Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

La maison, présente sur le cadastre de 1826, possède certainement un gros œuvre du 18e siècle mais a été largement remaniée dans la 2e moitié du 19e siècle. Une augmentation de construction indiquée en 1874 correspond peut-être à ces remaniements.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

La maison à étage carré est disposée à l'angle des rues du Général-de-Gaulle et du Maréchal-Leclerc, sa façade principale donnant sur celle-ci. Elle est composée de trois travées. Les fenêtres de l'étage sont à chambranle mouluré et allège en ressaut ornée de motifs de gouttes. Entre les linteaux des fenêtres court une frise à motifs de godrons surmontée d'une corniche à denticules. Les chaînes d'angle sont traitées en bossage. Le pignon sud donnant sur la rue du Général-de-Gaulle est ouvert de trois baies et ne présente aucun décor.

Cette maison abrite sous un même volume de toiture un autre logement qui a sa propre façade, donnant sur l'impasse Saint-Michel. La façade diffère de la façade côté rue du Maréchal Leclerc : on retrouve trois travées, le rez-de-chaussée est traité en bossage continu et séparé de l'étage par un bandeau mouluré. Les fenêtres présentent un chambranle avec une clé moulurée, une allège avec table rentrante, motif que l'on retrouve également sous la corniche moulurée. Les chaînes d'angle sont à bossage. Les deux façades sont agrémentées d'un emmarchement en pierre qui court sur toute leur largeur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. AB3
État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 11 rue du Maréchal-Leclerc

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 d 169, 2008 AD 186

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...