Ossuaire des curés de Sainte-Croix (deux urnes funéraires)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Carcarès-Sainte-Croix

Une délibération du conseil municipal de Carcarès en date du 1er juillet 1869 fait état de la découverte fortuite, dans le mur sud de l'église de Sainte-Croix, d'un "caveau" qui aurait recueilli les restes des anciens curés de cette paroisse alors indépendante. Au milieu des ossements furent trouvés "[d]es lambeaux d'étoffe, [d]es cordons violets, [d]es débris de fil d'or, [d]es houppes soyeuses, [...] restes probablement de vêtements sacerdotaux" (aujourd'hui disparus). Le maire A. de Chauton évoquait la possibilité d'un dépôt des corps à l'époque des guerres de Religion, destiné à "les soustraire aux fureurs des protestants", hypothèse que rien ne permet de corroborer. L'aménagement de l'ossuaire, pour lequel fut voté un crédit de 300 francs, intervint sans doute dans le courant de l'année 1869, date inscrite sur la plaque commémorant les travaux. Les deux urnes en fonte destinées à recueillir les ossements furent acquises à la même occasion. L'examen partiel de leur contenu lors de l'inventaire de 2018 n'a pas permis de retrouver le procès-verbal du dépôt et les pièces de monnaie à l'effigie de Napoléon III qui devaient "perpétu[er] la date de ce travail". La marque (chiffre 8 et couronne) repérée sur les urnes n'a pu être identifiée.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, porte la date

L'ossuaire consiste en une grande niche de plan rectangulaire ménagée dans le mur gouttereau sud de l'église. Deux fenêtres vitrées à croisillons de fer permettent d'en voir l'intérieur, dans lequel sont déposées deux urnes en fonte contenant les ossements. Entre les fenêtres, maçonnée dans le mur, une plaque en calcaire de forme rectangulaire verticale porte un décor en bas-relief et une inscription gravée. Les urnes en fonte se composent d'un récipient presque cylindrique, porté par trois pieds cannelés soudés et fermé par un couvercle légèrement bombé amorti d'une croix sur socle rivée.

Catégories

taille de pierre, ferronnerie, fonderie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. battant, 2, juxtaposé
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé

  2. Matériau principal : fer

  3. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 24.3

    Précision sur la mesure : hauteur des urnes sans la croix du couvercle

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 35

    Précision sur la mesure : hauteur des urnes avec la croix du couvercle

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 20

    Précision sur la mesure : diamètre de la base des urnes

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 17.5

    Précision sur la mesure : diamètre du couvercle des urnes

Iconographie
  1. Thèmes : croix


Précision sur l'iconographie :

La plaque commémorative est ornée à sa tête d'une croix latine aux bras redentés, et entourée d'une moulure en boudin à sommet en arc segmentaire. Les urnes en fonte sont décorées de filets en relief sur le pourtour du récipient et du couvercle, lequel est sommé d'une croix latine aux bras de section circulaire, montée sur un socle au profil en talon renversé.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant une restauration, gravé
  • marque d'atelier, fondu (incertitude) (non identifié)

Inscription (gravée sur la plaque entre les deux fenêtres de l'ossuaire) : STE CROIX / CAVEAU / DES / ANCIENS / CURES / DECOUVERT / EN 1869.

Marques d'atelier (?) : chiffre "8" (sous la base du récipient et sur le couvercle), couronne ouverte à cinq pointes visibles (sous la base du récipient).

État de conservation

L'une des urnes est déposée en 2018 à la sacristie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Carcarès-Sainte-Croix

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Croix

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...