet-La Bertrande (Gironde) en 1880. Le Saint Vincent de Paul, autre modèle à succès, déjà présent à Pontonx-sur-l'Adour (1888), Azur (1895) et Labenne (1896, inversé), sera repris à Nicole (Lot-et-Garonne, 1898), Luglon (1901, inversé), Arue (1902), Maylis (1903 ?, en buste), Lencouacq (1904, en buste), Bias (1905) et Bénesse-lès-Dax (1911). Le carton de la Sainte Catherine avait également été utilisé à Pontonx pour une Sainte Eugénie (1888), celui du Saint Pierre à Clèdes la même année. Le Baptême du Christ figure à Momuy la même année 1897, à Commensacq (1874) et Donzacq (1888, le Christ seulement), ainsi qu'à Saint-Ciers-sur-Gironde.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1897, porte la date

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toutes les verrières sont d'étroites lancettes en plein cintre, à l'exception de celles des baies 3 et 4 (chapelles de la Vierge et de saint Joseph) et de la baie 14 (porche), qui sont des oculi circulaires. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures, grisaille avec cages à mouches (verrières décoratives des collatéraux), fonds de paysage en camaïeu de bleu (baies 3 et 4).

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, en plein cintre
  2. , circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 350

    Précision sur la mesure : hauteur approximative des verrières du chœur

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 80

    Précision sur la mesure : largeur approximative des verrières du chœur


Précision sur les dimensions :

Baies 3 et 4 : d = 80 environ. Baie 101 (clocher) : h = 259 ; la = 63,5.

Iconographie
  1. Thèmes : saint Sever de Gascogne, religieux, livre, bénédiction

  2. Thèmes : sainte Quitterie, palme, épée

  3. Thèmes : saint Vincent de Paul, enfant, abandon

  4. Thèmes : Vierge à l'Enfant, remise, rosaire, saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne

  5. Thèmes : Sainte Famille, le travail, charpente, travaux d'aiguille

  6. Thèmes : Baptême du Christ

  7. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : saint Pierre apôtre, clé, bénédiction

  8. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale, vigne, trèfle


Précision sur l'iconographie :

Verrières à personnage du chœur. Baie 0 : saint Sever ; baie 1 : sainte Quitterie ; baie 2 : saint Vincent de Paul. Personnage en pied devant un fond de ciel bleu, sur un soubassement à arcature double sur colonnettes encadrant des tiges fleuries sur fond rouge ou bleu, et sous un dais architecturé à gâble fleuronné sur fond de murailles crénelées ; bordure à fleurettes quadrifoliées vertes sur fond bleu (0) ou rouge (1 et 2).

Verrières légendaires des collatéraux. Oculi circulaires bordés d'une frise de feuilles et de fleurettes et d'un filet de perles. Baie 3 : la Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne ; baie 4 : la Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth.

Verrières décoratives des collatéraux. Baies 5, 6, 9 et 10 : cercles fleuronnés à bord perlé jaune, reliés par des losanges noirs et se détachant sur un fond grisaille à motifs de croix grecques formées de trèfles et cantonnées de feuilles de vigne ; bordure rouge à fleurettes blanches et filets de perles. Baies 7, 8 et 12 : cercles entrelacés à bord perlé jaune, combinés avec des bâtons rompus bleus formant des carrés posés sur la pointe, le tout sur fond grisaille à bouquets de feuilles de vigne et de baies et cages à mouches ; bordure bleue à fleurettes blanches et filets de perles.

Verrière figurée de la face antérieure du clocher. Baie 101 : grisaille avec quadrilobes blancs et carrés bleus posés sur la pointe, reliés par des fermaillets verts et roses à rosace ; à la tête, un médaillon ovale perlé avec effigie en buste de saint Pierre tenant les clefs et bénissant ; bordure à course de feuilles blanches et baies bleues sur fond rouge, encadrée d'un double filet de perles.

Verrière décorative du porche. Baie 14 : grisaille avec motifs végétaux rayonnants à feuilles et trèfles dans un quadrillage perlé sur lequel broche un second quadrillage de couleur bleue à fermaillets violets ; bordure rouge à fleurettes blanches et double filet jaune.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Signature (baie 2, en bas à gauche) : G.P. DAGRANT BORDEAUX. Signature et date (baie 11, dans les angles inférieurs) : G.P. / DAGRANT / BORDEAUX // ANNO / DOMINI / 1897.

Inscription concernant l'iconographie : SANCTVS SEVERVS (baie 0) ; SANCTA QVITERIA (baie 1) ; STS VINCENTIVS A P. (baie 2) ; EGO A TE DEBEO BAPTIZARI / ET TV VENIS AD ME (baie 11).

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Villenave

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...