Boutique et restaurant, dit la Winery d'Arsac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arsac

En 2007, Philippe Raoux, propriétaire du château d'Arsac, introduit en Médoc un équipement oenotouristique sur le modèle américain : la winery. Comme pour la réhabilitation du château d'Arsac, il fait appel à l'architecte Patrick Hernandez pour concevoir cet espace de vente et de dégustation des vins du monde entier.

En 2014, l'équipement est vendu est vendu à la maison de négoce La Passion des Terroirs, appartenant à la famille de Lucien Lurton.

En 2017, le site est restructuré et agrandi avec la création de 4264 m2 supplémentaires sous la forme d'un vaste entrepôt logistique (TLR associés à Bordeaux).

Périodes

Principale : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : Hernandez Patrick, architecte (attribution par source)

L'architecte a pensé le bâtiment comme "une serre à l'envers" construite en verre, inox et bois.

Selon la présentation du bâtiment faite par l'architecte, "le projet a été conçu comme une architecture-paysage, un porte-manteau végétal qui restitue à terme le site naturel. La composition oppose clairement un volume industriel compact et fermé à un espace touristique ouvert et dispersé. Le bâtiment industriel, comme toile de fond, a été recouvert de tôle ondulée d’inox, tandis que les espaces d’accueil des visiteurs dérivent des techniques et de l’esthétique des serres horticoles. Mais cette fois, les plantes sont à l’extérieur et amorcent un parc qui se développe sur les terres et les plans d’eau alentours".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : métal

  2. Matériau du gros oeuvre : verre

Toits
  1. métal en couverture
Couvertures

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arsac , route du Verdon

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Salset

Cadastre: 2012 AT 865

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...