Grange de Sinharlepho

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Urepel

Le bâtiment est figuré sur le cadastre de 1840 au côté d'une seconde construction aujourd'hui disparue. Indifféremment qualifiés de maison, ces deux bâtiments appartiennent alors à Michel Inda Iturribels, un cultivateur également propriétaire de la ferme Itturibelstzia, située à environ 2 km dans le bourg d’Urepel. Sinharlepho est donc certainement une ferme qui prend place au sein de terres composées de près, de pâtures, de vergers, de labours et de bois. En 1872, d’après les matrices cadastrales, l’ensemble est finalement transformé en bâtiment agricole par Ilearbaitz Ithurribels, héritier de la ferme du même nom.

Considérant ces éléments documentaires et les modes de construction employés, il est probable que le bâtiment étudié ait été la grange associée à la ferme documentée par le cadastre. Elle pourrait ainsi dater de la première moitié du 19e siècle. Malgré des reprises liées à son changement de destination, l’absence de cheminée et la typologie de l’édifice autorisent à écarter l’hypothèse d’une maison transformée en grange. Dès lors, le bâtiment détruit figurant sur le cadastre de 1840 peut être identifié comme la maison de la ferme Sinharlepho. Après 1872, le rez-de-chaussée de la grange devait accueillir le troupeau de brebis d’Itturibelstzia. Pendant la période d'estive, le pré servait à la fauche du foin remisé, après séchage, à l’étage de la grange ; le fourrage ainsi produit servant à nourrir le troupeau une fois la descente des brebis effectuée.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle (daté par source)

La grange de Sinharlepho est située sur un sommet voisin du Paradar (652 m) à une hauteur de 560 m. Elle est accessible par une route depuis le bourg d’Urepel située à un peu plus de 2 km en aval. L’édifice est implanté sur une prairie agricole entourée de bois de feuillus reposant sur un substrat rocheux de schiste calcareux. Le cours d’eau le plus proche, le Lohitzeko Erreka, coule à environ 500 m en contrebas du site dans la vallée du même nom.

La grange adopte un plan rectangulaire occupant, selon le cadastre, une surface au sol d’environ 72 m². Son faîtage, disposé parallèlement à la pente, suit approximativement une orientation nord-sud. Le rez-de-chaussée est accessible par une porte simple depuis le mur pignon sud et une porte charretière depuis le pignon nord. L’espace intérieur se résume à une bergerie au sol de terre éclairé par deux jours ouverts dans le mur gouttereau est. Le mobilier est composé de mangeoires et de râteliers en bois adossés contre les murs gouttereaux, et en métal au centre de la pièce. Le plancher séparant la bergerie du comble à surcroît repose sur des sablières, étonnamment disposées dans le même sens que les solives. Le fenil qui y prend place est accessible par une porte charretière donnant sur le mur gouttereau ouest, en partie enterré et parallèle à la route, facilitant ainsi son chargement.

La charpente est composée d’un entrait et d’un poinçon portant des pannes. Les chevrons se rejoignent au-dessus de la panne faîtière et sont assemblés à des sablières de rives posées sur le sommet des murs gouttereaux. La toiture à deux pans est couverte de tuiles creuses. Les maçonneries sont montées de moellons de nature et de taille diverses, liés avec un mortier de chaux. Plusieurs reprises sont visibles sur l’élévation est et dans les chaînes d’angles en besaces de la grange. Les ouvertures sont formées de piédroits et de linteaux en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Urepel

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Sinharlepho

Cadastre: 2023 E 11

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...