Hôtel de voyageurs et restaurant Sasco, puis Elissaldia et Bidartenia

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Une maison figure sur le plan cadastral de 1831 (section D, parcelle 470), en haut de la rue de l’Église et à l'angle de la place et de la ruelle descendant au lavoir. Elle porte le nom Elissaldia qui se traduit par "la maison à côté de l'église". A cette époque, le corps principal formait un L et deux autres petits bâtiments étaient implantés dans la cour. D'après la matrice cadastrale, en 1843, la famille Landaboure démolit la maison existante pour en construire une nouvelle. Toujours d'après la matrice cadastrale, en 1889, Pierre Vergon construisit une salle de bal qui correspond au petit bâtiment situé au sud de la maison, aujourd'hui transformé en trinquet. Sa façade sur rue était aveugle. La transformation de la maison en restaurant pourrait dater de cette période.

D'après une carte postale ancienne datant du 1er quart du 20e siècle, la maison était alors un restaurant tenu par la famille Sasco. L'édifice se composait d'un rez-de-chaussée enduit, d'un étage et d'un étage de comble en pan de bois. En 1926, la propriétaire Jeanne Sasco transféra son activité à la maison Apeztegui. Selon la matrice cadastrale, Joseph Michelena racheta la maison. En 1931, il démolit une partie pour reconstruire un nouveau bâtiment accueillant l'hôtel Bidartenia.

D'après le registre concernant les débits de boissons et des hôtels-restaurants, c'est Jean Bas, alors restaurateur au restaurant "Le Fronton" qui relança l'activité commerciale en avril 1935. En tant que locataire du fonds de commerce, il aménagea un café, un débit de boisson, un hôtel et un restaurant. Ce fut certainement à cette occasion que le bâtiment fut agrandi, en réunissant le bâtiment de l'ancienne salle de bal et l'hôtel-restaurant. L'hôtel prit le nom Elissaldia. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'ensemble fut réquisitionné par l'armée allemande. D'après les archives, en 1957, l'hôtel comportait 13 chambres. Aujourd'hui encore le bâtiment accueille un hôtel, une salle de restaurant et un trinquet.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1843, daté par source

1889, daté par source

1935, daté par source

L'hôtel-restaurant se situe sur la place du village, entre la mairie et l'église. Il se compose de plusieurs volumes. Le noyau ancien de plan rectangulaire et allongé est tourné vers les Pyrénées. Sa façade principale sur pignon est régulière. Elle se compose d'un rez-de-chaussée enduit, percé d'une baie dessinant un arc segmentaire en pierre de taille, d'un étage carré ouvrant sur un balcon et d'un étage de comble. Le pignon et le balcon sont protégés par le large débord de toit qui repose sur deux aisseliers.

A l'intérieur, le rez-de-chaussée est occupé par le bar, la salle de restaurant et le trinquet tandis que les étages sont occupés par les chambres de l'hôtel.

Murs
  1. Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : pignon couvert

Décors/Technique
  1. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : croix


Précision sur la représentation :

Une enseigne en ferronnerie est fixée sur la façade est. Elle date probablement du 2e quart du 20e siècle. Elle représente une croix basque.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , rue de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 D 470, 2017 AP 71

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...