Cabanes de berger, dite Etxola Aztakarri

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Urepel

Mis à part une borde située à 500 m à l’ouest du site, aucun des bâtiments étudiés ne figure sur le cadastre de 1840. L’estive appartient alors déjà à la commission syndicale de Baigorri. Considérant les modes constructifs employés, il est possible d’estimer la construction de la première cabane dans la seconde moitié du 19e siècle. L’enclos et la seconde cabane, construits avec des matériaux industriels semblent, quant à eux, dater de la seconde moitié du 20e siècle. L’emplacement de l’enclos atteste cependant d’une étape intermédiaire. Ce dernier aurait ainsi fonctionné avec la première cabane avant que celle-ci ne soit supplantée par la seconde, plus récente.

La corrélation entre l’emplacement du site, sur des pâturages naturels, la présence de cabanes et d’un enclos de contention invite à lui attribuer une fonction pastorale. Moyennant une taxe de pacage, le propriétaire d'une ferme située dans la vallée peut ainsi y envoyer son troupeau de brebis accompagné de son berger afin de profiter des prairies syndicales durant la période estivale.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Situé à la frontière avec le Pays-Quint espagnol, le site d’Etxola Aztakarri prend place sur les pentes du sommet de Sorogain, à une hauteur avoisinant les 870 m. Il est accessible par une route carrossable menant au bourg d’Urepel distant de 6,5 km. La ferme la plus proche, Mandabidea, est située à 3,5 km en aval. Selon la carte IGN, les premiers points d’eaux, un ruisseau et une source, se trouvent respectivement à 1 et 1,5 km. L’ensemble pastoral se compose de deux cabanes et d’un enclos implantés sur des pâturages naturels bordés par une forêt de feuillus. Aucun de ces bâtiments n’est cadastré.

La première cabane, de plan rectangulaire et en rez-de-chaussée, est disposée perpendiculairement à la pente dans le sens de la longueur. Sa façade, placée sur son mur pignon, est orientée tandis que son mur pignon postérieur est semi-enterré. La porte d’entrée constitue la seule ouverture. Elle donne accès à une pièce aveugle servant actuellement de resserre. La cabane est construite en moellons de pierres liés avec un mortier de terre. Les chaînes d'angles sont montées en besace à l'aide de gros blocs. Quelques reprises ont été effectuées avec un mortier en ciment. La toiture adopte une pente douce, elle est constituée de tôles ondulées portées par des pannes. La cabane est bordée par un enclos bétonné d’environ 80 m², clôturé par une barrière en bois et un muret de parpaings.

La seconde cabane adopte un plan rectangulaire et comporte un simple rez-de-chaussée. La façade, placée sur le mur gouttereau est, est ouverte par une porte encadrée de deux fenêtres. Une petite fenêtre et un panneau solaire sont visibles sur le mur pignon sud. Le mur gouttereau ouest, partiellement enterré grâce à la pente contre laquelle il prend place, est surmonté d’une souche de cheminée. La cabane est entièrement recouverte par un enduit de ciment recouvrant des parpaings de béton. La couverture de tôles nervurées repose sur des pannes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tôle ondulée, tôle nervurée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

Énergies
  1. Nature : énergie solaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Urepel

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Sorogain

Cadastre: 2023 D 326

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...