Paire de cache-pots

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Ces objets portent la marque de la fabrique De Bruyn, fondée par Gustave De Bruyn à Louvain (Belgique), puis installée en 1864 à Fives, près de Lille. La maison produisit des barbotines décorées à partir de 1887 et ferma ses portes en 1962. D’autres cache-pots De Bruyn sont conservés à l’église de Saubusse (Landes).

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Auteurs Auteur : faïencerie De Bruyn Fives-Lille

Au XVIIIe siècle, Jean Bernard De Bruyn dirige déjà une faïencerie à Louvain en Belgique. Après sa mort en 1805, la direction de la fabrique passe à son fils Martin De Bruyn, à son petit-fils Denis, enfin au fils de ce dernier, Antoine Gustave De Bruyn, qui s'installe en 1864 à Fives, près de Lille. D'abord installé rue de Juliers, il déménage rue de Malakoff, puis au 22, rue de l'Espérance, où est construite la faïencerie. A partir de 1887 paraissent les premières "barbotines décorées" (cache-pots, pichets, pots à tabac, jardinières, vases, dessus-de-cheminées, porte-parapluies) de la faïencerie De Bruyn à Fives-Lille. La fabrique reçoit une médaille à l'Exposition Universelle de Paris de 1889. En 1917, un incendie ravage l'usine et désorganise fortement la production. Vendue dans les années 1950, la faïencerie continue à produire avant sa fermeture définitive en 1962. Source : de bruyn (free.fr).

, fabrique
Auteur : De Bruyn Gustave

Antoine Gustave De Bruyn, faïencier à Fives (Lille) à partir de 1864. Né le 9 décembre 1838 à Louvain (Belgique) et mort le 11 août 1916 à Lille. Fils de Denis De Bruyn (†1886) et de Marie Tielens ; marié à Gand, le 3 octobre 1860, avec Marie Weber, dont il eut une fille, Julienne Amanda (Valentine) (1871-1960), qui épouse en 1891 Louis Marie Alfred Van Overstraeten, faïencier et associé de son père (divorcés en 1901), puis en 1907 Antoine Ambroise Dabzol, géomètre.

, céramiste (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Fives

Cache-pots en barbotine vernissée polychrome, à base circulaire et encolure festonnée ; fond peint en vert bronze et bleu nuit (bandeau supérieur) à l'extérieur, en rouge à l'intérieur ; décor floral en demi relief, peint en brun clair et blanc.

Catégories

céramique

Structures
  1. plan, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : faïence

    Techniques : polychrome, vernis

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 16.5

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 20.5

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : palmette, poste


Précision sur l'iconographie :

Sur les flancs, décor de palmettes en lambrequins "suspendues" à des volutes, et de "postes" perlées sur l'encolure.

Inscriptions et marques
  • marque d'atelier, en creux
  • numéro de série, en creux

Marque de fabricant (en creux sous la base) : initiales DB avec ancre marine. Numéro de série (en creux sous la base) : 278 / 2.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...