Villa Pantxika Baita

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

L'artiste et illustrateur bordelais Jacques Le Tanneur (1887-1935) loua, au début des années 1920, la maison Barognenea à Bidart avec son ami Henri Ducot. En compagnie de ce dernier et de Georges de Sonneville, il avait organisé à Bordeaux en 1909 le « salon des humoristes ». Ensemble, ils avaient également créé en 1921 la Société des Dessinateurs et Humoristes Bordelais. Ami de Ramiro Arrue, Francis Jammes, Pierre Loti, Rosemonde Gérard ou encore Edmond Rostand, Jacques Le Tanneur était impliqué dans la vie culturelle du Pays Basque et de Bayonne. Il fut membre de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne et participa à la création du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Il donna au musée plusieurs de ses œuvres. En 1925, il illustra le programme du premier bal du musée Basque, puis en 1927 il dessina un projet d'affiche pour le Bulletin du Musée Basque. Il dessina également des cartes postales représentant la chapelle Saint-Joseph et la maison Barognenea.

Alors que son ami Henri Ducot acheta finalement la maison Barognenea en 1926 et la reconstruisit, Jacques Le Tanneur fit bâtir quant à lui en 1929 une autre villa sur la parcelle voisine (n°673, section C, feuille 2 du plan cadastral de 1831). Elle prit le nom de Pantxika Baïta. A gauche du porche, un linteau en pierre porte la date "1929". La baie éclairant le salon est surmontée d'un large linteau en pierre orné de plusieurs symboles (un chêne, une fleurs de lys, une lyre et trois croissants) et portant une inscription en basque :"PANTCHIKA LE TANNEUR EN ETCHEA EGINA IZAN DA LARRE BERRE ARRASO ESKUALDUNEN DIRVAREKIN" qui se traduit par "La maison de Pantxika Le Tanneur a été faite avec l'argent de son ancêtre basque Larre".

Compte tenu de la présence d'éléments similaires, à l'image du porche d'entrée et de la loggia, il est probable que ces deux maisons - Barognenea et Pantxika - aient été construites par le même architecte.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1929, porte la date

La villa est située au quartier Parlementia, au bord du chemin Borognenea qui descend à la plage de Parlementia. Implantée à l'angle sud-ouest de son terrain, elle est de plan massé. Elle se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré, d'un étage de comble et d'une toiture à deux pans symétriques. Les façades sont enduites. La façade principale, au nord, comporte un porche dans-œuvre qui à l'ouest se prolonge pour former un contre-fort. Le porche accueille un banc et une niche abritant une Vierge à l'Enfant. Une large poutre en bois et en encorbellement reposant sur des chevrons sépare le rez-de-chaussée et le 1er étage. Elle est sculptée de modillons en forme de consoles et de cœurs associés à des rinceaux. Un faux mur gouttereau en pierre orne chaque côté de la façade principale et repose sur une console en pierre à ressauts. De faux pigeonniers (tablettes sur consoles et triangles peints) décorent le pignon. La façade sud donne sur les Pyrénées, elle est sobre et comporte une terrasse en béton et en pierre, accessible depuis le salon. La façade ouest est percée à l'étage par une large baie surmontée d'un linteau en bois pour profiter de la vue sur l'océan.

Le rez-de-chaussée se compose d'un vestibule, d'un hall et d'une cuisine. La cheminée du hall (salon) se compose d'un soubassement et d'un foyer en brique, de jambages en pierre, de consoles en pierre sculptées de feuille pennée et d'un linteau en bois sculpté d'un cadre en dent-de-scie dans lequel se développent des rinceaux et des palombes.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en équerre

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 1 chemin Barognenia

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C2 673, 2017 AM 181, 213

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...