Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

Dès le 5 novembre 1916, le conseil municipal de Chenevelles délibère sur la nécessité d'élever un monument aux morts de la guerre dans le cimetière communal. Quatre ans plus tard, en janvier 1920, la municipalité envisage de le faire construire sur la place publique, située devant l'église.

Après avoir désigné une commission chargée de visiter les monuments des communes d'Archigny, Bonneuil-Matours, Vouneuil-sur-Vienne et Monthoiron, la commune passe un marché de gré à gré avec les sculpteurs chauvinois Clément Laurent et Théodore Rocheron. Ces derniers ont réalisé les monuments de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny, La Puye et Leigné-les-Bois. Lors d'une délibération, les élus de Chenevelles précisent qu'ils souhaitent que le monument soit entièrement dépourvu de tout "emblème religieux".

Les dépenses pour la réalisation du monument s'élèvent à 7620,90 francs. La somme est réglée à l'aide d'une participation de l’État de 840,10 francs, calculée par rapport aux nombres d'habitants de la commune "morts pour la France", et par une souscription auprès des Chenevellois qui s'élève à 1825,50 francs. Le reste de la dépense est pris sur les fonds libres de la commune.

Le monument a probablement été terminé en 1921.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : Rocheron Théodore

Né à Saint-Pierre-Église. Sculpteur et entrepreneur à Chauvigny. Il a réalisé plusieurs monuments aux Morts dans la Vienne (souvent associé avec un autre sculpteur chauvinois, Louis-Clément Laurent), notamment ceux de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny, La Puye , Chenevelles et Leigné-les-Bois.

Sources :

- monumentsmorts.univ-lille.fr

- www.monumentsauxmorts.fr/

- inventaire du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Laurent Louis-Clément

Né à Saint-Pierre-Église. Sculpteur et entrepreneur à Chauvigny. Il a réalisé plusieurs Monuments aux Morts dans la Vienne (souvent associé avec un autre sculpteur chauvinois, Théodore Rocheron)notamment ceux de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny, La Puye , Chenevelles et Leigné-les-Bois.

Sources :

- monumentsmorts.univ-lille.fr

- www.monumentsauxmorts.fr/

- inventaire du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine

, entrepreneur (attribution par source)

Le monument est situé dans la partie nord de la place du bourg, face à l'école, le long de la rue Raymond d'Argence.

Construit entièrement en pierre calcaire, il est constitué d'un socle de deux marches, d'une base, portant une inscription, et d'une colonne. C'est sur cette dernière partie que le décor sculpté est le plus abondant. En partie basse de la colonne, la représentation d'une croix de guerre est surmontée d'un casque de poilu et flanquée d'une branche de laurier et d'une branche de chêne. Au-dessus sont visibles deux palmes entrecroisées, symboles de victoire. Un peu plus haut, une citation de Victor Hugo a été inscrite. Il s'agit d'un extrait d'un hymne commémorant la Révolution de juillet 1830. Enfin, le sommet de la colonne accueille une statue de coq, symbole de la France.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : coq

  2. Representations : casque

  3. Representations : croix de guerre

  4. Representations : palme

  5. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

Inscriptions :

"Gloire à notre France éternelle, gloire à ceux qui sont morts pour elle."

"Aux enfants de la commune de Chenevelles, morts pour la France".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le bourg

Cadastre: 2017 AB 29 ((près de))

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...