Scierie Gorinas

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Puyrolland

C’est un certain Georges Gorinas qui implanta, en vers 1890, cette scierie à Tournay. Avant cette date, son activité été essentiellement tournée vers des chantiers autour de Puyrolland où il pratiquait l’abattage des peupliers, ormes, frênes, etc. Au fil des années, il s’équipa d’outils plus performant et vers 1890, il s’implanta sur son lieu définitif. Cet emplacement n’a pas été choisi par hasard puisque la gare se situait juste à côté, favorisant ainsi les expéditions de marchandises.

Par la suite, Georges Gorinas associa ses deux fils dans son entreprise et l’appellation « Georges Gorinas et Fils » fit son apparition sur le papier à lettres. Ce sont ses fils qui ont fait construire la maison dans les années 1905-1906. Avant que les hangars soient montés, vers 1908-1910, la scierie était établi à l’extérieure. Au début du 20e siècle, l’entreprise devait compté 10 à 12 employés et une douzaine de chevaux.

À la mort de son fondateur, ses deux fils assurèrent la continuité de l’entreprise sous l’appellation « Gorinas Frères ». Après la guerre de 39-45, les petits fils de Georges poursuivirent l’activité sous le nom de « G. et Y. Gorinas » (Georges et Yvon). Très vite, elle fut confrontée à la mécanisation de l’industrie : transport par véhicules motorisés en lieu et place des chevaux, développement important du bois déroulés, etc. Cette évolution demanda des investissements importants que l’entreprise ne pouvait pas assurer. La scierie se plia alors vers ses activités de base (abattage, sciage de commerce de bois) et elle n’eut plus qu’un rayonnement à l’échelle locale. Lorsque Georges et Yvon prirent leur retraite en 1973, la scierie ferma définitivement ses portes.

Périodes

Principale : 20e siècle

Dates

1905, daté par source

1908, daté par source

La maison de la scierie, orientée au sud-est, se compose d’un corps central avec deux extensions accolées de part et d’autre. Le corps central dispose de quatre travées, d’un bandeau d’appui, d’une corniche moulurée et d’un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Les extensions présentent deux travées, une corniche moulurée et aussi un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Des dépendances en briques avec une ossature en bois sont adossées à la maison. Les hangars qui composaient l’ensemble (situés à droite) sont aujourd’hui détruit.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Puyrolland

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Tournay

Cadastre: 1985 B1 389, 391

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...