Affinerie, martinet dite Forge de Lamandeau, puis usine de confection et conserverie de cèpes, puis usine de chaussures

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Busserolles

La forge de Lamandeau est mentionnée dès la fin du 16e siècle. Elle est représentée sur la carte de Belleyme de 1765. En 1831, François-Michaud Larivière, "commis à l'usine de Lacouade" (IA87010622), acquiert la forge de Lamandeau, prenant la suite du sieur Duroux. La forge se compose alors de deux feux d'affinerie (1 à fer mou, l'autre à fer dur) et d'un marteau ainsi que deux halles à charbon. Le cadastre, levé en 1844, montre un agrandissement des bâtiments techniques vers le nord, alimenté par un nouveau canal.

En 1878, le site est acquis par Alfred Moreau, filateur à Rochechouart, qui le transforme pour accueillir, d'une part, une manufacture de draperie et teinture et d'autre part, une conserverie de cèpes (activité saisonnière) ; les champignons sont commercialisés sous le nom "Cèpes extra au naturel".

Le fis d'Alfred, Joseph, reprend le site peu avant 1945. La famille possède aussi, à Oradour-sur-Vayres et Cussac, l'usine de bonneterie de la Monnerie. Après la seconde Guerre mondiale, l'activité saisonnière de la conserve de cèpe est abandonnée et le site devient une annexe de l'usine d'articles chaussants Versaveau sis au moulin de Masvicomteaux à Nontron (IA24005228). L'ancien bâtiment de draps est prolongé par un hangar à charpente métallique de 55 mètres de long à cette époque. L'activité, dirigée par M. Durand, s'arrête en 1988.

Depuis 2018, le site a été vidé de ses machines et les archives ont été dispersées.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Le site de la forge de Lamandeau se situe au sud du bourg de Busserolles sur le cours du Trieux. Un pont passe le cours d'eau et donne accès aux bâtiments, organisés autour d'une cour.

Les eaux de cette rivière sont amenées dans un canal (en eau) détournées en amont par un seuil de pierres, afin d'apporter la force motrice à l'usine.

La partie industrielle se compose de trois bâtiments principaux :

- un bâtiment de brique et pierre aux ouvertures cintrées (calcaire). À l'intérieur, une sertisseuse de marque "JJ CARNAUD" type 404 (vendues entre 1906 et 1950) pour les conserves de cèpes est toujours en place ;

- un bâtiment au sud-est correspondant à l'ancienne forge, transformé en filature, sous lequel coule l'eau du canal pour entraîner une turbine (vestiges) et un moteur diesel. Cette construction avec planchers en bois, accueillait les machines entraînées par courroies, plusieurs salles et un bureau ; une extension (atelier) a été construite côté rivière ;

- un dernier bâtiment long de 55 mètres bordant le Trieux. Il se compose de deux parties : la première, plus ancienne comporte des ouvertures en brique et abrite les vestiges d'ateliers, la seconde est une extension à charpente métallique et couverture en névrites.

À l'est, les bâtiments d'habitation et agricoles dominent l'ensemble.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : gneiss

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre avec brique en remplissage

  3. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ciment amiante en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Couvrements
  1. charpente métallique apparente charpente en bois apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en charpente

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : moteur hydraulique

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Busserolles

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lamandeau

Cadastre: 1844 H 3 836-839, 2017 H 685-687

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...