Château de Maisonneuve

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Dangé-Saint-Romain

Le lieu-dit la Maison neuve est cité au 17e siècle comme maison rurale. Sur le plan parcellaire cadastral de 1826 (section D, feuille 1, parcelles 17 et 18), cinq bâtiments séparés y sont figurés. Le château actuel de Maisonneuve est édifié vraisemblablement au cours du 4e quart du 19e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Le château de Maisonneuve est situé à l'est du bourg de Dangé-Saint-Romain, en écart. Il est longé au sud-ouest par une route.

De plan rectangulaire irrégulier, construit en pierre recouvert d'un enduit, le château comprend un corps central entouré de deux pavillons dissymétriques. Il comprend un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et un étage de comble. Sa façade sud-ouest, visible de la route, présente un solin de mur en pierre avec quelques silex, des bandeaux de niveaux et une corniche à modillons. Un escalier à volées doubles avec une balustre en pierre à motifs ajourés néo-gothiques. Les fenêtres sont à croisées à l'exception du pavillon sud-ouest qui présente au second étage une fenêtre à plate-bande cintrée. Les lucarnes ont un fronton triangulaire.

La façade nord-est (côté parc) est flanquée d'une tour octogonale centrale abritant vraisemblablement une tour d'escalier. Une plus petite tour est située à l'angle nord-ouest de l'avant-corps.

Les toitures à longs pans et croupes sont en ardoise. La ligne de faîte est agrémentée d'un motif géométrique en zinc.

A l'est du château, au bord de la route se trouve un alignement de chênes liège (recensé parmi les arbres remarquables du département de la Vienne) qui a pu être planté lors de la construction du château et de l'aménagement du parc qui comprend également à l'ouest un sequoia isolé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

Couverts et découverts de jardin
  1. groupe d'arbres

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Dangé-Saint-Romain

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Maison neuve

Cadastre: 2019 OD 18

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...