Tombeau de l'amiral Michel-Régis Leblanc

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Michel-Régis Leblanc, né à Clermont-Ferrand en 1818, intégra l'Ecole Navale de Brest en 1834. En 1838, il embarqua sur la frégate la Gloire, dans l'escadre commandée par l'amiral Baudin et dans le cadre de l'expédition décidée contre le Mexique, pour aller réprimer les actes de violence qui y avaient été commis contre des négociants français. En 1844, il s'illustra à nouveau en embarquant sur la corvette Le Berceau pour Madagascar et l'île Bourbon. C'est là qu'il rencontra son protecteur, l'officier Joseph-Romain Desfossés. Il fut fait commandeur de la Légion d'Honneur en 1846 et acheva sa carrière comme contre-amiral. En 1853, il épousa Thérèse-Emma Rogier, la petite-fille de Guillaume Rogier, le maire d'Aubusson.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1890, daté par source

Cette tombe en granite se distingue par son décor : une croix, cantonnée de deux étoiles et surmontée d'une ancre de marine, évoquant la carrière navale de l'amiral Leblanc.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : étoile

  2. Representations : croix

  3. Representations : ancre


Précision sur la représentation :

La dalle de granite porte l'inscription suivante : " Ici repose Michel Régis Leblanc, contre-amiral, commandeur de la Légion d'Honneur, décédé le 1er janvier 1890, à l'âge de 71 ans, priez pour lui".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 110 C rue Vaveix

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AE 186

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...