Ancien Hôtel Bellevue, aujourd'hui immeuble

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

Cet ancien hôtel date du début du 2e quart du 20e siècle, avant 1931.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Cet ancien hôtel, aujourd’hui immeuble à logements, est situé en bordure de voie (route de Vicq), dans l'extension sud-est de la ville ancienne (près de l'ancien hameau du Breuil). Il présente un plan en équerre et un pan coupé. L’immeuble s’organise en cinq niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, deux étages puis un étage en surcroît. Le toit est à longs pans, débordant en pignon oriental où il est soutenu par cinq têtes de pannes et en pignon sud où il est soutenu par quatre têtes de pannes. Au niveau des élévations sud-ouest, nord-ouest, sud et sud-est le toit s’étend au-delà de l’aplomb des murs gouttereaux pour former un avant-toit soutenu par de petits aisseliers. La couverture est en tuile.

Les élévations sud-ouest, nord-ouest, nord, est, sud et sud-est sont ordonnancées à travée : chaque niveau est éclairé par différentes fenêtres et chaque fenêtre possède un garde-corps en bois. En façade, les fenêtres du deuxième étage possèdent des linteaux moulurés. L’étage de soubassement et le rez-de-chaussée se différencient par un enduit d’une couleur différente et par un bandeau mouluré. Entre le premier et deuxième étage il y a des cabochons avec un motif de spirale. L’étage en surcroît est marqué par une frise peinte à motifs géométriques. Le pignon sud possède, en plus de cette prise, un grand motif peint en partie haute présentant des formes géométriques et notamment sphériques.

À l’origine, la frise fonctionnait en cartouches à motifs floraux. Sur la façade, était inscrit « Hôtel Bellevue ». De plus, les fenêtres n’avaient pas de garde-corps. En façade, il y avait, au niveau du rez-de-chaussée, une grande véranda.

Cet ancien hôtel, aujourd’hui immeuble, présente une architecture dite de villégiature.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : ciment

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile
Plans

plan régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. en bord de voie
Décors/Technique
  1. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique


Précision sur la représentation :

Entre le premier et deuxième étage il y a des cabochons avec un motif de spirale. L’étage en surcroît est marqué par une frise peinte à motifs géométriques. Le pignon sud possède, en plus de cette prise, un grand motif peint en partie haute présentant des formes géométriques et notamment sphériques.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay , 1 route de Vicq

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AO 488

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...