Tableau : Portrait du général Lamarque (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Pour un résumé biographique du général Jean Maximilien (Maximien) Lamarque (Saint-Sever 1770 - Paris 1832), voir la notice d'un autre portrait du même personnage conservé à l'hôtel de ville.

Le portrait ici étudié, ni signé ni daté, est sans doute postérieur d'une décennie à l'autre effigie du général et pourrait être de peu antérieur à la chute de l'Empire et à l'exil néerlandais de Lamarque, à moins - et l'hypothèse est la plus probable - qu'il n'ait été réalisé après son retour en France en 1818 : l'expression pensive du modèle et sa pose rien moins que martiale (à comparer avec celle du portrait de 1808-1809) pourraient ainsi s'expliquer par sa mise à pied à la Restauration et par son retour forcé à la vie civile.

D'après la tradition orale, l’œuvre serait la copie d'une toile conservée dans la descendance du modèle. Sa facture assez sommaire semble confirmer cette assertion, à moins que l'aspect décevant de la peinture ne résulte de l'état de la toile et des nombreux repeints qui la déparent. Il s'agit certainement du "portrait du général Lamarque" dont les archives de la commune signalent l'achat (AM Saint-Sever, I i 14). Une lithographie anonyme et non datée, sans doute exécutée d'après l'original, reproduit la même effigie du général Lamarque "aux bras croisés" (voir lien web) ; elle servit d'illustration pour l'ouvrage d'Armand Dayot Histoire contemporaine par l'image 1789-1872 (Flammarion, 1900).

Le portrait de Lamarque forme pendant avec celui du général Victor Durrieu, autre figure locale Les cadres des deux tableaux sont identiques, de même que leurs dimensions.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Stade de création copie de peinture (incertitude)

Toile à tissage serré et régulier, en un seul lé, tendue sur la rive d'un châssis simple ; cadre en bois doré à la mixtion avec ornements rapportés en plâtre ou stuc.

Catégories

peinture

Structures
  1. support, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, doré à la feuille d'or à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 98

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 73.5


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre.

Iconographie
  1. Caractère général : portrait

    Thèmes : homme, général, uniforme, épée, décoration

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : palmette, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Le modèle, d'âge mur, le visage orné de longs favoris noirs, est figuré à mi-corps, de trois-quarts tourné vers la droite, les bras croisés, sur un fond neutre brun-rouge. Il est revêtu d'un habit de petit uniforme de général de division barré du cordon rouge de grand officier de la Légion d'honneur, ordre dont on distingue la rosette accrochée à sa poitrine, à côté d'une plaque peu distincte qui doit être celle de l'ordre des Deux-Siciles.

Ornementation rapportée du cadre : palmettes romaines et rinceaux à feuilles d'acanthe, rosettes et enroulements aux coins.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le titre, sur cartel

Inscription concernant le titre (sur un cartel moderne au bas du cadre) : GAL MAXIMIEN / LAMARQUE / 1770-1832.

État de conservation
  • mauvais état

La couche picturale est presque entièrement ruinée, peut-être à la suite d'un nettoyage trop poussé. De profondes lacunes et des accrocs ont été comblés par des repeints grossiers. Un chancis très opaque recouvre toute la surface. La toile souffre de surtension.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 1 rue de l'Hôtel de ville

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...