0 avis
Présentation de la commune de Villeneuve
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve
-
Titre : Présentation de la commune de Villeneuve
-
Localisation : Gironde , Villeneuve
-
Type de dossier : Dossier d'aire d'étude
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Riberolle Jennifer , Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Une Colonica vincentianae, mentionnée avec la villa de Plassac au début du 7e siècle dans le testament de l'évêque du Mans, ancien diacre de Bordeaux, correspondrait à un peuplement localisé dans le territoire actuel de la commune de Villeneuve. La vigne apparaît dans ce document d'ores et déjà comme une composante du terroir. L´église Saint-Vincent, prieuré de Saint-Sauveur de Blaye, est attestée au Moyen Âge. Par ailleurs, Simon de Montagut est autorisé en 1322 à établir un castrum, ou plutôt une maison forte, dans sa terre de Villeneuve dépendante de la châtellenie de Bourg. Sous l'Ancien Régime, les cartes du 18e siècle indiquent principalement l'écart de la Roque de Thau autour du port sur le chenal du ruisseau de Grenet et les châteaux de Mendoce, Barbe et Escalette qui entourent le village composé de rares bâtiments.
Dès le début du 19e siècle, une partie de l´île du Nord est rattachée au territoire communal. Les coteaux sont alors couverts de vignes, tandis que les secteur de palus, en bordure d'estuaire, sont consacrés aux prairies. La présence de quelques moulins à vent témoignent aussi d'une céréaliculture vivrière. Le château de Barbe constitue le principal domaine viticole, mais plusieurs autres crus sont mentionnés dans l'ouvrage Bordeaux et ses vins dans la seconde moitié du 19e siècle, autour d'anciennes maisons nobles ou de maisons de maître élevées progressivement à la dignité de "châteaux". Si le port permet toujours d'écouler les productions de l'arrière pays, notamment la pierre extraite des carrières des environs, la traversée de la commune par la ligne de chemin de fer de Cubzac à Blaye et la création d'une gare, inaugurée dans les années 1880, permettent désormais une desserte ferroviaire aisée pour les personnes. A cette époque, le nombre d'habitants connaît une augmentation sensible, puis une diminution dans la première moitié du 20e siècle (baisse de la production viticole, guerres...). Les principaux aménagements de cette époque sont réalisés au sud de la commune près de Roque-de-Thau, consistant en l'installation d'une annexe à la raffinerie de pétrole Fenaille et Despeaux de Gauriac, d'un poste électrique et l'implantation, en 1946, d'une distillerie vinicole. L'usine à pétrole a été démantelée et la ligne de chemin de fer supprimée dans la seconde moitié du 20e siècle.
Villeneuve, administrativement rattachée au canton de Bourg jusqu'en 2016 et aujourd'hui à la communauté de communes de Blaye, est une commune viticole de l'appellation des Côtes de Bourg.
L'inventaire du patrimoine de la commune a donné lieu à la réalisation de 98 dossiers documentaires. Parmi les éléments étudiés, 33 ont été sélectionnés pour leur intérêt historique et/ou architectural et 58 ont été repérés. Des dossiers de synthèse ont également été réalisés sur des familles d'édifices : les châteaux ou demeures, les maisons, les chais et les cuviers, les moulins, les colombiers et pigeonniers, les puits, fontaines et lavoirs.
Description
La commune de Villeneuve est située à 6 km au sud de Blaye et à 7 km au nord de celle de Bourg. D´une superficie de 608 hectares, dont 221 plantés en vignes, elle est bordée au nord par Plassac, à l´est par Saint-Ciers-de-Canesse et au sud par Gauriac. Deux ruisseaux marquent les limites communales : le ruisseau du Brouillon au nord et celui de Grenet au sud. Au sud-ouest, la Roque de Thau et son port sont divisés entre Villeneuve et Gauriac. Une partie de l'île du Nord dans l'estuaire appartient à la commune, sur laquelle était anciennement implanté le Domaine de la Terrasse, aujourd'hui disparu. La commune est traversée du nord au sud par une R.D. 699, longeant l´estuaire, et par la D. 250 sur les coteaux.
Le paysage est composé de coteaux silico-calcaires sur lesquels se trouvent les domaines viticoles et les anciens moulins à vent. Ces coteaux sont également creusés de carrières d’extraction de pierre, notamment aux environs du hameau des Allants. Le paysage est également marqué par la présence d'une digue à l'ouest, le long de l'estuaire.
L'habitat, dispersé dans le territoire communal, est organisé en hameaux agricoles, dont les principaux sont Castaing, les Allants, Bidou, Laborde, Jongay et Flageolet. Le village, modeste, se démarque simplement par la présence de l'église et des bâtiments communaux.
