Patrimoine industriel de la Charente : présentation

France > Nouvelle-Aquitaine

L'activité industrielle est répartie le long des vallées : près des 2/3 des établissements étudiés sont implantés à moins de 500 mètres d'un cours d'eau. 43 se trouvent répartis tout au long des 210 kilomètres que parcourt la Charente dans le département et 74 sur l'un de ses nombreux affluents. Quelques autres sites se trouvent installés sur des cours d'eau relevant du bassin de la Loire : au nord du département, 8 sont implantés dans la vallée de la Vienne et 3 sur son petit affluent la Marchadaine ; d'autres enfin le sont sur des rivières appartenant au bassin de la Garonne : 5 sur la Dronne et 6 sur son affluent la Lizonne.

Cette distribution tient très souvent à l'ancienneté de la première implantation des établissements ici recensés, qui utilisaient l'énergie hydraulique : près de 40 % d'entre eux ont utilisé ou utilisent encore de nos jours, principalement ou pour appoint, cette énergie. On peut également considérer que rivières et vallées constituaient des voies de communication pratiques, la Charente, par exemple, offrant un excellent débouché, via Tonnay-Charente, vers le port de La Rochelle. il ne faut pas oublier cependant l'importance des différentes voies de chemin de fer (Paris-Bordeaux, Angoulême-Saintes, créées avant 1870, ou, plus récentes, Angoulême-Barbezieux et Angoulême-Limoges), à proximité desquelles se sont installés maints établissements du nord-est du département.

Fidèle reflet de l'histoire industrielle du département, le corpus des sites révélés par l'enquête fait la part belle aux trois secteurs du papier, du cognac et du fer, mais démontre une activité certaine dans ceux du bâtiment et de l'agroalimentaire.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...