Église claustrale

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

Cette église a été construite à la fin des années 1920 selon les plans de l'architecte de Fombelle. Elle a été bénite et consacrée en 1929 (le 12 octobre).

L'édifice a été remanié dans la seconde moitié du 20e siècle (années 1980 ?) puis restauré au début des années 2000. C'est durant cette dernière campagne de travaux que les verrières sont remplacées par des vitraux colorés.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Jevardat de Fombelle Jean-André

Jean-André Jevardat de Fombelle est né le 7 août 1884. Elève de l'école des Beaux-Arts, il semble exercer comme architecte à Poitiers, où il se marie en 1908 avec Jeanne Désert. Son fils aîné, Michel est également architecte et a peut-être débuté avec lui, avant de gagner Paris. Il s'y marie à son tour en 1939. Jean-André de Fombelle décède le 3 novembre 1960 à Bourbon-l'Archambault (Allier). (Source : Geneanet). Il semble réaliser le coffrage en béton du clocher de Persac en 1927.

, architecte (attribution par source)

Ce bâtiment est situé au sein de l'abbaye Saint-Martin au cœur du bourg de Ligugé. De plan allongé, l'église est orientée selon un axe nord-sud (entrée au nord, chœur au sud). Elle se compose d'une nef rectangulaire prolongée par un chevet en hémicycle. La nef est divisée en plusieurs travées et s'organise en un vaisseau central entouré de chaque côté par un collatéral. Le vaisseau central est plus haut que les bas-côtés. L'abside était autrefois ouverte par cinq chapelles rayonnantes. Les murs sont construits en béton. Les couvertures sont en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 2017 BB 212, 1937 C 391, 1837 C 363 (Non bâti)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...