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'aire d'étude, communal |
---|---|
Référence du dossier |
IA33007136 |
Dossier réalisé par |
Riberolle Jennifer
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). Beschi Alain Chercheur et conservateur du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire en Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine (1994-2023). |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
|
Citer ce contenu |
Présentation de la commune de Villeneuve, Dossier réalisé par Riberolle Jennifer, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/675e803f-b4ac-47db-a73b-25f771e90852 |
Titre courant |
Présentation de la commune de Villeneuve |
---|
Documents d'archives
AC, Villeneuve, Registre de délibérations, 1856-1944.
ISBD/Commentaire :
AC, Villeneuve, Registre de délibérations, 1856-1944.
AD Anglade, 2 O 4096-4099. Dossiers d'administration communale.
ISBD/Commentaire :
AD Anglade, 2 O 4096-4099. Dossiers d'administration communale.
FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune. Bordeaux: Féret, 13e éd. rev et augm. Par Claude Féret, 1882, p. 1707-1712.
ISBD/Commentaire :
FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune. Bordeaux : Féret, 13e éd. rev et augm. Par Claude Féret, 1882, p. 1707-1712.
Documents figurés
Carte particulière du 54e carré de la générale des côtes du Bas-Poitou, Pays d'Aunis, Saintonge et partie de la Basse-Guyenne, par Claude Masse, 1724.
ISBD/Commentaire :
Carte particulière du 54e carré de la générale des côtes du Bas-Poitou, Pays d'Aunis, Saintonge et partie de la Basse-Guyenne, par Claude Masse, 1724.
Carte des environs de Blaye, isle vis-à-vis et du fort de Medoc. Par [s.n.], 1751, pièce 31/1 [Service historique de la Défense, Vincennes].
ISBD/Commentaire :
Carte des environs de Blaye, isle vis-à-vis et du fort de Medoc. Par [s.n.], 1751, pièce 31/1 [Service historique de la Défense, Vincennes].
Carte du cours de la Garonne. Par Desmarais, 1759 [Archives nationales, F 14].
ISBD/Commentaire :
Carte du cours de la Garonne. Par Desmarais, 1759 [Archives nationales, F 14].
Carte géométrique de la Guyenne dite de Belleyme, feuille n°13, 1761 à 1774
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 2 Fi 1490
ISBD/Commentaire :
Carte géométrique de la Guyenne dite de Belleyme, feuille n°13, 1761 à 1774
Plan cadastral dit napoléonien, 1819, [AD Gironde, 3P 551].
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral dit napoléonien, 1819, [AD Gironde, 3P 551].
Bibliographie
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1868 (2e édition).
Mention : p. 319-320.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1868 (2e édition).
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1881 (4e édition).
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1881 (4e édition).
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret et Fils, 1886 (5e édition).
Mention : p. 435.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1886 (5e édition).
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).
Mention : p. 592-594.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1929 (10e édition).
Mention : p. 1037-1039.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1929 (10e édition).
COQUILLAS Didier. Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen-Age. Thèse d'histoire: Bordeaux 3, 2001.
ISBD/Commentaire :
COQUILLAS Didier. Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen-Age. Thèse d'histoire : Bordeaux 3, 2001.
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde: Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux: Féret, 1874.
Mention : p. 144-145.
ISBD/Commentaire :
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874.
FÉRET Édouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune. Bordeaux: Féret, 1991. 14e édition revue et augmentée par Claude Féret et Marc-Henry Lemay.
Mention : p. 1775-1791.
ISBD/Commentaire :
FÉRET Édouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune. Bordeaux : Féret, 1991. 14e édition revue et augmentée par Claude Féret et Marc-Henry Lemay.
GARDELLES Jacques. Les châteaux du Moyen Âge dans la France du Sud-Ouest. La Gascogne anglaise de 1216 à 1327. Paris: Arts et Métiers Graphiques éditions, 1972.
Mention : P. 235.
ISBD/Commentaire :
GARDELLES Jacques. Les châteaux du Moyen Âge dans la France du Sud-Ouest. La Gascogne anglaise de 1216 à 1327. Paris : Arts et Métiers Graphiques éditions, 1972.
SION Hubert. Carte archéologique de la Gaule, Gironde. Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1994.
ISBD/Commentaire :
SION Hubert. Carte archéologique de la Gaule, Gironde. Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1994.
