Portail

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Ce portail sculpté, du 12e siècle, correspond à un embellissement tardif de l´église romane primitive. D´après la tradition orale, ce portail roman aurait été démantelé au 16e siècle, au moment des guerres de religion, et remplacé par une porte plus facile à défendre. Cette hypothèse semble se confirmer par la présence d´une petite porte décentrée, située sur cette même façade occidentale. Les traces de cette porte, aujourd'hui murée, ne sont visibles qu´à l´intérieur de l´église. Selon l'architecte Louis-Albert Mayeux cette petite porte carrée a probablement servi de porte d'entrée de l'église au moment des guerres de religion. A l'époque, le portail actuel avait été muré et le tympan dispersé dans le mur de l'élévation ouest.

Le portail actuel est donc une restitution due aux restaurateurs successifs. En effet, c´est en 1924, au cours des travaux de restauration de la façade ouest que le portail du 12e siècle a été découvert, derrière un parement du 16e siècle. Presque entier, ce portail était tout de même en très mauvais état. L´architecte en chef des monuments historiques, Louis-Albert Mayeux, est chargé de sa restauration. Il propose différents projets de restitution du portail (fig.1 à 4) qui nous sont connus grâce à des dessins conservés à la Médiathèque de l´Architecture et du Patrimoine. Grâce à ces dessins, nous savons qu´il avait, avant la découverte de 1924, fait une première proposition de restitution. Il a ensuite repris son projet en intégrant les éléments retrouvés, tout en prenant soin de faire figurer, en bleu, les éléments manquants.

En 1984, l´architecte en chef des monuments historiques, Gabor Mester de Paradj propose de réintégrer les derniers éléments anciens du portail et d´améliorer la présentation de la partie refaite, en faisant sculpter les éléments essentiels de la mouluration et des motifs. Cependant, sur cette deuxième proposition, consistant à restituer des sculptures, l´inspecteur des monuments historiques émet un avis défavorable. Finalement, c´est le parti pris de Louis-Albert Mayeux qui est retenu. Les lacunes sont comblées par des pierres épannelées, non sculptées, répondant ainsi à l´impératif de lisibilité de la restauration voulue et appliquée dès 1924 par Louis-Albert Mayeux.

Une réplique de ce portail datant du 12e siècle existe à Saint-Chamant, distant de Collonges d´une trentaine de kilomètres.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1923, daté par source

1984, daté par source

Auteurs Auteur : Mayeux Louis-Albert

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts (promotion 1890), de Laloux et de son père Pierre-Henri Mayeux. Il est diplômé en 1895.

, architecte des Monuments historiques (attribution par travaux historiques)
Auteur : Mester de Parajd Gabor

architecte des Monuments historiques

, architecte des Monuments historiques (attribution par travaux historiques)

Le portail situé sur le mur-pignon occidental de l'église paroissiale est encadré de trois arcs brisés. Il est constitué d´une porte à pilier central. Sur la partie chanfreinée des claveaux des voussures, on remarque une série de petits motifs en relief. Seul le tore, placé entre la première et la deuxième voussure, subsiste. Il est interrompu au niveau de la partie inférieure du tympan mais les colonnettes sur lesquelles il reposait ont disparu.

L´entrée du portail est surmontée de deux arcs trilobés. L'arête de chaque lobe est soulignée par une rangée de perles. Les redents qui ornent les sommiers présentent un décor sculpté : à droite de la baie nord, un fragment de queue de gallinacé et à droite de la baie sud, un homme tenant un ours en laisse. Le trumeau actuel, œuvre de l'architecte Louis-Albert Mayeux, est encadré de deux colonnettes. Enfin, parmi les quatre chapiteaux, en apparence identiques, seule la corbeille, du piédroit sud, est authentique. C'est en la copiant à l'identique que les trois autres ont été réalisés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 181, 2007 AI 185

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...