Ensemble de 2 pots à pharmacie (chevrettes)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ces chevrettes à décor de camaïeu de bleu, de deux modèles différents, forment ensemble avec cinq pots à canon - le décor de la première chevrette est très proche de celui du cinquième pot, celui de la deuxième, du quatrième pot. Leur lieu de fabrication est resté longtemps indécis, ces modèles ayant été largement répandus dans la plupart des centres faïenciers de France. Bordeaux, d'où proviennent la plupart des céramiques anciennes de l'apothicairerie, semblait naguère l'hypothèse la plus plausible, mais on pouvait également songer à Narbonne, à Montpellier (pot n° 2) ou à Samadet. Un article à paraître de l'expert dacquois Xavier Petitcol (2022) apporte désormais plusieurs indices en faveur de cette dernière hypothèse, notamment la parfaite identité du petit masque féminin visible au sommet de l'un des pots à canon (U Pamphili) avec celui qui orne le bec verseur d'un pichet de Samadet marqué "Joannes Dupin / 1745" (coll. part.). Les vases de l'apothicairerie datent donc probablement "du temps du premier directeur de la manufacture royale de Samadet, Daniel Le Patissier, et du vivant de son fondateur, l'abbé de Roquépine". En conséquence, il pourrait s'agir de pièces rescapées de l'ensemble de faïences inventorié à l'hôpital Saint-Eutrope en 1748 (AD Landes, H dépôt 1-E86). Toutefois, l'hôpital du Saint-Esprit, qui fusionna en 1777 avec celui de Saint-Eutrope, pourrait aussi avoir possédé des vases du même type.

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle

Auteurs Auteur : Manufacture royale de Samadet

La Manufacture royale de faïence ("fayance") de Samadet est officiellement créée en 1732 à l'initiative de l'abbé de Roquepine, baron de Samadet, et fut dirigée en premier lieu par Daniel Le Patissier, faïencier formé à Bordeaux. Concurrencée par d'autres faïenceries régionales ou étrangères (anglaises notamment), elle ferme ses portes en 1838 et ses bâtiments sont partiellement démolis en 1841. Un musée de la Faïence et aux Arts de la table, créé en 1968 à Samadet et devenu propriété départementale en 1998, a rouvert après rénovation en 2001.

, manufacture (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Manufacture royale de Samadet

Localisation : Landes , Aquitaine , Samadet

Chevrettes à panse galbée ovoïde, sur piédouche en doucine renversée, avec anse en boucle et bec verseur ou goulot tronconique (n° 1) ou cylindrique (n° 2) ; pas de couvercle ; décor de grand feu polychrome. La chevrette n° 2 possède un anneau reliant le col au goulot. Décor en camaïeu bleu.

Destination de la chevrette n° 1 : sirop de pavot rouge. La 2e chevrette, malgré la présence d'un espace réservé à l'inscription, est anépigraphe.

Catégories

céramique

Matériaux
  1. Matériau principal : faïence

    Mise en oeuvre : blanche, bleue

    Techniques : modelé au tour, glaçure, peint, camaïeu, couleurs céramique grand feu, engobe

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 24

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille d'acanthe, feuille de laurier, couronne végétale


Précision sur l'iconographie :

Décor peint en camaïeu bleu. Les piédouches sont nus. 1ère chevrette : feuilles d'acanthe adossées et affrontées délimitant un cadre chantourné (avec inscription). 2e chevrette : deux rameaux de laurier aux tiges en sautoir liées par un nœud de ruban et formant couronne autour d'un espace laissé vierge.

Inscriptions et marques
  • inscription, français, peint
  • numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette

Inscription indiquant le contenu (peinte en bleu sur la panse de la 1ère chevrette) : S. De. Pauot. R.

Numéro d'inventaire (inscrit sur une étiquette apposée sous chaque pot par l'expert Xavier Petitcol) : 1, 3.

État de conservation

Un petit éclat sur le col de la 1ère chevrette, plusieurs sur le goulot et le col de la 2e.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 1 rue Labadie

Milieu d'implantation: en ville

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