Annexes
Evolution de la démographie communale
Statistiques de population (en nombre d'habitants) :
1793 (EHESS) : 410
1800 (EHESS) : 387
1850 (AD Gironde, 2 O 4101) : 459
1868 (Cocks) : 500
1874 (Cocks) : 542
1883 (AD Gironde, 2 O 4100) : 504
1886 (Cocks) : 495
1893 (Cocks) : 439
1898 (Cocks) : 564
1929 (Cocks) : 455
1949 (Cocks) : 397
1962 (INSEE) : 365
1982 (Cocks) : 377
1990 (INSEE) : 314
2004 (Cocks) : 371
2009 (INSEE) : 390.
Extrait de l'ouvrage d'Edouard Guillon sur les châteaux historiques de la Gironde
GUILLON, Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde. Bordeaux : Coderc, Dégréteau et Poujol, 1866-1869, t. 2, p.256-263.
" La commune de Villeneuve, située sur les bords de la Gironde, s´étend dans cette vallée qui sépare le Blayais du Bourgeais, et sur les coteaux de cette dernière contrée. Elle affecte une forme à-peu-près carrée et couvre une superficie de 715 hectares que traverse la route de Blaye à Libourne. Il s´y récolte des légumes, des blés, des foins, et il y a 185 hectares de vignes rouges dont les produits sont estimés de 1000 à 12000 tonneaux. Il y a un premier et un deuxième crû dans Villeneuve ; les autres ont de la qualité.
Le bourg n´est qu´un village situé sur le penchant des coteaux ; l´église est une petite chapelle romane, nouvellement restaurée. Les principaux villages sont : Bidou, et Jougay. Il y a en outre des hameaux et des maisons isolées.
La commune est dans une agréable situation et s´étale élégamment sur la rive du fleuve englobant une partie de l´Ile du Nord.
Le nom de Ville-Neuve (Billa-Nebe) semble rappeler l´existence d´une villa détruite peu de temps après sa fondation, et qui n´a laissé que son nom dans l´histoire.
Il y a enfin dans cette commune : le château de Barbe, et le château de Mandosse, et le château d´Escalette, qui forment comme un triangle autour du clocher".
Extrait de l'ouvrage de Cocks et Féret "Bordeaux et ses vins", édition de 1868
COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : 2e éd. Féret, 1868, p. 348.
"Cette commune, située à 7 kilomètres au nord-ouest de Bourg, sur la rive droite de la Gironde, est bordée : au nord, par Plassac ; à l´est, par Saint-Ciers-de-Canesse ; au sud, par Gauriac ; à l´ouest, par le fleuve. Elle se compose du bourg, du village de Bidou et de plusieurs hameaux.
Elle contient 500 habitants.
Son sol est très accidenté ; il offre généralement une terre silico-calcaire sur un fonds pierreux, ce qui le rend très propice à la vigne. A l´ouest, on trouve des palus consacrés aux prairies.
Ses vins ont généralement les caractères des vins de Bourg ; cependant, dans certains grands crûs, on reconnaît qu´ils sont récoltés dans une commune voisine du blayais.
Le crû Château-Barbe se distingue par un bouquet particuliers qui lui vaut une juste renommée.
Cette commune comprend une partie de l´Ile du Nord, dans laquelle de trouve le beau vignoble de M. Espinasse produisant de 100 à 130 tonneaux".
Extraits des registres de délibération du conseil municipal de Villeneuve
- AC, Villeneuve, Registre de délibérations 1892-1915.
6 décembre 1895 : Vœu de travaux au Pont de Rouselle. " [...]. Le Conseil renouvelle le vœu que les travaux devant être faits au pont de Rouselle mitoyen entre les communes de Plassac, Saint-Ciers-de-Canesse et Villeneuve soient entrepris dans les plus brefs délais. Cette réparation est de la plus grande urgence. [...] ".
4 avril 1898 : Travaux au pont de Rouselle. « M. le maire donne connaissance au Conseil d´une lettre de M. le sous-préfet en date du 31 mars dernier, l´informant que le décompte des travaux du pont de Rouselle est approuvé par M. le préfet [...] ".
Mai 1905 : Téléphone. " [...]. M. le maire fait part au Conseil de la nouvelle lettre de M. le préfet en date du 8 mars 1905 et relative à la création d´un réseau téléphonique départemental. Le Conseil, tout en constatant les avantages de l´établissement de ce réseau, renvoie au plus tard l´étude de cette question [...] ".
16 mars 1907 : Curage du ruisseau du Brouillon.
