Tombeau de la famille Sanguinet

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce tombeau fut certainement érigé en 1878, après la mort prématurée de Jean Sanguinet, dont l'épitaphe unique est gravée sur la stèle. Le jeune homme, né à Dax le 13 octobre 1857 (AD Landes, 4 E 395/6), était le fils aîné de Victor Sanguinet (Saint-Vincent-de-Xaintes, 1820 - Dax, 1894), alors conducteur des Ponts-et-Chaussées, puis architecte de la Ville de Dax, et de sa seconde épouse Zoé Marthe Lalanne (Dax, 1825 - Dax, 1898), marchande de nouveautés, elle-même fille de Jean-Baptiste Lalanne, vitrier et entrepreneur de construction, et sœur du général de brigade Étienne Lalanne (1819-1897). Victor Sanguinet, auteur de nombreux travaux pour Dax (entre autres le grand séminaire et le théâtre), avait procédé en 1869-1871 à un premier agrandissement du cimetière Saint-Pierre. Il est possible qu'il ait dessiné lui-même le tombeau familial. Sa fille Françoise Marguerite (1861-1883) y fut inhumée à son tour en septembre 1883 et sa femme Marthe Lalanne en mai 1898.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1878, porte la date

Auteurs Auteur : Sanguinet Victor

Conducteur des Ponts et Chaussées, puis architecte de la Ville de Dax. Né à Saint-Vincent-de-Xaintes (Dax) le 6 février 1820, mort à Dax (rue Saint-Vincent) le 17 septembre 1894 ; fils de Pierre Sanguinet (mort à Saint-Vincent-de-Xaintes le 26 avril 1825), tailleur d'habits, et de Catherine Brocas (épouse du plâtrier Jean Legrand en deuxièmes noces), et frère d'Élisabeth, en 1838 Mme Christophe Hoffmann. Épouse en premières noces à Dax, le 6 février 1849, Marthe (ou Marie) Delphine Duverger (Dax, 1826 - Dax, 2 décembre 1849), tailleuse de robes, fille de Bernard Duverger et de Marie Rose Larrieu ; puis en deuxièmes noces, à Dax le 12 février 1855, Zoé Marthe Lalanne (Dax, 29 janvier 1825 - Dax, 18 mai 1898), marchande de nouveautés, fille de Jean-Baptiste Lalanne, vitrier et entrepreneur de construction (frère de l'entrepreneur Étienne Lalanne), et de Marie Lobiose ou Laubiosse, et sœur du général de brigade Étienne Lalanne (1819-1897). Sanguinet eut quatre filles et deux fils de son second mariage.

, architecte, auteur du modèle (attribution par travaux historiques (incertitude))

Le tombeau est composé d'un haut sarcophage en pierre de plan incliné, complété à la tête par une stèle de calcaire amortie d'une croix de même matériau. L'ensemble est posé sur une large dalle de plan carré ; une clôture en fonte de fer est scellée sur son pourtour.

Catégories

taille de pierre, sculpture, ferronnerie

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : grès

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor à relief en réserve

  2. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor dans la masse

  3. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, couronne végétale, cartouche, cuir découpé, rameau d'olivier, draperie, pot à feu


Précision sur l'iconographie :

A la tête du sarcophage, une stèle ornée au registre inférieur d'une table saillante à cadre mouluré (épitaphe) et sculptée au registre supérieur d'un grand cartouche ovale à encadrement de cuirs découpés, entouré de rameaux d'olivier ; amortissant la stèle, une grande croix latine en ronde bosse, à montant et traverse de section octogonale terminés par des embouts à facettes, la croisée ceinte d'une couronne d'immortelles. Trois côtés du sarcophage sont sculptés d'une draperie feinte à franges et plis festonnés. La clôture en fonte est ornée d'une arcature cintrée sur barreaux bagués ; aux angles, des colonnettes cannelées en fonte amorties de pots à feu godronnés.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le destinataire, gravé
  • épitaphe, gravé

Inscription concernant le destinataire (dans le cartouche sur la base de la croix sommitale) : SÉPULTURE / de la famille / SANGUINET. Épitaphe (sur la table moulurée de la stèle) : JEAN SANGUINET / 1857-1878.

État de conservation

La clôture en fonte est rouillée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...