Statue : Saint Jean-Baptiste

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Toulouzette

Cette statue porte la marque de la maison parisienne "La Statue religieuse" (fondée par Ignaz Raffl, puis reprise par Pacheu, Lecaron et Peaucelle). Parmi les modèles de Saint Jean-Baptiste figurant au catalogue de la fabrique (n° 39, 78 et 114), le second est celui qui correspond à la sculpture ici étudiée. Le socle porte aussi le nom du peintre-décorateur et marchand bordelais Théodore Ricaud (1873-1948), revendeur local des productions parisiennes, qui fournit également une statue de Sainte Quitterie à Toulouzette.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : La Statue religieuse

Fabrique de statuaire de série, créée par le sculpteur d'origine autrichienne Ignaz Raffl à Paris (64, rue Bonaparte), puis dirigée après sa mort par Pacheu, Lecaron et Peaucelle ; la raison sociale devint ensuite Peaucelle-Coquet.

, fabricant de statues (signature)
Auteur : Ricaud Théodore

Jean Théodore Ricaud, peintre-décorateur et marchand d'articles religieux (et fabricant ?) à Bordeaux à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe. Né à Bordeaux le 17 juin 1873 et mort dans la même ville le 21 décembre 1948 (AD Gironde, 4 E 1521), fils d'Ernest Paul Ricaud, "négociant et peintre-décorateur", et de Marie Jouve. Il épousa à Bordeaux, le 12 octobre 1905, Marie Thérèze Georgette Lespagnol (née à Bayonne le 14 octobre 1885), fille d'Ernest Julien Lespagnol, pâtissier traiteur à Bordeaux, et de Marie Dominica Etchechoury. Au moment de son mariage, Théodore Ricaud est dit "peintre-décorateur et soldat de la réserve" (AD Gironde, 4 E 22752).

, marchand
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Socle homogène avec la figure ; bras droit, coquille et croix rapportés.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur partiellement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : plâtre

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : moulé, peint, monochrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 110

    Précision sur la mesure : hauteur totale avec le socle

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 29

Iconographie
  1. Thèmes : saint Jean-Baptiste, agneau


Précision sur l'iconographie :

Le saint, vêtu de la mélote, tenant la croix et la coquille baptismale, est figuré dans l'acte de la prédication, un agneau couché à ses pieds.

Inscriptions et marques
  • marque d'auteur, en creux
  • marque de marchand, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Marque de fabricant (cachet en creux sur le côté droit du socle) : LA STATUE RELIGIEUSE / PARIS. Marque de marchand (peinte sur le côté gauche du socle) : Th. Ricaud / Bordeaux. Inscription concernant l'iconographie (peinte sur la face du socle) : St JEAN-BAPTISTE.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Toulouzette

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...