21 avril 1912 : Approbation du plan de reconnaissance de la place de l'Eglise. " [...]. M. le maire expose au Conseil que dans le but de sauvegarder les intérêts de la commune il y aurait lieu de procéder à la reconnaissance de la place de l´église. Le Conseil, considérant que cette place est un ancien cimetière communal et par conséquent un terrain privé appartenant à la commune, considérant que de graves difficultés pourraient survenir entre les propriétaires riverains de cette place et la commune, délibère : approuve le plan de reconnaissance de la dite place dressé par M. l´agent voyer cantonal et prie la commission départementale d´en accepter les limites indiquées [...] ".
- AC, Villeneuve, Registre de délibérations 1915-1944.
7 mai 1905 : Electrification des écarts.
Projet de voie ferrée Decauville pour desservir le port de la Roque de Thau
AD Gironde, 2 O 4096 : Projet d'établissement d'une voie ferrée industrielle, 1930.
"Type Decauville (0,60 m d'écartement) qui longera le chemin de Ferrau sur une longueur de 189,50 m vers le débarcadère au lieu dit Roque-de-Thau sur une longueur de 110,50 m. A pour but de transporter pour le compte du port autonome de Bordeaux 200 000 tonnes de moellons, de la carrière de Piémont à l'ancien débarcadère de Roque-de-Thau"
Arrêté d'autorisation du 1er août 1930 délivrée à Thimote Sanz, entrepreneur de travaux publics rue de l'Hôpital à Blaye.
Extrait de la Carte des environs de Blaye et des deux cotes de la Gironde, 1716.
Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carte de l´embouchure de la Garonne jusqu´au bec d´Embesse, par Desmarais, 1759.
Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carte de Masse, 1724.
Dubau Michel, Masse Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait de la carte de Belleyme, 18e siècle.
Archives départementales de la Gironde , Belleyme Pierre de
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Tableau d'assemblage du cadastre de 1819.
Archives départementales de la Gironde , Villegente
(c) Conseil départemental de la Gironde
Plan cadastral de l'Ile du Nord, 1819.
Archives départementales de la Gironde , Villegente
(c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale, début 20e siècle (collection particulière) : Roque de Thau, quartier du port.
Clin Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Roque de Thau : le port et l'usine à pétrole. Carte postale, début du 20e siècle.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
L'usine à pétrole Fénaille et Despeaux. Carte postale, début du 20e siècle.
Clin Claude
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plantation de l'arbre de la Liberté, 5 mars 1989.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble depuis l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue panoramique depuis les vignes nord du Château Sauman.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue panoramique de l'estuaire depuis la Rauque de Thau.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de l'estuaire.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de la chapelle et du château de Barbe depuis le rivage de l'estuaire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue des palus.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue des vignes sur les palus.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de palus plantés en vigne.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de palus plantés en vigne.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
L'estuaire depuis le ponton de la Roque de Thau.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carrelets.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carrelet.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue des bords de l'estuaire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du hameau de Faridon depuis Plassac.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de Villeneuve et Plassac vu depuis le coteau.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vignes.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vignes au sud.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue des vignes au nord du Château Sauman.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue des vignes au sud de Bidou.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vignes au sud de Bidou.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vignes.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vignes au nord de Bidou.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vignes au nord du bourg.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vignes à Laborde.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vigne à Villeneuve et Plassac.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vigne à Villeneuve depuis Plassac.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vigne à Villeneuve et Plassac.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vigne à Villeneuve et Plassac.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage des bords d'estuaire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vigne.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vigne en bord d'estuaire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vigne en bord d'estuaire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vigne en bord d'estuaire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du moulin Mendoce.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du poste électrique depuis les Allants.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de l'Ile du Nord depuis la Rauque de Thau.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Pont marquant la limite commuale entre Villeneuve, Plassac et Saint-Ciers-de-Canesse.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Ruisseau de Brouillon.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Ponton à la Roque de Thau.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carrelet.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carrelet.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chemin aux abords de l'estuaire.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Route des Allants.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue depuis la route des Allants : jardins et potagers.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Aux Allants : carrière rocheuse.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Source à Jongay.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plaque d'indication routière à la Roque de Thau.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale, 2e moitié 20e siècle (collection particulière) : station de pompage d'eau.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carrelet sur la rive en aval du port de Roque de Thau.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carrelets sur la rive, en aval du port de Roque de Thau.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carrelets sur la rive, en aval du port de Roque de Thau.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carrelets sur la rive, en aval du port de Roque de Thau : détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vignes dans les palus de Barbe ; village de l'île Verte en arrière-plan.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vignes dans les palus de Barbe.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paysage de vignes et de coteaux.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Dossiers en lien avec Présentation de la commune de Villeneuve
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.