Chapelle funéraire de la famille de La Rochebrochard

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Dans cette chapelle funéraire, « entretenue par les hospices » comme l´indique une plaque en métal sur la porte, reposent plusieurs membres de la famille de La Rochebrochard. Les premiers inhumés furent le comte Philippe Xavier de La Rochebrochard, décédé le 6 octobre 1846 à l´âge de 65 ans et demi, et le vicomte René Louis Xavier de La Rochebrochard, décédé à Pau le 5 juillet 1863 à l´âge de 26 ans. La construction de la chapelle semble dater de la mort de ce dernier.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1863, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La chapelle funéraire, assez spectaculaire, est de style néo-gothique. Elle est couverte d'un toit à longs pans orné de pinacles. La porte se trouve sur le mur pignon que surmonte une corniche et une croix. La porte, en arc brisé, s'inscrit dans une arcade aveugle trilobée et à deux voussures, soutenue par deux paires de colonnettes. Les murs latéraux sont percés d'une baie en arc brisé et à réseau. Le même type de baie, cette fois aveugle sauf pour un jour trilobé sur le tympan, se retrouve sur le mur du fond. A l'intérieur, sous une voûte brisée, se trouve un autel. Au-dessus, sur le mur du fond, s'élève une double baie en arc brisé et à réseau, en grande partie aveugle sauf un jour quadrilobé au sommet.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. vitrail
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal

  2. Representations : vigne

  3. Representations : chêne

  4. Representations : laurier

  5. Representations : armoiries

  6. Representations : ornement géométrique


Précision sur la représentation :

La chapelle funéraire est abondamment décorée, en particulier de motifs végétaux. Les colonnettes qui encadrent la porte, l'arcade aveugle et les baies latérales présentent des chapiteaux feuillagés. Des rameaux de vigne et des crossettes végétales ornent l'encadrement de la porte, la corniche et la ligne du toit sur les pignons. Au-dessus de la porte figurent les armoiries de la famille d'où retombent à gauche un enroulement de branches de laurier, à droite un enroulement de branches de chêne. A l'intérieur, l'autel est orné d'arcs brisés qui s'enrtecroisent. Le jour quadrilobé au sommet du mur du fond et la baie à réseau à droite (tout comme devait l'être celle de gauche) portent des vitraux à motifs géométriques.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , secteur 4 Cimetière

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Chilvert

Cadastre: 2004 BE 83

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...