Présentation de la commune de Villeneuve

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve

Une Colonica vincentianae, mentionnée avec la villa de Plassac au début du 7e siècle dans le testament de l'évêque du Mans, ancien diacre de Bordeaux, correspondrait à un peuplement localisé dans le territoire actuel de la commune de Villeneuve. La vigne apparaît dans ce document d'ores et déjà comme une composante du terroir. L´église Saint-Vincent, prieuré de Saint-Sauveur de Blaye, est attestée au Moyen Âge. Par ailleurs, Simon de Montagut est autorisé en 1322 à établir un castrum, ou plutôt une maison forte, dans sa terre de Villeneuve dépendante de la châtellenie de Bourg. Sous l'Ancien Régime, les cartes du 18e siècle indiquent principalement l'écart de la Roque de Thau autour du port sur le chenal du ruisseau de Grenet et les châteaux de Mendoce, Barbe et Escalette qui entourent le village composé de rares bâtiments.

Dès le début du 19e siècle, une partie de l´île du Nord est rattachée au territoire communal. Les coteaux sont alors couverts de vignes, tandis que les secteur de palus, en bordure d'estuaire, sont consacrés aux prairies. La présence de quelques moulins à vent témoignent aussi d'une céréaliculture vivrière. Le château de Barbe constitue le principal domaine viticole, mais plusieurs autres crus sont mentionnés dans l'ouvrage Bordeaux et ses vins dans la seconde moitié du 19e siècle, autour d'anciennes maisons nobles ou de maisons de maître élevées progressivement à la dignité de "châteaux". Si le port permet toujours d'écouler les productions de l'arrière pays, notamment la pierre extraite des carrières des environs, la traversée de la commune par la ligne de chemin de fer de Cubzac à Blaye et la création d'une gare, inaugurée dans les années 1880, permettent désormais une desserte ferroviaire aisée pour les personnes. A cette époque, le nombre d'habitants connaît une augmentation sensible, puis une diminution dans la première moitié du 20e siècle (baisse de la production viticole, guerres...). Les principaux aménagements de cette époque sont réalisés au sud de la commune près de Roque-de-Thau, consistant en l'installation d'une annexe à la raffinerie de pétrole Fenaille et Despeaux de Gauriac, d'un poste électrique et l'implantation, en 1946, d'une distillerie vinicole. L'usine à pétrole a été démantelée et la ligne de chemin de fer supprimée dans la seconde moitié du 20e siècle.

Villeneuve, administrativement rattachée au canton de Bourg jusqu'en 2016 et aujourd'hui à la communauté de communes de Blaye, est une commune viticole de l'appellation des Côtes de Bourg.

L'inventaire du patrimoine de la commune a donné lieu à la réalisation de 98 dossiers documentaires. Parmi les éléments étudiés, 33 ont été sélectionnés pour leur intérêt historique et/ou architectural et 58 ont été repérés. Des dossiers de synthèse ont également été réalisés sur des familles d'édifices : les châteaux ou demeures, les maisons, les chais et les cuviers, les moulins, les colombiers et pigeonniers, les puits, fontaines et lavoirs.

La commune de Villeneuve est située à 6 km au sud de Blaye et à 7 km au nord de celle de Bourg. D´une superficie de 608 hectares, dont 221 plantés en vignes, elle est bordée au nord par Plassac, à l´est par Saint-Ciers-de-Canesse et au sud par Gauriac. Deux ruisseaux marquent les limites communales : le ruisseau du Brouillon au nord et celui de Grenet au sud. Au sud-ouest, la Roque de Thau et son port sont divisés entre Villeneuve et Gauriac. Une partie de l'île du Nord dans l'estuaire appartient à la commune, sur laquelle était anciennement implanté le Domaine de la Terrasse, aujourd'hui disparu. La commune est traversée du nord au sud par une R.D. 699, longeant l´estuaire, et par la D. 250 sur les coteaux.

Le paysage est composé de coteaux silico-calcaires sur lesquels se trouvent les domaines viticoles et les anciens moulins à vent. Ces coteaux sont également creusés de carrières d’extraction de pierre, notamment aux environs du hameau des Allants. Le paysage est également marqué par la présence d'une digue à l'ouest, le long de l'estuaire.

L'habitat, dispersé dans le territoire communal, est organisé en hameaux agricoles, dont les principaux sont Castaing, les Allants, Bidou, Laborde, Jongay et Flageolet. Le village, modeste, se démarque simplement par la présence de l'église et des bâtiments communaux.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...