Croix de mission

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Latrille

Cette croix fut érigée à l'occasion d'une mission pastorale en 1902 (non signalée dans le registre de la paroisse, au contraire de celles de 1892 et 1928). Comme l'indique l'inscription sur le socle, elle fut offerte par la famille Dupiellet, qui avait déjà donné la grosse cloche de l'église en 1895 ainsi que divers autres objets. Le chef de famille, Vincent Dupiellet (1820-1902), maire de la commune depuis 1874, mourut précisément le 20 février de cette année 1902.

Le modèle de la croix en fonte figure au catalogue des fonderies Bayard et Saint-Dizier en 1921 (fascicule 5, planche 428, n° 78 : "croix ronde creuse avec Christ"), mais le modèle est antérieur de plusieurs décennies (les fonderies furent fondées en 1858 : établissements Leclerc, Saleur jeune, enfin Société des Fonderies de Bayard et Saint-Dizier à partir de 1916). Des croix identiques furent mises en place en 1899 à Sarron et à Saint-Agnet, qui faisaient à cette époque partie de la même paroisse que Latrille.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1902, porte la date

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Société des fonderies de Bayard et Saint-Dizier

Les fonderies de Saint-Dizier (précédemment établissements Leclerc, Saleur jeune, enfin Société des Fonderies de Bayard et Saint-Dizier) furent fondées en 1858 par Édouard Leclerc à Saint-Dizier (510, avenue de la République), puis passent en 1877, en location, à Saleur qui les renomme Établissement Saleur Jeune. En 1893 est créée la Société anonyme des Fonderies de Saint-Dizier, Leclerc étant toujours propriétaire des bâtiments. Saleur se retire en 1894 et la direction est confiée à M. Thomas. En 1903, la fabrique est choisie par Hector Guimard pour reproduire ses modèles Art nouveau. En 1907, la Société anonyme des Fonderies de Saint-Dizier prend fin. Leclerc crée une nouvelle société en commandite sous la raison sociale Société des Fonderies de Saint-Dizier, Leclerc et Cie, qui devient en 1916 Société des Fonderies de Bayard et de Saint-Dizier. La fabrication de Bayard et Saint-Dizier est présentée dans un catalogue unique. Bayard est dirigée par André Damour (1861-1942) et Saint-Dizier par son gendre Pierre Chatel (1884-1970). Après le décès de Pierre Chatel, la fonderie de Bayard passe sous le contrôle de Pont-à-Mousson. Récupérant les parts de PAM, la famille Chatel devient seule propriétaire des Fonderies de Saint-Dizier, avec François Chatel (1917-2018) à partir de 1965, puis son neveu Pierre Chatel à partir de 1983. Source : notice d'Élisabeth Robert-Dehault (https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fonderies-de-saint-dizier-bayard-leclerc-saleur-chatel/) d'après Philippe Delorme, articles dans les numéros 57 et 60 de la revue Fontes.

, fondeur (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Croix en fonte de fer (avec Christ rapporté) encastrée, par l'intermédiaire d'un socle octogonal) dans un haut piédestal parallélépipédique en calcaire (pierre d'Angoulême ?), avec base et corniche moulurés (respectivement en doucine renversée et en doucine droite) et plaque de marbre blanc encastrée dans une table rentrante à angles échancrés sur la face ; piédestal surhaussé sur trois degrés carrés appareillés.

Catégories

taille de pierre, fonderie

Structures
  1. plan, carré
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : taillé, mouluré, gravé

  2. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé, peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 350

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative

Iconographie
  1. Thèmes : croix, Christ en croix

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : vigne


Précision sur l'iconographie :

La croix affecte la forme de deux rondins de bois équarris, autour desquels s'enroulent les sarments d'un cep de vigne (symbole eucharistique) ; le Christ est figuré mort, la tête penchée sur l'épaule dextre, les pieds cloués l'un à côté de l'autre sur le suppedaneum.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le donateur, gravé
  • date, gravé

Inscription (gravée sur la plaque de marbre du piédestal) : [croix] / MISSION / 1902 / Don de la Famille DUPIELLET.

État de conservation

La croix de fonte est rouillée, sa base est brisée sur le devant ; lichens sur la pierre du piédestal.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Latrille

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...